Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
2 septembre 2017

LE BLANC-MESNIL:AGIR POUR RECONQUERIR LE DROIT DU BIEN VIVRE ENSEMBLE!

arbre

Chers Blanc-Mesnilois, j'espère que la période estivale vous a été agréable, malgré les difficultés du temps qui s'accumulent. Folio du Blanc-Mesnil n'a pas été très prolixe, il en a pas été pour autant inattentif à la situation de notre commune et des dégâts qui s'accroissent faute des choix ultra-libéraux macronniens du maire de droite extrême et de son équipe.

La liste est longue des désagréments que nous subissons et que nous avons subis. Le pullulement des rats, le scandale de l'enlèvement des déchets ménagers, les incompétences répétées de l'IFAC, dans la gestion des MPT, qui vous le constatez sont le résultat de services qui ont été privatisés.

Fort de ses choix qui se distinguent par les dysfonctionnements et un affaiblissement du service rendu, le maire de droite extrême persévère dans sa stratégie ultra libérale macronnienne. En effet, le nettoyage de la voirie va être privatisé. Le nettoyage des locaux serait lui aussi privatisé, pour se faire il semblerait que ce marché ou ces marchés auraient été confiés à une entreprise récente sur ce secteur professionnel. Sur dernier dossier nous en saurons un peu plus dans les jours qui viennent, puisque nous avons demandé ce jour à consulter l'ensemble du dossier au Directeur Général des Services Techniques.

Comme l'an dernier, les parents d'élève, auront l'occasion de découvrir aux portes des écoles la nature des travaux éventuellement effectués et le montant de ceux-ci. En 2016, la dévire manipulatrice avait été un fiasco et le malheureux directeur de la communication qui avait mis en œuvre les décisions du maire de droite extrême avait eu droit à un savon mémorable. Relire, sur ce dossier l'article du 23 septembre 2016 paru dans Folio.

Le niveau des investissements dans les bâtiments scolaires sera cette année encore très modeste. En effet, le maire de droite extrême ne peut pas accroître de manière faramineuse les dépenses de fonctionnement pour permettre au secteur privé de servir de gras dividendes et en même temps assurer un minimum d'investissement pour l'entretien du patrimoine scolaire des la ville. Pourtant, pour assurer les finances locales la braderie continue, après la vente de la colonie de Saint Martin la Méanne, la colonie de la Condamine Chartelard va elle aussi être vendue. Par ailleurs, le refus d'assurer les travaux pour permettre un assainissement conforme aux normes vigueurs, la droite extrême met en danger l'avenir de la colonie de La Barre de Mont.,

En ce concerne le béton, pour lui pas de problème, tout va bien, merci. Les terrains des ateliers municipaux ont été vendus pour y construire plus de 300 logements, qui s'ajouteront aux 700 qui doivent voir le jour sur les terrains des écoles JB Clément et Paul Langevin et sur une partie le parc urbain Jacques Duclos. Sur ce dernier dossier, une enquête publique a été diligentée en pleine période 'électorale législative et pour se terminer le 20 juillet 2017,malgré ce choix, quelques citoyens sont intervenus pour demander l'arrêt du bétonnage de notre commune.Nous attendons avec intérêt les conclusions de celle-ci.

Par ailleurs, en ce qui concerne ce dossier, nous avons les plus grandes craintes sur le devenir de l'implantation future des écoles. En effet, pour l'heure nous n'avons qu'une certitude leur destruction, seront-elles réimplantées au bas des immeubles, les cours de récréations seront-elles dominées par les fenêtres des logements privés. L'avenir de l'implanataion de l'Inspection de L'Education Nationale et du CIO sont loin d'être assuré. Mais il est vrai qu'avec le Ministre actuel de l'Education Nationale, le maire de droite extrême qui partage ces orientations conservatrices et réactionnaires, la possibilité de réduire les forces de l'Ecole de la République peuvent trouver une voie qui nous n'en doutons sera favorable à la marchandisation de l'éducation et à la spéculation immobilière.

Pour poursuivre, dans l'objectif "Sauvons nos pavillons  et Non béton Mesnil" de la campagne municipale de Meignen de 2014, le maire de droite extrême vient de vendre le parking de la gare du RER à la Cogédim, pour lui permettre là aussi d'y construire encore 250 logements. Cette opération spéculative immobilière se fait au détriment des usagers du RERB, qui pourront éventuellement se garer de l'autre côté du pont des Sables, à la condition de pouvoir y trouver les places nécessaires. Cela ne manquera pas de détériorer encore un peu plus les conditions du stationnement dans ce quartier. Mais pour Meignen et son clan, l'important n'est le bien vivre ensemble, mais d'assurer le maximum de profits aux actionnaires de la Cogédim . Bref, les habitants du quartier des Sables et l'ensemble des usagers du RER B, ne comptent pas pour Meignen et son clan, pas étonnant pour des élus qui soutiennent l'augmentation du Pass Navigo.

Dans ce panorama de la rentrée, nous oublions le traitement sectaire réservé aux associations qui refusent de faire allégeance, suppression des subventions, refus d'attribution de salle pour qu'elles puissent y pratiquer leurs activités, et lorsqu'elles dénoncent cette situation, la réponse est menace et violence.

Dans ce cadre, nous nous devons évoquer plus particulièrement la situation de la Régie de Quartier association solidaire permettant à de nombreux Blanc-Mesnilois de s'inscrire dans un parcours de réinsertion par l'emploi. Elle a subit au début de l'année une amputation très importante des marchés qu'elle avait avec la ville, ayant pour conséquence une importante suppression d'emplois, précarisant encore un peu plus de nombreux Blanc-Mesnilois.

Ainsi Meignen va au devant et aggrave les choix politiques de Macron qui vient décider de supprimer des milliers d'emplois aidés.

Pour conclure, nous ne pouvons pas, ne pas évoquer le concert du premier septembre 2017. Organiser un concert pourquoi pas, mais en faire un immense outil de propagande politique est insupportable. D'abord ce concert n'est pas gratuit, nos impôts locaux  le financent.

Par ailleurs, le paternalisme mielleux de l'habitant du XVIe arrondissement de Paris est inacceptable. Contrairement au maire droite extrême, nous avons une mémoire longue. Les municipalités de gauche avaient largement fait pour favoriser la possibilité d'avoir accès à la musique classique. Devons-nous rappeler à Meignen qu'avant 2014, il y avait un orchestre de musique classique en résidence au Forum, qui produisait plusieurs concerts par an au Forum et était à la disposition des écoles et des associations qui le souhaitaient pour permettre la diffusion la plus grande de la musique classique sur le territoire communale. Nous lui rappelons que c'est lui et lui seul qui viré l'orchestre le Siécle de notre ville. Bref, Meignen casse pour tenter de nous faire croire que lui seul crée, alors qu'il fait eactement le contraire.

Sur dossier, nous nous devons,aussi, lui rappeler qu'avant 2014, il n'avait pas de mots assez forts pour critiquer les spectacles destinés aux bobos parisiens, que dire alors des publicités par affiches 4x3 qui ont couvertes les murs du métro pour vendre ce concert.

Un concert, oui, mais en faire un outil de manipulation politicienne c'est pour le moins inconvenant.

Comme vous le voyez, chers citoyens nous avons du pain sur la planche pour reconquérir le droit du bien vivre ensemble.

Se battre pour le bien ensemble au Blanc-Mesnil se conjugue avec la nécessité de lutter pour défendre le droit du travail. Alors, Folio du Blanc-Mesnil vous appelle à participer massivement aux manifestations du 12 septembre 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité