Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 mai 2018

ENTRE LA SANTE, L'ACCES AUX SOINS POUR TOUS,LES CMS ET LE BETON, LA MUNICIPALITE DE DROITE EXTREME A CHOISI LE BETON!

ballons envol

La santé, l'accès aux soins par tous ont  toujours été une préoccupation des élus de gauche de notre ville. Dès 1935, la gauche, avec Henri Duquenne, a mis à la disposition des habitants un dispensaire, dont la première adresse se situait vers le stade Jean Bouin.

Après la seconde guerre mondiale, avec Eugène Le Moign, cette question a toujours occupée une place importante pour les municipalités de gauche. Durant cette longue période sont apparus les Centres Municipaux de Santé, Rouqués, Lamaze et la Pmi Albrecht. Notre commune a été jusqu'en avril 2014, très active dans le réseau national des Centres Municipaux de Santé. Son action et son travail de fond sur l'accès aux soins par tous, lui ont valu des appréciations flatteuses de Agence Régionale de Santé. Bref, le travail de la gauche  était unanimement reconnu. Mais cela c'était avant.

Pourtant, chacun le sait, car nous avons tous eu, à un moment ou à une autre, besoin malheureusement de nous rendre aux urgences, alors nous avons pu constater les difficultés grandissantes engendrées par les politiques d'austérité pour l'hôpital public. Aujourd'hui, nous rentrons dans une période où sur notre territoire communal, près de 7 médecins généralistes vont partir à la retraite et a l'évidence ils ne trouvent pas de remplaçant.

Avant avril 2014, l'ensemble des élus avaient un bilan chiffré de l'activité des Centre Municipaux de Santé, maintenant c'est le règne de l'omerta. Les élus ne peuvent plus avoir une juste appréciation de la situation sanitaire et sociale de notre ville et contrôler la bonne utilisation des financements obtenues de CAPM, de l'ARS .... Nous ne savons plus combien de patients sont pris charge. Il est vrai que depuis 4 ans, c'est la valse des responsables et la compétence ne semble pas la qualité première de la ou du responsable de secteur.

Cette situation ne doit rien au hasard et il ne faut pas être grand clerc pour décrypter la stratégie de la municipalité de droite extrême, entre la santé et le béton, elle a choisi le béton et oublier de sauver les pavillons.

Vous savez tous où sont implantés les CMS, Rouqués et Lamaze ,ainsi que le nombre de m² qu'ils occupent. Vous savez, aussi, que depuis avril 2014, la municipalité de droite extrême à brader pour plus de 50 millions de patrimoine communal. Mais ce qui est vendu ne peut plus l'être. Alors, pour continuer à alimenter le molock de cette économie de casino, pour assurer des dépenses de fonctionnement toujours plus lourdes dues aux privatisations de plus en plus nombreuses, il faut continuer à brader le patrimoine communal, les prochains sur la liste sont les CMS Rouqués et Lamaze.

LES CENTRES MUNICIPAUX DE SANTE DU BLANC-MESNIL SONT EN DANGER !

Brader les terrains d'assiette des CMS présente des risques politiques plus important que vendre des terrains sur lesquels les bâtiments ont un moindre impact que les CMS.

Alors, la majorité municipale de droite extrême a mis en œuvre sa stratégie habituelle la désorganisation du service public,ici, celui de la santé. Baisse des effectifs médicaux et des moyens de soins, désorganisation du service d'accueil. L'objectif rechercher étant que de moins en moins de nos concitoyens usagers utilisent les services de santé municipaux, afin, de justifier la fermeture des CMS.

PETIT RAPPEL, AVANT AVRIL 2014, LES CENTRES MUNICIPAUX DE SANTE ACCUEILLAIENT EN MOYENNE PAR AN 16 000 PARIENTS;

Bien entendu, il faut, aussi, déstabiliser les personnels surtout celles et ceux qui sont porteurs des valeurs humanistes incontournables pour bien faire fonctionner les CMS. Alors pour cela, toutes les méthodes patronales les plus viles sont mises en œuvre pour accabler les fonctionnaires communaux en charge de la santé et de l'accès aux soins.Le comble du cynisme de la municipalité de droite extrême est d'utliser, pour accomplir cette sale besogne, de soi-disant représentant du personnel et autre syndicaliste dévoyé, pour fragiliser les personnels. Cette attitude et ces actions de la majorité municipale de droite extrême expriment très clairement et très fortement le mépris qu'elle a pour les fonctionnaires territoriaux.

Mais, nous sommes sereins toutes ces mauvaises actions, tous ces mauvais coups qui dégradent les conditions de travail et de vie des fonctionnaires communaux respectueux du contrat social de la République, ne manqueront pas un jour d'être confrontés aux lois de la République et pour ce qui nous concerne nous faisons confiance la justice de notre pays.

Comme vous le voyez Béton Mesnil n'a pas que des conséquences urbaines, financières et écologiques, pour prospérer il lui faut maltraiter la fonction publique territoriale et remettre en cause l'accès aux soins pour tous.

Au moment où nous écrivons cet article comment ne pas penser à notre ami et camarade Philippe HOANG MONG.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité