avec les salariés

Groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Conseil municipal du 30 juin 2017 –Question orale

Monsieur le maire

, Mardi dernier, plusieurs dizaines d’agents municipaux se sont rassemblés à l’appel du syndicat CGT pour protester et exprimer publiquement la problématique de la souffrance au travail au sein de notre collectivité.

De nombreux témoignages, émanant de plusieurs services municipaux, ont permis de révéler l’ampleur du phénomène et de mesurer, sans doute encore insuffisamment, la gravité des dommages causés par les pressions, qu’elles soient organisationnelles et/ou hiérarchiques, subies par les agents municipaux.

Cette situation n’est pas, pour notre groupe, à considérer - vous l’avez dit dans la presse – comme une « affabulation de la CGT » et est malheureusement corroborée par des constats faits par des médecins du travail et par l’ACFI (Agent Chargé des Fonctions d’Inspection), équivalent de l’inspecteur du travail pour la fonction publique.

Ces professionnels de santé et du droit du travail parle, entre autres, de « risque de suicide manifeste » et de « risque psychosocial grave ». Minorer, voire ignorer, de telles observations n’est pas acceptable. Un chef d’entreprise, tel que vous aimez à vous présenter, ne peut et ne doit pas méconnaitre ses responsabilités lorsque de tels constats sont posés. De plus, les agents municipaux ne sont pas « vos » salariés mais des agents de la fonction publique au service de la population de notre ville.

Aussi nous souhaitons que ce problème grave posé à notre collectivité puisse être traiter de manière sérieuse dans le respect de tous et toutes. La CGT porte des propositions et souhaite en débattre avec vous dans le cadre d’un dialogue social réel, constructif et apaisé.

Nous vous demandons donc quand allez-vous recevoir une délégation de salariés comme la CGT vous le demande depuis longtemps maintenant ? et que comptez-vous entreprendre pour mettre fin à tous les phénomènes générant de la souffrance et du mal-être au travail ?

Nous vous demandons également de nous associer à toutes les démarches que vous comptez entreprendre et de nous communiquer tout document relatif à ce dossier.