Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 novembre 2017

AU BLANC-MESNIL: LA MISSION DES DROITS DES FEMMES DOIT ETRE RETABLIE ,POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES!

luttons contre les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes et les luttes contre toutes les formes de violence faites aux femmes sont devenues incontournables dans le débat public et nous ne pouvons que nous en réjouir. Il était temps.

Les chiffres qui jaillissent en ce moment montrent l'ampleur de la catastrophe humaine que ces crimes mettent en exergue.

225 000 femmes par an sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles

Une femme meure tous les trois jours sous les coups de ce nous ne pouvons pas qualifié d'homme.

84 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viols

13,4% seulement font l'objet d'une plainte.

La gravité et l'ampleur que ces chiffres révèlent, accompagnées par les mobilisations féministes et citoyennes, mettent les pouvoirs publics devant leurs responsabilités.

Cette semaine, nous avons eu droit, une fois encore à un beau discours de Macron, un long discours masquer le manque d'actions et de moyens pour agir efficacement contre ce fléau. Des moyens budgétaires annoncés sont,pour les responsables associatifs, que du vent rassemblés à la va vite pour meubler un paragraphe du discours. Alors que les délits, les crimes et les viols passent très souvent au travers des mailles de la police et de la justice faute de moyens.Alors que 25% des faits se déroulent au travail, le petit télégraphiste du Medef ne propose aucune mesure, rendant ainsi les salariées encore plus vulnérables. La logorrhée présidentielle invente une nouvelle infraction, pour faire croire à sa détermination, alors que chacun sait à l'avance qu'elle est inapplicable et sera par la même un nouveau recul du droit.

Décidément, la seule politique de Macron c'est les mots pour masquer les maux que produit sa politique. Nous n'avons pas oublier que l'une de ses premières décisions a été de supprimer le ministère des Droits des Femmes. Comme nous savons que la destruction du code du travail aura pour première conséquence de multiplier les inégalités dont les premières et les plus nombreuses victimes seront les femmes.

La politique ultra libérale à pour objectif de réduire et de faire disparaître les lois et règlements qui entravent la volonté du plus fort. Cette politique va l'encontre du droit des femmes, va l'encontre du nécessaire développement et renforcement de l'égalité. Sans respect de l'égalité femme/homme , sans respect de la loi à travail égal salaire égale les discours de Macron aussi beaux soient-ils n'auront aucune efficacité pour lutter contre les violences faites femmes.

Comment, ici, au Blanc-Mesnil nous ne pouvons que nous interroger sur les reculs qui ont été mis en œuvre par la majorité de droite extrême, lorsque l'on connaît la violence des rapports sociaux qui sont la règle depuis avril 2014 au sein de notre collectivité territoriale. Les régressions ne sont pas sans rapport avec la volonté de briser tous les outils de solidarité qui existaient, dans les Centres Municipaux de Santé par exemple. Dans ce cadre, la mission municipale d'actions contre les violences faites aux femmes à disparue, réduisant à néant les moyens nécessaires de prévention. La ville ne produit plus rien pour développer les mobilisations féministes et citoyennes pour lutter contre ce fléau. Tant il est vrai que l'on ne peut pas mener des politiques bienveillantes, lorsque les choix politiques, de la droite extrême, exigent pour se concrétiser la soumission.

Au Blanc-Mesnil, comme au niveau national, il y a urgence à se rassembler pour contrer toutes les politiques régressives Meignen/Macron. Il y a urgence pour reconquérir le droit du bien vivre ensemble. Ensemble plus fortes et plus forts pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Alors, nous exigeons la remise en place de la mission de lutte contre les violences faites aux femmes, pour prévenir, pour accompagner, pour soutenir les victimes de ce fléau.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité