Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 mai 2018

LES SALARIES D'AIR FRANCE ONT DIT NON AUX POLITIQUES D'AUSTERITE SALARIALE, C'EST UNE BONNE NOUVELLE

G point

Ce que subissons, dans nos vies quotidiennes localement, est dans la plupart des cas en lien avec la ou les préoccupations de la très grande majorité de nos concitoyens.

Depuis, le début du mois d'avril 2018, un mouvement social très important se dessine dans les profondeurs de la société française, la SNCF, Air France, les hôpitaux publics, les Ehpad, les postiers, EDF, les retraités , les handicapés, les lycées, les universités et une multitude de conflits dans les entreprises du secteur privé, comme celui qui s'est déroulé dans l'entreprise Vente privée.com.

Bien entendu les médias en soulignent que les aspects qui vont dans le sens souhaité par leurs actionnaires de CAC 40. Au début de la lutte des cheminots, ils ont tenté tenter dans réduire la force. Mais, visiblement sans succès, alors, ensuite le Medef et son auxiliaire le gouvernement ont tenté d'effrayer nos concitoyens en stigmatisant ces privilégiés de la SNCF. Mais, la très grande la majorité des français a constaté que des privilèges il n'y en avait pas. Après, ils nous fait le coup de la dette, mais là aussi, chacun s'est rendu compte que ceux qui agitaient l'épouvantail de la dette étaient ceux qui par leurs choix renouvelés étaient à son origine. En fait, ils cherchaient à masquer leurs mauvais coups, privatisation, suppression de 9000km de voies, disparition de 190 gares et de 56 réseaux inter regionaux

Bref, le mouvement social se poursuit, il est accompagné par la solidarité effective et active des salariés, puisqu'à ce jour plus d'un million d'euros ont été collectés pour soutenir la lutte des cheminots.

A Air France, le Pdg soutenu et encouragé par Macron et son gouvernement organise un référendum pour imposer un accord salarial que les organisations syndicales refusent. Cette action avait pour objectif de contourner les syndicats et faire la démonstration qu'ils n'étaient pas en phase avec les salariés d'Air France et de prolonger l'austérité salariale. Mais, ils avaient, aussi, l'intention en cas de victoire patronale, d'utiliser celle-ci, pour porter un coup aux cheminots à la veille de leur rencontre prévue le 7 mai 2018 avec le Premier Ministre, manque de pot, les salariés d'Air France viennent de dire non aux politiques d'austérité salariale qu'ils subissent et que nous subissons tous depuis trop longtemps.

Ainsi les petits magouilles fomentées à la Présidence de la République, lui reviennent comme un boomerang en pleine figure. Pourtant, ils avaient mis le paquet et jusqu'au bout,ils ont cru réussir leur coup. Le matin du résultat, l'ensemble des médias macronnisés se léchaient déjà les babines sur les coups qu'ils allaient pouvoir porter au mouvement social en cours et la lutte des cheminots.

Le résultat du vote des salariés d'Air France en dit long sur le ressentiment de l'ensemble des salariés, ce vote est significatif du ras bol du monde du travail qui ne supporte plus de payer, toujours payer pour que les plus riches de ce pays soient toujours plus riches au détriment de ceux qui sont les seuls producteurs de richesses, les travailleurs.

Il y a aujourd'hui, malgré le couvercle que tente de mettre sur la marmite de nos mauvaises conditions de vie les médias, une très grande aspiration à un meilleur et plus juste partage des richesses produites et un volonté d'obtenir, enfin, une réelle augmentation du pouvoir d'achat .

Oui, la situation devient de plus en plus insupportable, d'autant que patronat aveuglé par la toute puissance que vient de lui accorder la remise cause du droit travail se croit, tout permis. Il y a quelques jours dans notre ville, UL CGT a accompagné un salarié qui avait subi de la violence physique et la casse de ses biens de la part d'un patron. Mais cette violence patronale se retrouve aussi, par exemple, dans le magasin Leclerc de notre ville où il ne fait pas bon avoir de l'ancienneté. Cette aggravation, des conditions de travail, traverse aussi les services publics, nous en savons quelques choses dans notre collectivité territoriale, ou la première décision significative de la majorité de droite extrême a été de fermer la Bourse du Travail Jean-Pierre, en signe d'allégeance au Medef

Ces marchands de malheurs qui se croient tout permis parce qu'ils ont l'argent ou le pouvoir politique et l'ensemble des médias, se devraient être attentif à une société qui bouge sans bruit dans ses profondeurs. Le vote des salariés d'Air France est significatif, malgré la propagande, les menaces sur l'emploi, ils viennent de dire stop aux politiques d'austerité. Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais elle indique néanmoins un changement de saison.

Cette situation est d'autant plus inacceptable qu'il ne se passe pas un jour sans que nouveaux cadeaux soient accordés à la minorité la plus riche de notre pays. Hier c'est la suppression de « l'exit tax » qui va rapporter 800 millions d'euros aux évadés fiscaux, ce choix est un véritable encouragement à la fraude fiscale. Macron favorise l'optimisation de l'évasion fiscale, et supprime 1 milliards d'euros de crédits aux hôpitaux publics qui sont aux bords de l'explosion faute moyen. Sans oublier l'augmentation de la CSG qui depuis le premier janvier 2018 ampute les revenus des retraités et des handicapés, ni la baisse des APL, tout cela au moment où l'on supprime l'Impôt Sur la Fortune.

Pour lutter, contre cette politique qui ne fait qu'accroître les inégalités économiques, sociales et environnementales des manifestations sont prévues, Folio du Blanc-Mesnil vous appellent a y participer massivement

Le 22 mai 2018, manifestation des fonctionnaires à l'appel de toutes les organisations syndicales

Le 26 mai 2018 à appel de toutes les syndicats et tous les partis de gauche

Le 14 juin 2018 à l'appel des organisations de retraités.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité