Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 janvier 2018

SOUTIEN ET SOLIDARITE AVEC LES PERSONNELS EN LUTTE DECLARATION DES ELUS DE GAUCHE LORS DU CONSEIL MUNICIPAL!

cocarde

Déclaration du groupe « Blanc-Mesnil au cœur » au conseil municipal du 25 janvier 2018

Par Didier MIGNOT

 « Les élus du groupe « Blanc-Mesnil au cœur » apportent leur soutien et leur solidarité aux personnels municipaux, animateurs, animatrices, personnels d’entretien, qui luttent aujourd’hui, soit par des débrayages, soit par la grève devant la fin de non-recevoir que vous vous obstinez à opposer à leurs revendications, ne serait-ce celle, basique, d’être reçu par leur employeur.

Le manque de personnel, les remplacements réguliers d'animateurs, les offres emplois précaires et peu attractives ont des conséquences directes sur la qualité du service éducatif rendu aux enfants et aux familles : Atelier d'arts plastiques ou de cuisine supprimés, temps réduits pour l'aides aux devoirs, difficultés pour assurer des déplacements en toutes sécurité, tout cela est préjudiciable à l'accueil dans de bonnes conditions des enfants et peut les mettre en insécurité.

Pour les personnels d'entretien qui réalisent un travail indispensable et bien souvent ingrat pour la propreté des locaux, la pose méridienne de 5 heures, et non pas 2 h comme votre cabinet le dit dans la presse, est une marque de mépris à leur égard. Leur slogan « on fait le ménage, on veut aussi avoir une vie » doit être entendu.

D’ailleurs, des parents d’élèves soutiennent également ces personnels en raison du constat qu’ils font de cette dégradation du service public.

Le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes émet de nombreuses remarques sur votre gestion du personnel et sa désorganisation, parfaitement organisée par vos soins. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous faites peu de cas du sort des fonctionnaires et de la fonction publique. Pas étonnant quand on lit vos propos sur l’augmentation du point d’indice que vous qualifiez de « pratiques d’un autre âge »

Cette pertinence du rapport de la CRC sur le personnel est mis en exergue par le refus de répondre aux demandes de dialogue social exprimées par le personnel et la CGT. L'envoi de la police municipale pour tenter de perturber une réunion d'information syndicale des agents du Centre Technique Municipal ou accueillir les agents en lutte en dit long sur votre conception du dialogue et de la concertation. Ces salarié-e-s ne sont pas des voyous mais des agents qui entendent accomplir leurs missions au service de la population de la meilleure manière possible.

Preuve est, une nouvelle fois, qu'en matière de contrat social, vous êtes totalement Macron compatible.

Votre attitude vis à vis du personnel a pour objectif la désorganisation du service public, afin de justifier aujourd'hui et demain votre volonté de privatiser des pans entiers des services communaux. Cette volonté néo libérale de détruire les services publics est en totale osmose avec les choix de Macron, dont malheureusement nous constatons tous les jours les effets, dans les hôpitaux, les ehpad, ou encore les prisons.

Comme vous le demande la CRC, mais surtout les agents, nous vous demandons de prendre enfin le chemin du dialogue social, du respect des personnels pour que les Blanc-Mesnilois·e·s retrouvent enfin le service public communal auquel ils ont légitimement droit.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité