Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 février 2018

NON A EUROPA-CITY, UNE ALTERNATIVE EST POSSIBLE. REUNION VENDREDI 9 FEVRIER 2018 DE 20H A 22 H AU BLANC-MESNIL

Non à europa city, un autre projet est possible

Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois Wanda, veut bétonner 80 hectares des excellentes terres agricoles à proximité de notre ville pour en faire une cathédrale de la consommation sous le nom d’EUROPACITY.

Ce projet recevrait un financement public de plus d'un milliard d'euros, en particulier par la création d’une déviation ferroviaire de la ligne 17 destinée à desservir une gare pour ce seul site.

Depuis le début de ce projet en 2010, de nombreuses voix s’opposent à la mise en œuvre de ce projet destructeur. Avec le CPTG, le MNLE 93 et d’autres, nous pensons qu’il est encore possible d'arrêter ce projet nuisible et très coûteux qui détruira les commerces de proximité et ne créera pas d'emplois pérennes.

Il est possible de sauver les champs de Gonesse et d'imaginer un autre avenir pour la Plaine de France. Le 21 mai dernier, nous étions près de 2 000 personnes à manifester sur le triangle de Gonesse contre le projet Europacity, pour la sauvegarde et la sanctuarisation des terres agricoles encore exploitées en Ile de France et depuis, de nombreuses actions ont été menées.

Un projet alternatif existe, porté par des professionnels de l'aménagement et des associations locales et régionales, ainsi que par des acteurs économiques nationaux. Il prévoit de valoriser les terres agricoles du Triangle de Gonesse autour d'un cycle d'économie circulaire en agroécologie. Il envisage la création d'emplois durables et utiles dans le domaine de la transition énergétique ainsi que l'implantation d'un centre de recherches, d'innovations et de transfert de technologies sur l'agroécologie et la sécurité alimentaire. Au moment où l’annonce de porter à 50% la part de bio dans les cantines côtois la difficulté pour établissements secondaires scolaires du secteur à remplir l’obligation de 20%, il y a bien dans ces propositions des solutions pour notre territoire.

Les animateurs du projet CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole) ; nominé au forum convergences de la Ville de Paris, ont accepté de venir au Blanc Mesnil pour nous présenter en détail cette co-construction faite en relation avec de nombreux partenaires.

Nous les accueillerons le 09 février 2018 de 20h00 à 22h00 à la Maison des Associations du Blanc Mesnil.

Il y a urgence ; l’Ile-de-France perd chaque année 1.400 hectares de terres agricoles, alors que la demande pour des aliments de proximité n’a jamais été aussi forte. L’étalement urbain, qui se traduit par des constructions de plus en plus éloignées des centres économiques, aggrave notre dépendance énergétique et multiplie les nuisances. Le danger du changement climatique devrait pourtant nous inciter à préserver les espaces de production agricoles urbains, dont la mise en valeur est indispensable à la survie de nos villes et de leurs habitants. Le projet CARMA rassemble les premières pistes de réflexion et d’action, dans le but de poursuivre la co-construction du projet. A cette fin, nous envisageons la mise en place au Blanc Mesnil d’un comité « Terre de Gonesse », cela dépendra de la réussite de notre réunion.

Cette initiative est organisée par le CPTG (Comité Pour le Triangle de Gonesse), le MNLE 93 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) et les Ecocitoyens du Blanc Mesnil

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité