Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 juin 2017

NON A BETON MESNIL, LA DEMOCRATIE BAILLONNEE PAR LE BETON CA SUFFIT§

Immeubles

Le béton dégouline de plus en plus sur notre ville, tous les quartiers sont touchés. Le béton dégouline tellement que "le journal municipal" est lui aussi bétonné. Dans le n°63 du journal de la droite extrême, pas moins de trois pages y sont consacrées, dont l'édito du maire.

Pas étonnant, nous sommes loin des promesses de campagne de Meignen et  Cerrigone, nous sommes loin de "Sauvons nos pavillons".

Lors du dernier conseil municipal du mois de mars 2017, la majorité municipale de droite extrême a voté la vente du parking de la gare du RER B, entraînant la suppression de près de 200 places de stationnement, pour y permettre la construction de 245 logements par la Cogedim. L'ensemble des élus de l'opposition ont voté contre cette nouvelle dilapidation du patrimoine communale et ce projet de bétonnage massif qui va désorganiser gravement l'accès au RERB et va submergé de véhicules le quartier déjà au bord de l'axphysie.

Si nous faisons, un rapide calcul, sur l'axe place de la division Leclerc vers la gare du RERB, la folie du béton et de la spéculation immobilière ce sont plus 1800 logements qui vont être édifiés. Le moins que l'on puisse dire c'est que les choix de la municipalité de droite extrême sont en total contradiction avec ses engagements. Pour tenter de ce justifier la majorité de droite extrême évoque les 7 millions de recettes de la vente du parking et d'expliquer qu'ils serviront à la construction d'équipements publics. Mais, jusqu'a maintenant la vente du patrimoine communal, à la lecture des bugdets présentés par la droite extrême ont essentiellement servi à combler l'accroissement des dépenses de fonctionnement qui ne manqueront de s'accroître avec la privatisation du nettoyage de la voirie céder à Véolia, et le tout au détriment des dépenses d'investissement.

Ces choix, contraire aux promesses électorales, se prennent dans la plus total opacité. Les habitants sont systématiquement mis devant le fait accompli. La démocratie participative est totalement bafouée, foulée aux pieds. Les choix sont effectués dans les salons feutrés et discrets des banques d'affaire et des entreprises de la promotion immobilière spéculative. Les  citoyens sont totalement dépossédés de leurs droits à intervenir sur l'avenir urbanistique de leur commune, C'EST SCANDALEUX, LA DÉMOCRATIE EST BÂILLONNÉE PAR LE BÉTON.

Dans son dernier édito, le maire de droite extrême communique beaucoup pour ne rien dire. Lors du conseil municipal du 27 mars 2017, la majorité municipale de droite extrême promettait de construire des places supplémentaires de parking sur la partie sud de la gare RERB, le maire dans son édito est beaucoup moins précis, il évoque des aménagements, les parkings seront réservés en priorité aux Blanc-Mesnilois, mais il se garde bien d'expliquer comment. Il suggère une passerelle, dont nous savons tous que la construction sera pour le moins difficile, voire impossible.

Une certitude la circulation sur le pont des sables est déjà très problématique. Donc, la concentration du stationnement sur les parkings sud sera un facteur aggravant des difficultés actuelles. Bref, cette décision essentiellement favorable aux bétonneurs se fera obligatoirement au détriment des Blanc-Mesnilois usagers du RERB. Chacun reconnaîtra, que les utilisateurs du RERB n'ont pas besoin que l'on aggrave leurs conditions de vie et de transport pour satisfaire la promotion immobilière.

Sur dossier, comme sur beaucoup d'autres Meignen et Cerrigone privilégient exclusivement la production les dividendes que ne manqueront de produire la construction 245 logements supplémentaires. 

Nous le voyons la dégradation des conditions de vie, de travail de transport des Blanc-Mesnilois n'est pas prise en compte. Nous constatons que la aggravation de la pollution atmosphérique due aux difficultés de circulation, que l'axphysie et la paralysie du quartier submergé de véhicule en stationnement ne comptent  pour rien dès qu'il s'agit de satisfaire les banques et les sociétés de promotion immobilière.

FACE A UN TEL MÉPRIS, UN TEL CYNISME, LE TEMPS DES MOBILISATIONS CITOYENNES POUR IMPOSER LA CONCERTATION POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE EST DE PLUS EN PLUS UNE EXIGENCE.

Nous avons l'occassion de le faire. En effet, une enquête publique sur la construction de 720 logements en lieu et place des écoles JB Clément et Paul Langevin vient de s'ouvrir, nous vous invitons à y participer nombreux. La commissaire enquêteur sera à l'Hôtel de ville le 15 juin 2017 de 9h à 12 h. il faut donner votre avis, cela est d'autant plus important que là aussi nous sommes confrontés au mépris et au cynisme de Meignen et Cerrigone. En effet, ils organisent une enquête publique pour nous demander notre avis alors que le permis de construire a été délivré le 22 décembre 2016 et que le promoteur a déjà installé ses locaux de vente sur la place de la Libération depuis quelques semaines.

ENSEMBLE DISONS NON A BÉTON MESNIL!

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité