Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 juin 2017

BLANC-MESNIL: L'IFAC, LES MPT UN FONCTIONNEMENT ONEREUX, INEFFICACE. DE PLUS EN PLUS DE BLANC-MESNILOIS EN COLERE!

maison pour tous jean jaurès

Dans notre édition d'hier, nous mettions en exergue l'ébulletion de la marmite de la citoyenneté et de la démocratie au Blanc-Mesnil.

Vous vous souvenez, de ce que nous écrivions,ici, sur le choix qui avait été fait de privatiser les Maisons Pour Tous, par la majorité municipale de droite extrême. Le maire de droite extrême, par ce choix, démontrait, ainsi, sa volonté de faire disparaître de notre commune, la démocratie participative qui animait et gérait ces équipements de quartiers. Dans le même temps il permettait à une officine de droite l'IFAC de se maintenir la tête hors de l'eau. Les millions d'euros, ainsi ,dépensés assuraient ,aussi, à quelques soutiens électoraux des emplois bien rémunérés.

Aujourd'hui, le constat est amère, les MPT ne rendent plus les services pour lesquels elles ont été crées, favoriser le développement de la citoyenneté, mettre en oeuvre des initiatives éducatives, culturelles, sportives conduisant à créer du lien social et renforcer le vivre ensemble, tout cela est en voie de disparition et dégrade la vie dans les quartiers populaires.

L'IFAC, officine de droite, a une préoccupation majeure, essentielle, prioritaire faire rentrer du fric, donc nous sommes passés d'initiatives porter par des bénévoles à une marchandisation des initiatives, ce qui est vous en conviendrait pas très adapté à la situation économique et sociale de la très grande majorité de nos concitoyens. La rentabilité financière étant le critère principal, les initiatives spontanées sont étouffées par une bureaucratie kafkaïennes d'une époque que nous pensions révolue. Le tout étant traversé par des guerres picrochollines entre petits chefs sans envergure.

Bref, beaucoup d'argent dépensé pour pas grand chose, voire pour rien, la CAF devant cette situation a refusé d'accorder son habilitation "centre social" faisant perdre ainsi des subventions substantielles.

Décidément, les choix ultra libéraux de Meignen, de Fillon et de Macron pèsent de plus en plus lourds dans le budget communal où les dépenses de fonctionnement s'envolent au détriment des investissements nécessaires et utiles à l'ensemble des Blanc-Mesnilois. Cela devient catastrophique pour les finances communales. La dilapidation du patrimoine communal ne pourra pas indéfiniment masquer les frasques dépensières de la majorité municipale de droite extrême.

Hier, nous indiquions que tenter de mettre un couvercle sur la marmite en ébullition de la citoyenneté et de la démocratie était un très mauvais choix. Ces derniers temps les MPT ont été victimes de dégradations par des tags, ces tags sont une réponse qui n'est pas obligatoirement la plus adaptée, mais, ils expriment le ressentiment et l'exapération face aux choix liberticides, anti démocratiques de la majorité municipale de droite extrême. Les espaces de démocratie participative ayant été supprimés partout, fermeture de la bourse du travail, suppression de la Caisse des Écoles, suppression des CA dans les Mpt, la suppression des colonnes permettant l'expression libre, conduisent à une expression plus sauvage, dont la responsabilité incombe à ceux qui par leurs choix censurent la liberté d'expression.

Voilà, maintenant plus de trois ans que nous subissons le projet régressif de la majorité municipale de droite extrême, le béton partout, la non tenue des promesses, les initiatives de toutes sortes prises pour servir une clientèle très restreinte, la communication municipale qui n'a que pour objectif d'envelopper de ténèbres les conséquences des choix de droite extrême effectués font qu'aujourd'hui de plus en plus de nos concitoyens ouvrent les yeux et s'organisent pour défendre l'intérêt général.

Pour notre part, nous considérons que c'est une bonne nouvelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité