Alain RAMOS

Conseiller municipal

Monsieur Thierry MEIGNEN

Maire

Le Blanc-Mesnil le 2 octobre 2017

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez la construction de la ligne n°16 du métro régional automatique s’accélère. Ce projet est nécessaire pour permettre un meilleur accès aux pôles d’emplois de la région. L’organisation des Jeux Olympiques de 2024 fait que nous entrons dans une nouvelle phase.

Lors du conseil municipal du 30 juin 2017, Didier Mignot et moi-même vous avions demandé l’organisation d’une réunion entre la Société du Grand Paris et les riverains concernés par le creusement du tunnel de la ligne n°16 qui traverse notre commune. Je sais que des Blanc-Mesnilois vous ont fait parvenir un courrier faisant une demande identique. Je crois savoir que cette réunion est en préparation et je m’en félicite.

Par ailleurs, je m’étonne que des démarches pour le moins indélicates aient été faites pour l’acquisition des parcelles souterraines auprès des propriétaires impactés. En effet, l’enquête parcellaire concernant ces acquisitions ne se déroulera qu’à partir du 9 octobre pour se terminer le 9 novembre 2017. Il eut été intéressant que les approches en vues des acquisitions à l’amiable se fassent après le rendu des conclusions de cette enquête parcellaire.

Ces achats à l’amiable, où les vendeurs ont une marge de manœuvre extrêmement limitée, me conduisent à vous demander que la commune du Blanc-Mesnil mandate et assure le financement d’un avocat auprès des Blanc-Mesnilois concernés par ce dossier, afin que les actes de cession incluent le maximum de garanties, pour le présent et pour l’avenir et permettent un prix d’achat le meilleur possible.

 En espérant que vous donnerez à cette demande, proposant la protection de l’intérêt général, une réponse favorable.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations.

 

Copie : aux riverains concernés.