Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
31 janvier 2018

AU BLANC-MESNIL :LE BETON, LES INTERETS PRIVES, LES DIVIDENDES CONTRE LA SOLIDARITE ET L'ECOLOGIE

Urbanisme

La lecture du rapport de la CRC, que nous allons poursuivre éclaire d'une manière crue la véritable nature de la politique de droite extrême de la majorité municipale. Pour qui connaît la réalité profonde de notre ville du Blanc-Mesnil, il constate que les choix effectués, par cette dernière sont des choix qui s'adressent à une toute petite partie des Blanc-Mesnilois.

En cela et à l'image de la politique néo libérale de Macron, Meignen lui aussi fait une politique pour les riches.

Il faut travailler, au vivre ensemble, en partant de la réalité sociale de la population, Un revenu médian de 1178€ par mois, dans certain quartier celui peut-être inférieur de 15 à 20% .30% de la population vit sous le seuil de pauvreté, dans certain quartier ce seuil peut atteindre 50%. Il est évident qu'il y a urgence à mettre en œuvre une toute autre politique, alternative à celle que nous subissons depuis plus de 30 ans, aggravée par la politique de la municipalité de droite extrême depuis avril 2014.

Cette politique échoue, puisqu'elle est incapable de réduire les déficits qu'elle prétend combattre, pire , elle accroît les inégalités sociales, éducatives, culturelles, économiques et environnementales. Il ne peut y avoir de transformation sociale et écologique que par la mise en place, d'une politique de réévaluation du pouvoir d'achat des salaires et des retraites, de réduction massive du temps de travail, par l'accroissement des investissements permettant un développement durable, pour créer des emplois pérennes.Une politique municipale solidaire et ecologique doit s'inscrire dans cette politique et créer les conditions permettant aux salariés de se mobiliser pour maîtriser leur devenir.

Or, actuellement la majorité municipale de droite extrême, loin de permettre aux Blanc-Mesnilois de vivre mieux et et bien ensemble, est uniquement préoccupée que la production de dividendes pour les sociétés de promotion immobilière.

La gestion d'une ville doit-être une politique qui s'adressant à tous.

Depuis avril 2014, nous ne sommes plus dans notre commune dans cette épure. Tous les secteurs de la vie collective sont frappés désorganisés, déstabilisés ou privatisés. 

Hier, la Fondation a publié son rapport annuel sur le logement le diagnostic est terrible.4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile. Au total près de 15 millions sont touchées à un titre ou un autre par la crise logement. Les hausses des prix, les inégalités résidentielles bouchent l'horizon des ménages populaires.

Dans notre ville se sont près de 8000 personnes qui sont dans cette situation.

Alors, que la majorité municipale de droite extrême avait fait toute sa campagne électorale autour des thèmes : non au béton, protégeons nos pavillons, pas un immeuble de plus deux étages, elle conduit, depuis avril 2014, une politique qui est l'exact contraire de ses promesses électorales.

Pas moins de 37 projets de la spéculation immobilière, près de 8000 logements en accession à la propriété qui accroîtront la démographie de notre ville de 23 000 habitants supplémentaires, sans pourtant résoudre le problème des demandeurs de logements de notre ville.

Cette dynamique mortifère pour la zone pavillonnaire, n'est qu'une dynamique commerciale puisqu'elle ne prévoit à aucun moment une réflexion sur les conséquences que ses choix, sur une multitude de questions l'accueil des enfants dans les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, sur l'accompagnement des retraités, sur la santé, sur les transports collectif, l'assainissement, sur le stationnement, sur la voirie. En effet 8000 logements en plus c'est aussi pas moins de 12 000 voitures supplémentaires.

Dans ce cadre, cette municipalité de droite extrême signe des chèques en blanc, à des promoteurs immobiliers qui ne se préoccupent pas des effets de leur bétonnisation anarchique.

Nous terminerons notre propos, à partir d'un constat, l'hiver que nous traversons est un épisode météorologique pour le moins pluvieux, il provoque des inondations importantes, nous savons maintenant que l'impermabilisation des sols accentue le phénomène. Certes, la Morée et la Molette ne risquent pas de nous apporter de graves problèmes. Néanmoins, souvenons-nous, en particulier, les habitants du quartier sud ont été victimes d'inodations il y a une vingtaine d'années. Les mobilisations citoyennes ont permis aux collectivités territoriales, département et commune, de résorber le problème par la création d'énormes bassins de rétention, dont celui de l'avenue Jean Jaurès.

37 projets de promotion immobilier, ne vont pas manquer d'accroître l'impermabilisation du territoire communal, situation que ne manquera pas d'engorger les égouts et sans réflexion de long terme le risque est grand de voir se reproduire des phénomènes d'inondation, que la gauche avait résolu en son temps.

Aujourd'hui encore, une grande partie du territoire du Blanc-Mesnil est en capacité d'absorber naturellement l'eau de pluie, réduire cet espace participera à la poursuite du dérèglement climatique.

Comme vous le voyez, les choix effectués par la municipalité de droite extrême sont des choix contraires à l'intérêt général.

Nous voyons là, les limites des compétences d'un conseiller spécial payé 10 323€ de salaire brut mensuel, ses compétences sembleraient se limiter à la protection d'intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général, au détriment de la protection de l'environnement.

Nous voyons là, aussi les limites et les contradiction du maire de droite extrême qui vote au Blanc-Mesnil un vœux contre l'impermabilisation des sols dans le triangle de Gonesse, qui vote pour lorsqu'il est au Conseil Régional et bétonne furieusement sa ville.

Pour notre part, nous agissons pour construire une alternative conjuguant la solidarité, l'écologie, pour mieux vivre ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité