Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 juin 2017

ASSOCIATIONS BLANC-MESNILOISES EN COLERE, APPEL DU 24 JUIN 2017, FAITES DES ASSOCIATIONS INDEPENDANTES!

 

revopublique

ASSOCIATIONS BLANC-MESNILOISES EN COLÈRE

Appel du 24 juin 2017

Faites des associations indépendantes

 

Depuis trois ans, Thierry Meignen, le maire du Blanc Mesnil maltraite, discrimine et distribue sans aucun critère vérifiable le droit à l’expression des associations de Blanc Mesnil.

 

Il organise la sélection de ses administrés en réglementant leurs droits et en remettant en cause leur liberté de choix d’association. Le droit à l’expression de la différence est menacé et nous sommes à la recherche de ce que représente l’égalité de traitement pour monsieur le Maire.

Pourtant, la vie associative ne dépend pas de l’appréciation que peuvent avoir ceux qui attribuent les subventions ou l’utilisation de salles publiques. L’usage de l’argent public par le subventionnement n’a de sens que dans l’aide qu’elle apporte à la vie de l’association, elle permet d’élargir et diversifier « l’offre culturelle, sportive et de loisirs » de la ville.

C’est ce qui gêne monsieur le Maire ; à force de ne voir que sa tête, affichée partout, il en oublie que la différence et la confrontation existent et qu’elles sont nécessaires au développement.

À mi-mandat, le bilan de M. MEIGNEN est DÉJÀ lourd :

Les subventions publiques sont attribuées à condition de partager les choix de l’équipe municipale. L’association est soit flattée, soit brocardée. Les équipements communaux et publics sont utilisés pour servir les intérêts particuliers et sont devenus des moyens de domination.

La poursuite des activités associatives est au prix de la soumission, du partage des choix de l’équipe municipale ou de l’entrée en résistance.

Dans le domaine des loisirs, de la culture et du sport:

  • Le Forum Culturel a été vidé de ce qui en faisait son rayonnement départemental. Sans création, la culture ne peut survivre, et s’appauvrit considérablement en axant l’offre culturelle vers le spectacle clé en main,

  • L’OLS, historiquement fédérateur des associations sportives, et garant de l’objectivité des critères d’attribution des subventions, a été expulsé des locaux qu’il utilisait depuis plus d’un demi-siècle.

  • Le BMS judo fait l’objet d’un ostracisme discriminatoire par rapport à l’ESBM Judo, seul club mis en valeur (par la promotion et les subventions) par le maire et son équipe.

  • Pour certaines associations, la municipalité a supprimé des tournois, et tente de détourner des athlètes d’un club vers l’autre en laissant miroiter des avantages financiers.

  • Et d’une manière générale, il n’y a pas de réponse aux courriers que nous adressons au maire. Sur 18 courriers envoyés par Le Mouvement de la paix, en 2 ans, cette association a reçu 2 réponses !

Dans le domaine de la santé, de la solidarité et de la démocratie :

  • Sous couvert d’une « nouvelle offre de soins », M. Meignen met en péril les centres municipaux de santé et toutes les politiques de médecines préventives mises en place avec des associations compétentes.

  • La bourse du travail a été fermée, privant les salariés des entreprises blanc-mesniloises d’un lieu d’échange et de résistance.

  • La Ville de Blanc-Mesnil a suspendu toutes ses commandes à la régie de Quartier des Tilleuls, conduisant à la suppression de plusieurs emplois de salariés en cours de réinsertion sociale.

  • La Caisse des Écoles, qui était un modèle de gestion partagée a été privée de tout, ouvrant la voie à la privatisation de la restauration scolaire, et à la vente des centres de vacances de la Ville de Blanc-Mesnil.

Les maisons de quartier ont perdu toute leur autonomie pour passer sous la gestion d’une officine au fonctionnement opaque, l’IFAC.

Les subventions aux associations sont attribuées sans aucun critère public, sans justification et soumis à l’autorité très contestable de l’IFAC.

Lorsqu’une association est discriminéE, il y a un risque pour toutes LES AUTRES.

Nous sommes contre les remises en cause de la liberté associative, à son droit de réunion et d’usage des salles communales et les inégalités de traitement qui se développent.

Nous sommes contre l’utilisation partisane de l’argent public et des salles publiques et communales.

Nous sommes pour la démocratie participative et la liberté d’association.

nous vous invitons À SOUTENIR Les associations BLANC-MESNILOISES en colère.

 

assobmencolere@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité