Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 février 2018

LE CONSEIL MUNICIPAL UNANIME CONTRE EUROPA-CITY. LE 9 FEVRIER REUNION ORGANISEE PAR LES ECOCITOYENS DU BLANC-MESNIL

Non à europa city, un autre projet est possible

La longue marche des pionniers du combat contre le grand projet inutile d'Europa City, dès le 24 mars 2011, a l'initiative des élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, le conseil municipal du Blanc-Mesnill, faisait de notre commune, la première collectivité territoriale à s'opposer à ce projet pharaonique. Vous trouverez ci dessous le texte de ce vœu :

« PROPOSITION DE VŒU POUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2011.

Le groupe Auchan veut installer sur le territoire de Gonesse, un gigantesque centre commercial dit « Europa City ». Ce projet au cœur du triangle de Gonesse, sur 80 hectares, devrait comprendre 450000m² de surfaces bâties réparties en 250000m² de commerces et restaurants, 160000m² dédiés aux loisirs et aux divertissements et 30000m² aux spectacles. Europa City n’est qu’un centre commercial de plus, un centre commercial de trop au détriment du commerce de proximité tant dans les centres villes que dans les nouveaux quartiers dans le 95 et le 93. Pour les villes voisines, qui ont déjà connu les friches industrielles, avec ce projet courent le risque de subir demain les friches commerciales. De plus et à l’évidence Europa City ne sera en rien créateur d’emploi, mais participera à l’aggravation du chômage, dans un secteur géographique déjà largement sinistré.

 Les promoteurs de ce projet pharaonique et ubuesque annoncent de 20 à 40 millions de visites par an.

 Ce projet qui devrait ouvrir ses portes d’ici à 10 ans va, s’il voit le jour, casser toutes les dynamiques en cours, pour redonner du sens au vivre ensemble. Face à cette hypothèse contraire à la stratégie de l’agenda 21, la ville du Blanc-Mesnil ne peut pas rester inerte. En effet, les circuits courts, les commerces de proximité sont aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible à l’organisation déshumanisée et déshumanisante de la grande distribution.

 Le conseil municipal du Blanc-Mesnil exige :

 1° L’arrêt immédiat de ce projet.

 2° La mise en débat immédiat sur la dévolution des terrains concernés

 3° L’ouverture de négociations pour la création d’une communauté d’agglomération comprenant les deux aéroports.

 4° Un débat sur l’opportunité, pour notre commune d’adhérer à la communauté d’agglomération Drancy, Le Bourget, Dugny. »

Le 19 mars 2011 Folio du Blanc-Mesnil écrivait :

Le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous a proposé le débat d’un vœu au conseil municipal du 24 mars 2011 afin que les Blanc-Mesnilois soient informés du projet pharaonique et ubuesque de construction d’un centre commercial dans le triangle de Gonesse. Pendant des décennies, les Blanc-Mesnilois ont subi la désindustrialisation, les pertes d’emplois et les friches industrielles. Ce projet, s’il devait voir le jour, loin de créer des emplois nouveaux engendrerait le développement de friches commerciales.

 Par ailleurs, notre pays a plus besoin de création de pôles de recherche et développement à haute valeur ajoutée et d’emplois qualifiés. Il n’a nul besoin d’une nouvelle usine à gaz dont le seul objectif est de faire du cash pour l’alimenter la spéculation boursière.

 Europa City ferait de nos villes des déserts commerciaux et des déserts culturels. Aujourd’hui, le bien vivre ensemble passe par le développement des commerces de proximité et des circuits courts. Aujourd’hui, le bien vivre ensemble a besoin d’équipements culturels de proximité et de convivialité.

Parce que nous avons, au Blanc-Mesnil, adopté une stratégie conforme à l’agenda 21, parce nous souhaitons un développement durable maîtrisé par la démocratie citoyenne, Le groupe Le Blanc-Mesnil C’est Vous, Le Blanc-Mesnil a jugé utile qu’un débat soit organisé au conseil municipal.

 Ainsi le conseil municipal du Blanc-Mesnil en votant ce voeu s’engagera aux côtés des associations suivantes : Action Consommation, ADHEVO, Amis de la terre 95, Association Ecouen Environnement, Aulnay Environnement, Bien Vivre au Thillay, Bien Vivre à Vemars, Environnement 93, Terre liens IDF, Val d’Oise Ecologie Persan, Val d’Oise Environnement, La vigie d’Ecouen.

Nous appelons les Blanc-Mesnilois et les Blanc-Mesniloises qui partagent les objectifs de cette action à prendre contact avec Folio du Blanc-Mesnil.. »

Ce premier vœu a été suivi de beaucoup d'autres, dont celui du conseil départemantal de la Seine Saint Denis. Cette tenacité des pionniers a rassemblé se concrétise une nouvelle fois au Blanc-Mesnil, puisque de nouveau, le 22 janvier 2018, le conseil municipal de notre commune s'est prononcé contre ce projet. Ce dernier vœu sera versé dans le dossier du commissaire enquêteur dans la cadre de la nouvelle enquête publique qui est ouverte jusqu'au 21 février 2018 et il sera envoyé aux différentes colleectivités territoriales concernées. Nous invitons à participer à l'enquête publique en cliquant sur : collectif-cptg.org

Depuis 7 ans Folio du Blanc-Mesnil participe et soutient cette lutte, Il est heureux de la permanence de la mobilisation, sans faille, animé par le CPTG. Il n'est pas dupe des positions ambivalentes de certains élus, qui votent contre ici et pour lorsqu'ils sont au Conseil Régional, ce qui est le cas du maire de droite extrême de notre ville. Nous sommes aussi heureux de la présence de GENERATION-S dans ce combat.

Une réunion importante organisée par l'association Les Ecocitoyens sur ce dossier va se tenir le 9 février 2018 de 20 à 22h à la maison des Associations 76 rue Victor Hugo au Blanc-Mesnil. Nous appelons à y participer nombreux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité