Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
19 juin 2018

L'ENTREPRISE PRIVEE SERAIT DANS L'INCAPACITE D'ASSURER LES PRESTATIONS DE NETTOIEMENT DE LA VOIRIE PREVUES PAR LE CONTRAT!

pique nique citoyen!

Ce matin encore, une forte présence des fonctionnaires territoriaux pour balayer les trottoirs et les caniveaux. Cette situation confirme l'analyse que nous faisions hier. L'entreprise qui a emporté la privatisation du nettoiement mécanique de la voirie de notre commune serait dans l'incapacité d'assurer le contrat, qu'elle facture à nos impôts locaux pour 1 200 000 € par an !

De l'utilité de Folio du Blanc-Mesnil, après sa lecture, des citoyens ont interrogé des salariés de l'entreprise privée (Nicollin). Les salariés auraient confirmé leur impossibilité d'assurer un bon nettoiement de la voirie. En, effet, pour obtenir le contrat, l'entreprise à limiter le plus possible le nombre d'heures pour effectuer le travail et sans surprise, elle est aujourd'hui dans l'incapacité d'honorer convenablement ses engagements.

La voirie au Blanc-Mesnil c'est environ 100 kilomètres de chaussée et 200 kilomètres de trottoirs, dans le contrat prévoit aussi le balayage réguliers de l'ensemble des cours des écoles maternelles et élémentaires, l'éradication des herbes par un moyen écologique.

Pendant 4 ans la municipalité de droite extrême a volontairement laissé la propreté de la commune se dégrader, afin de créer un choc pour valoriser son choix de privatiser. Nous constatons, sans surprise pour ce qui nous concerne, l'échec de la privatisation du nettoiement mécanique de la voirie communale.

En 4 ans la municipalité de droite extrême a fait explosé les dépenses de fonctionnement en externalisant de plus en plus de services. Pour mémoire ce budget a augmenté de 1741% entre 2013 et 2018. Il a progressé de 47,87% par rapport à 2017. Cette augmentation exponentielle des dépenses dues à la privatisation des services s'accompagne d'une détérioration des services rendus. Nous vous invitons à relire l'article de Folio publié le 15 mai 2018 à propos du budget primitif 2018 « un budget dangereux pour l'intérêt général, un budget au service de la finance ».

Ce que nous voyons se produire sous nos yeux avec la privatisation du nettoiement mécanique de la ville, confirme notre propos.

Le but d'une entreprise privée n'a pas pour objectif de servir l'intérêt général, son seul et unique objet est de produire le maximum de profits. Pour cela, pour gagner du chiffre d'affaires, elle réduit le plus possible les heures nécessaires pour assurer la prestation et elle met à la disposition du contrat le moins possible de salariés avec des contrats de travail précaires.

Cette situation, nous conduit à nous interroger sur les capacités de la municipalité de droite extrême à gérer convenablement notre commune. En effet, passer un contrat de privatisation avec une entreprise, qui moins de quelques semaines plus tard s'avère incapable d'assumer convenablement les prestations prévues, est une faute. Les élus de gauche se sont opposés à ce choix idéologique et coûteux.

Tout cela entraîne un accroissement des dépenses de fonctionnement de la commune au détriment des nécessaires investissements. Ainsi apparaissent les contradictions et les mensonges de la municipalité de droite extrême qui proclame partout sa volonté de faire baisser les dépenses de fonctionnement, alors qu'elle les augmente comme elles n'avaient jamais augmenté depuis plusieurs décennies et au nom de la doxa néo libérale elle paie deux fois, avec nos impôts locaux, pour un service de mauvaise qualité.

Ensuite la majorité de droite extrême affirmera avec cynisme que les causes de la situation sont du fait du service public, alors qu'elles sont uniquement le résultat de sa politique délibérée pour briser le contrat social de la République, et pour alimenter la sphère financière.

Cette politique néo libérale a fait perdre au budget de notre commune près cinq de millions d'euros depuis avril 2014.

Et en attendant notre commune est toujours aussi sale c'est scandaleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité