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FOLIO DU BLANC-MESNIL
15 mai 2018

BUDGET PRIMITIF 2018: UN BUDGET DANGEREUX, UN BUDGET CONTRE L'INTERET GENERAL, UN BUDGET AU SERVICE DE LA FINANCE!

 

cocarde

Le 12 avril 2018,le budget primitif de notre commune a été adopté par la majorité municipale de droite extrême. Les élus de gauche se sont prononcés contre ce budget primitif 2018 qui porte en lui un grand nombre d'éléments pouvant conduire les finances locales vers une catastrophe de très grande ampleur. Folio du Blanc-Mesnil vous appelle à la plus extrême vigilance.

C'est aussi, un budget qui organise le ruissellement de nos impôts locaux, vers les caisses de la spéculation financière pour alimenter la distribution des dividendes, dont notre pays est le champion du monde, 67% des bénéfices redistribués aux actionnaires.

Pourquoi, nous sommes inquiets, par rapport au budget primitif de 2013, le dernier mise en œuvre par la gauche, le montant global de celui augmente de près de 35 989 348€. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec la braderie du patrimoine communal qui a été engagé depuis 2015, l'objectif affiché était d'en vendre pour 50 millions d'euros. Le carnage a déjà commencé puisque l'on est aujourd'hui aux alentours de 30 millions d'euros.

Au delà du fait que les cessions du patrimoine ont amputé les recettes de notre ville de 900 000€ des loyers qu'elle percevait, du Centre Albert Einstein, les terrains et les immeubles peuvent d'être vendus qu'une fois, il arrivera un moment où il n'y aura plus rien à vendre. Il faudra donc faire face, cela sera d'autant plus compliqué que la majorité municipale de droite extrême a largement chargé les dépenses de fonctionnement depuis 2014. Déjà, une partie de la vente du patrimoine sert à payer les dépenses de fonctionnement au détriment des nécessaires dépenses d'investissement. Nous ne sommes pas encore dans un système de cavalerie mais ce risque n'est pas à écarter.

Maintenant, comme nous le faisons régulièrement, nous allons présenter des éléments chiffrés, qui peuvent être retrouvés dans les documents officiels de notre commune.

Budget primitif 2018

Budget primitif 2013

#

%

170 066 223,00 €

134 076 875,00 €

35 989 348,00 €

26,79%

Le budget 2018 est en augmentation de 26,79% par rapport à celui 2013.

Budget primitif 2018

Budget primitf 2017

#

%

170 066 223,00 €

151 273 323,00 €

18 792 900,00 €

12,42%

Le budget 2018 est en augmentation de 12,42% par rapport à 2017.

Impôts et taxes, dotations et participations (recettes de fonctionnement)

Budget primitif 2018

Budget 2013

#

%

89 810 992,00 €

78 745 845,00 €

11 065 147,00 €

14,05%

Le budget 2018 est en augmentation de 14,05% par rapport à 2013

Budget primitif 2018

Budget primitif 2017

#

%

89 810 992,00 €

85 922 855,00 €

3 888 137,00 €

4,52%

Le budget 2018 est en augmentation de 4,52% par rapport à 2017.

Nous allons regarder la part d'autofinancement prévisionnel pour l'investissement

Budget primitif 2013

Part d'autofinancement

%

134 076 875,00 €

11 660 696,00 €

8,69%

Budget primitif 2018

Part d'autofinancement

%

170 066 223,00 €

13 541 096,00 €

7,96%

Nous constatons que le dernier budget primitif de la gauche est plus producteur d'autofinancement pour les investissement, ce petit fait, réduit à néant le discours soi disant meilleur gestionnaire de la majorité de droite extrême. En effet si cette dernière avait maintenu la part d'autofinancement prévisionnel dégagé par la gestion de la gauche nous aurions eu un part d'autofinancement prévisionnel 14 778 754€ soit 1 237 658€ de plus, pour investir.

Appel à l'emprunt

Budget primitif 2018

Budget primitif 2017

#

%

15 201 097,00 €

8 585 000,00 €

6 616 097,00 €

77,00%

La comparaison à partir des budgets primitifs présentés par Meignen nous font constater une importante différence entre le discours et l'appel à l'emprunt voté par la majorité municipale de doite extrême.

Les charges de personnel.

Budget primitif 2018

Budget primitif 2013

#

%

51 880 236,00 €

48 249 985,00 €

3 630 251,00 €

7,52%

Le budget 2018 est en augmentation de 7,52% par rapport à 2013.

Budget primitif 2018

Budget primitif 2017

#

%

51 880 236,00 €

52 940 378,00 €

1 060 142,00 €

2,00%

Le budget 2018 est en baisse de 2% par rapport au primitif 2017. Néanmoins il faut relativiser cette baisse et regarder la situation par rapport au réalisé 2017.

Bugdet primitif 2018

Réalisé 2017

#

%

51 880 236,00 €

51 903 952,00 €

23 716,00 €

0,04%

Comme vous le constatez, nous sommes plus dans l'affichage. Par ailleurs, peut-on dans une période de chômage et de baisse du pouvoir d'achat se féliciter de cette politique néo libérale. Nous verrons dans l'analyse du compte 611 que cette annonce homéopathique, pour justifier la privatisation massive des services, est en fait un miroir aux alouettes.

Le compte 611 contrat de prestations de service avec les entreprises

Budget primitif 2018

Budget primitif 2013

#

%

6 295 567,00 €

341 783,00 €

5 953 784,00 €

1741,00%

Le compte 611 du budget primitif 2018 est en explosion par rapport à celui de 2013 puisque lon note une augmentation de plus 1741%. Ce compte et celui qui souligne la privatisation des services publics.

Budget primitif 2018

Budget primitif 2017

#

%

6 295 567,00 €

4 257 268,00 €

2 038 299,00 €

47,87%

Le discours des néo libéraux est de faire la chasse aux dépenses publiques. Le cpte 611 souligne de la perversité de ce discours. Pour permettre d'afficher une soi-disant économie dans les charges personnel qui sera cette année de moins 0,04%, Meignen n'hésite pas a augmenté le transfert de nos impôts locaux vers les entreprises privées. Cette année il augmente encore de 47,87%. Dans cette augmentation nous trouvons le prix de la privatisation du nettoyage de la voirie qui coûtera en année pleine 1 195 099€. Ce choix représente 58,63% de l'augmentation du compte 611.

Oui, il nous faut démystifier le discours de Meignen sur la baisse des dépenses de fonctionnement. Si nous regardons le budget primitif 2013 nous constatons que celles-ci étaient de 89 757 719 €, elles sont passées à 100 544 717€ en 2018 soit une augmentation de 10 786 998€, plus 12%. Le compte n°611 contrat de prestation de service aux entreprises est passé lui dans la même période de 341 783€ à 6 295 567€ soit une augmentation de 5 953 784€ plus 1741% . En un mot la privatisation des services public absorbe près de 55% de l'augmentation des dépenses de fonctionnement.

Ces choix ne sont pas anodins, ils contribuent à alimenter la machine à cash avec l'argent public et cela permet ensuite aux financiers du CAC 40 de se distribuer 67% des bénéfices. Ces choix se font au détriment des citoyens. Car dans le même temps les subventions aux associations sont passées de 2013 à 2018 de 4 832 667€ à 1 2268 941€ et celle de la caisse des écoles de 880 000€ à 0€.

En un mot,comme en cent nos impôts locaux qui devraient contribuer au développement du bien vivre ensemble, Meignen les fait ruisseler vers les caisses du patronat en cela il est bien un maire au service des riches, des très riches. Ce budget primitif est à l'image de ce que nous voyons jour après fleurir sur notre commune du béton pour accueillir des immeubles de luxe et des préfabriqués pour accueillir les enfants dans les écoles.

La lecture et l'analyse attentive du budget primitif proposé, par la majorité municipale de droite extrême, nous montrent que ses choix sont contraire à l'intérêt général, en cela les habitants du Blanc-Mesnil subissent une double peine, la première celle mise en place par Macron et la seconde celle décidée par Meignen.

 

Blason du Blanc-mesnil

 

 

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