Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 avril 2018

APPEL DE LA FONDATION ABBE PIERRE: "METTRE FIN A L'OBLIGATION DE SURVIE A LA RUE"

arbre et citoyen

Mettre fin à l’obligation de survie à la rue
11/04/2018

Chers Amis

Depuis le 1er avril, les expulsions locatives ont repris. Cette fin de la trêve hivernale instaurée en son temps grâce à l'obstination de l'abbé Pierre, place à nouveau des milliers de personnes et d’enfants dans l’angoisse et la peur, accentuant encore un peu plus leur vulnérabilité. En 2016, 15 222 ménages ont été expulsés avec le concours de la force publique. Le nombre d’expulsions n’a jamais été aussi important, après une croissance de 40 % en dix ans. Quand cessera donc cette dérive ?

Depuis des années, la Fondation demande un moratoire sur ces expulsions inhumaines qui ne sont en aucun cas des solutions. Dans les permanences téléphoniques qu’elle anime à Paris (Espace Solidarité Habitat, Allô Prévention Expulsion) ou à Montpellier, des salariés et des bénévoles accompagnent les personnes en difficulté afin de leur éviter le traumatisme de l’expulsion. Grâce à l’accompagnement, la concertation et le travail avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ du logement, des solutions sont trouvées et la prévention efficace.

 

Le Gouvernement a présenté un 2e plan d’action ministériel de prévention des expulsions ayant pour objectif de prévenir en amont les impayés et réduire le nombre de décisions d’expulsion.  Il contient des mesures positives tels que le développement de l’accompagnement social et juridique des ménages et le renforcement des dispositifs d’apurement des dettes.

Mais il manque surtout « le nerf de la guerre » : des moyens financiers pour améliorer le fonctionnement des dispositifs de prévention et soutenir le milieu associatif qui accompagne les ménages toujours plus nombreux.

Une politique volontariste qui développe de réels moyens sur tout le territoire est plus que jamais nécessaire. La Fondation fera tout ce qui est en son pouvoir pour rappeler à l’État et aux responsables politiques locaux leur responsabilité en la matière.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité