Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
16 janvier 2018

BLANC-MESNIL: UN MOUVEMENT SOCIAL DES ANIMATEURS, QUI CONFIRME LES REMARQUES DE LA CRC SUR LA GESTION DU PERSONNEL

 

ballons envol

Le maire de droite extrême met beaucoup d'énergies et de moyens, pour éviter qu'un débat, de fond et de qualité, s'engage sur le contenu du rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Il espère résumer ce rapport à la question des abonnements du PSG, parler du « bling bling » est au cœur de son discours, d'ailleurs par rapport à 2013 les budgets consacrés aux réceptions connaissent une forte augmentation plus 70%.

Bref, la majorité de droite extrême ne souhaite pas un débat, sur sa gestion catastrophique, à partir du réquisitoire dresser par la CRC tout au long des 97 pages du rapport.

Ce rapport est particulièrement sévère en ce qui concerne la gestion du personnel. Nul n'a oublié ce terrible dernier dimanche de d'octobre 2014 et la tragique mort de notre ami et collègue Philippe HOANG MONG. Comment oublier l'utilisation d'un cabinet d'avocats contre un grand nombre de fonctionnaires territoriaux, pour un coût de 125 280€ en deux ans.

Faut-il rappeler à ce maire de droite extrême, que la collectivité territoriale du Blanc-Mesnil n'est pas son entreprise et heureusement si l'on croit son passé d'entrepreneur.

En ce qui concerne, les droits des salariés, depuis avril 2014, ses choix politiques néo libéraux sont en totale osmose avec les choix de Macron. Pour lui le CHSCT, la médecine du travail sont des entraves à la libre exploitation des travailleurs.

L'ambiance, les conditions de travail se sont détériorées très très fortement depuis avril 2014, réorganisations perpétuelles, pour mieux désorganiser le service public et favoriser la privatisation, restauration scolaire, nettoyage des locaux, de la voirie, des MPT, des aides aux retraités, le forum culturel. Privatisation pour créer des liens de clientélisme avec des entreprises qui ne sont pas réellement en capacité d'assurer le service pour lequel elles sont grassement payées.

Le climat délétère savamment organisé, font que les agents communaux craquent et le taux absentéisme n'a jamais été aussi fort.

Chacun à cette lecture, pourrait croire que cette situation jaillie d'aprioris politiques, syndicaux, idéologiques. Et non, alors que le maire de droite extrême affirme que tout va bien dans le meilleur des mondes, moins d'une semaine après la parution de son éditorial les animateurs du service ANIMATION viennent de lui faire parvenir un préavis de grève. Voilà qui confirme, que le discours du maire de droite extrême ne correspond pas la réalité, à la situation.

De quoi s'git-il d'une désorganisation du service, qui entraîne une dégradation des conditions de travail ayant pour conséquence une dégradation du service rendu au public et là il s'agit des conditions d'accueil et de sécurité des enfants du temps périscolaires en maternelle, élémentaire et à la restauration.

Un principal grief effectué par la Chambre Régionale des Comptes est le manque de transparence et le manque de concertation.

POURQUOI, UN PRÉAVIS DE GRÈVE DES ANIMATEURS DU SERVICE ANIMATION ?

Depuis le mois d'octobre 2017, un collectif d'animateurs du service enfance essaie en vain d'obtenir un rendez-vous avec le maire de droite extrême, cette demande après que la hiérarchie du service n'est pas répondue à de nombreuses sollicitations de dialogue. Cette demande de concertation a et avait pour objet :les conditions de travail, les taux d'encadrement des enfants, le nombre de postes d'agents titulaires vacants, le recrutement d'animateurs en fonction des besoins, ,l'état de fatigue des agents en poste, soumis à un certain nombre de décisions qu'ils pensent inadéquates,la formation des agents.

Comme, vous le constatez, le dossier est d'importance, d'autant qu'il s'agit d'un service qui accueille nos enfants. Comme, le souligne le rapport de la CRC, la non réponse des responsables du service et du maire de droite extrême est inacceptable et irresponsable.Les agents ne se sentent ni entendus, ni respectés.

La dégradations des conditions de travail, la réduction des moyens ont un impact très fort sur la qualité de l'acueil de nos enfants dans le périscolaire. En effet, il est devenu impossible pour les animateurs de mettre en œuvre un véritable projet éducatif et pédagogique, dans ce cadre les enfants ne trouvent pas l'épanouissement qui devrait être le premier objectif du service enfance. Bref, les parents paient pour un service qui ne leur est pas rendu.

Depuis la rentrée scolaire 2017, les taux d'encadrement sont passés :

-de 1 adulte pour 10 enfants à 1 adulte pour 14 enfants sur le temps périscolaire en maternelle.

-de 1 adulte pour 14 enfants à 1 adulte pour 18 enfants sur le temps périscolaire en élémentaire

-de 1 adulte pour 24 enfants à 1 adulte pour 27 enfants sur le temps de restauration en élémentaire.

Cerise sur le gâteau ces nouveaux taux d'encadrement ne sont mêmes pas respectés.

Chacun comprend que ces régressions ont des conséquences sur la qualité des prestations et la sécurité des enfants.

La conception du périscolaire de la majorité municipale de droite extrême est un retour au système de garderie datant du début XXe siècle, les ateliers pédagogiques, les aides aux devoirs en pâtissent et tout cela se conjugue avec des manques de moyens et des locaux inadaptés.

Accueillir, accompagner des enfants ce n'est pas seulement remplir des fiches et faire de la surveillance, c'est un métier, ce sont des devoirs, mais aussi des droits, les mêmes pour tous, c'est faire progresser les enfants.

Mais pour le maire de droite extrême, cela est avant tout une charge, une charge qui ne produit pas immédiatement des dividendes. Alors, désorganiser, déstabiliser le service Enfance, aggraver les conditions de travail est la bonne méthode pour privatiser le périscolaire, et peut-être le confier demain à l'IFAC.

Les animateurs, avec leur syndicat CGT ont décidé d'un grève reconductible à partir du jeudi 18 janvier 2018, pour améliorer leurs conditions de travail, pour mieux accueillir, accompagner et faire progresser les enfants qui leurs sont confiés. Voilà, pourquoi Folio du Blanc-Mesnil apporte son soutien et sa solidarité à ce mouvement social.

Ce mouvement social des animateurs du service enfance, est aussi une réponse cinglante à la désinformation à laquelle s'est livrée le maire de droite extrême dans son éditorial du n°75 du journal « municipal ». Ce mouvement social des animateurs confirme le bien fondé des remarques pertinentes de la Chambre Régionale des Comptes qui dit:La direction des ressources huamaines est marquée par une pénurie des moyens et une forme de désorganisation. »

Publicité
Publicité
Commentaires
N
l'organisation des temps périscolaires et celui de la pause méridienne, ne sont plus abordés en Conseil d'Ecole, alors qu'ils sont de sa responsabilité.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité