Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 décembre 2017

TELETHON: POURSUIVRE LES APPELS AU 3637 ET COMBATTRE LA POLITIQUE NEO LIBERALE QUI CASSE LA RECHERCHE !

téléthon

Le 31e Téléthon s'achève, d'abord exprimer mes remerciements aux milliers et milliers de bénévoles, remerciements plus particuliers aux Blanc-Mesnilois, avec une pensée émue pour celui qui en a été l'âme pendant de très longues années ici.

Depuis plus de 30 ans, maintenant, cette initiative solidaire permet à la recherche de progresser. Mais nous savons que le chemin sera encore long pour vaincre ces centaines et ces centaines de maladies rares.

Il faut rappeler,ici, que le Téléthon et l'énorme vague solidaire, dont, il est l'expression ont été déterminant pour faire avancer la connaissance du génome, clé pour vaincre les nombres maladies génétiques.

POUR CELA IL FAUT POURSUIVRE LES APPELS AU 3637.

Néanmoins, depuis quelques années, malgré l'enthouisiasme répété, le niveau des dons stagne, voire baisse. Nous devons essayer de comprendre ce que cette situation exprime.

Incontestablement, le poids des politiques d'austérité subies pèsent, baisse du pouvoir d'achat des salariés et des retraités, un niveau toujours très élevé du nombre de demandeurs d'emploi, le nombre de nos concitoyens pauvres qui s'accroit. Les choix politiques qui développent la précarité et les inquiétudes, comme en sont porteurs : la destruction du code du travail, la baisse des APL, la volonté de remettre en cause le SMIC ont des conséquences et conduisent à prendre des précautions et engendrent le repli sur soi.

Par ailleurs, la politique néo libérale qui consiste à baisser les impôts des plus riches, telle la suppression de l'ISF, la distribution massive d'argent public aux entreprises, tel le CICE, réduisent les capacités d'investissements de l'Etat et déstabilisent des pans entiers pourtant prioritaires, la recherche, la santé, la Sécurité Sociale. Nous savons tous par exemple qu'actuellement les hôpitaux publiques 'outil essentiel de la santé sont aux bords du gouffre, voire la situation des hôpitaux de notre département, Verdier, Muret, Avicenne.

Les citoyens, aujourd'hui, sont des citoyens qui ont accès de nombreuses sources d'informations, les blogs, les réseaux sociaux permettent à chacun d'entre nous d'avoir une vision précise de la réalité. Bref, ils sont de moins de moins dupes des discours lénifiants qui demandent aux salariés, aux retraités, aux demandeurs d'emploi de faire des efforts pour préparer l'avenir, alors qu'en réalité il s'agit d'enrichir une poignée de plus en plus restreinte de la population.

Face à cette immense duperie, la population se demande si assurer le succès du Téléthon ce n'est pas faciliter la tâche des politiciens néo libéraux en leur offrant la possibilité de poursuivre le transfert des richesses collectives vers leurs amis du CAC40, en privant les services publiques de la recherche des moyens qui lui sont nécessaires pour vaincre les maladies.

Oui, le Téléthon est nécessaire car il souligne un exigence de nos concitoyens de faire de la recherche une priorité. Certes, l'Etat contribue au Téléthon par le crédit d'impôt qui octroie aux donateurs, mais en aucun cas, cela doit lui permettre de poursuivre son désengagement vis à vis de l'exigeance d'une politique de santé publique digne du XXIe siècle.

Oui, Il faut être donateur au Téléthon pour montrer que la fraternité et la solidarité sont au cœur du contrat social de la République et  sont le ciment indispensable du bien vivre ensemble de notre pays. Pour être cohérent avec ces volontés, nous devons dire clairement que le pillage néo libéral des finances publiques pour « engraisser » une minorité de rentiers au détriment de la recherche et de la santé de tous n'est plus tolérable.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité