Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 janvier 2018

AVONS-NOUS UNE POLICE MUNJCIPALE OU UNE POLICE AU SERVICE D'UN CLAN POLITIQUE AU BLANC-MESNIL?

la police vous parle

Depuis sa création, Folio du Blanc-Mesnil a toujours soutenu la nécessité de créer une police municipale. Folio du Blanc-Mesnil s'est félicité de la décision de sa création par la majorité de gauche en décembre 2013.

Donc, notre ville a maintenant une police municipale, mais n'oublions pas, que cette création a été rendue indispensable par la suppression de la police de proximité par Sarkozy, avec l'approbation de son soutien local Meignen, qui avait fait passer les effectifs de la police nationale au Blanc-Mesnil de 148 fonctionnaires de police à 108, accompagnant la fermeture des postes de police des 4 Tours et de la cité Floréal et de la gendarmerie nationale, transférant la BAC à Bobigny.

Dans ce cadre, ne pas oublier, les Blanc-Mesnilois paient deux fois pour avoir droit à la sécurité publique, une fois pour la police nationale, une fois police municipale.

Par ailleurs, il ne suffit pas de créer une police municipale, il faut lui assigner des objectifs qui soient de nature à prévenir et à lutter contre la délinquance.

Depuis avril 2014, nous devons constater, comme pour l'ensemble des choix politiques effectuer par la majorité municipale de droite extrême,  que l'essentiel des objectifs fixés à la police municipale sont des objectifs de communication et politiciens qui n'ont que de très loin rapport avec la sécurité publique.

En effet, au lieu d'organiser une présence permanente sur l'ensemble des 75 kilomètres de voirie de notre ville, nous n'avons droit qu'à une présence homéopathique. Il y a trois grands secteurs géographiques dans notre commune, le Nord, le Sud et le Centre. Vouloir mettre en place une véritable politique de dissuasion de la délinquance appelle à l'organisation de patrouille permanente, dans les 3 secteurs, pour faire en sorte, que la police municipale ne soit jamais très loin de la population et puisse répondre rapidement à tout appel de détresse.

Nous sommes très loin, très loin de cette situation.

Dans le même temps, l'on nous avait promis les plus grands résultats grâce à la vidéo surveillance. Folio du Blanc-Mesnil ne parle que des faits qu'il constate, il y a quelques jours, dans la rue Paul Langevin, pourtant balayée par deux caméras, une sur la place de la division Leclerc et l'autre à l'angle de la rue joseph Darriet n'a pas protégé, une retraitée de plus de 80 ans de se faire cambrioler en pleine nuit. Bref, beaucoup de communication pour peu d'efficacité réelle.

Donc, une police municipale pourquoi faire, pour quel objectif,

Une observation de son activité, nous donne quelques indications et nous confirme que l'on lui surtout attribuer des objectifs politiques. Nous nous souvenons que l'une de ces premières interventions a été d'assurer l'expulsion des syndicats de la Bourse Travail. Mais aussi, d'assurer une présence massive et souvent disproportionnée lors des séances du conseil municipal, pour empêcher à la démocratie citoyenne de s'exprimer, de permettre à l'IFAC de prendre le contrôle des MPT et de protéger les initiatives du maire de droite extrême ce qui en dit long sur le manque de confiance et de respect que celui-ci porte à ses concitoyens.Dans la rue Victor Basch, que Folio connaît bien, la seule fois où nous avons vu une voiture de la police municipale, a été le jour où le voisinage s'était réuni, sur le trottoir, pour élaborer collectivement un avis sur l'enquête publique concernant le bétonnage du quartier par la construction de 700 logements.

Confirmation, une police municipale , à laquelle il a été assigné des objectifs ayant qu'un très lointain rapport avec la sécurité publique.

Cette situation a été confirmée aujourd'hui, comme vous le savez depuis le 18 janvier 2018, un mouvement social se développe au sein de notre collectivité territoriale, les animateurs, les femmes du services entretien et des employés du Centre Technique Municipal. Ce mouvement a pour origine, la détérioration des conditions de travail, la suppression des emplois et l'absence totale de dialogue. Donc, ce matin les personnels dans le mouvement ont organisé, avec le soutien de la CGT, une réunion d'information. La réponse de la municipalité de droite extrême a été l'envoie de la police municipale pour perturber cette réunion.

Cette situation, cette méthode de dialogue social Macron compatible, nous conduit à poser la question suivante:AVONS-NOUS UNE POLICE MUNICIPALE OU UNE POLICE AU SERVICE D'UN CLAN POLITIQUE AU BLANC-MESNIL ?

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité