Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
24 mai 2017

LES 11 ET 18 JUIN 2017/ VOTEZ POUR CONSTRUIRE UN FUTUR DESIRABLE

framboise

La campagne, pour les élections législatives, vient de commencer. Chacun a pu le voir avec la présence temporaire de certaines organisations politiques sur les marchés. Beaucoup d'entre elles nous ignorent hors période électorale. Elles donnent ainsi un bien mauvaise image de la démocratie.

Néanmoins, les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 sont d'une extrême importance. En effet, elles arrivent après une élection présidentielle bien particulière. Celui qui est devenu Président de la République, n'a pas été élu sur son projet. Le 7 mai 2017, les électeurs ont fait barrage au FN. Par ailleurs, le projet  du" mouvement En Marche"si nous pouvons appeler cela  un projet, était avant un éponge permettant d'y trouver tout et son contraire. Loin d'être ni droite, ni gauche, nous voyons bien aujourd'hui que le Président de la République n'est ni de gauche, ni gauche donc de droite.

Le gouvernement, qu'il a formé, est révélateur, aux postes clés nous ne retrouvons que des personnalités issue du parti de Fillon et de Sarkozy et des membres "de la société civile" qui sont avant tout des hérauts du Médef. De plus, la composition des cabinets des ministres montre une emprise exceptionnelle des milieux patronaux. Sans surprise, Gattaz le président du mouvement patronal se réjoui bruyamment que cela en devient indécent.

L'autre particularité, que nous avions déjà  subie lors de la campagne présidentielle, des médias extatiques qui déroulent sans vergogne le tapis rouge devant la nouvelle équipe au pouvoir. Là non plus pas de surprise puisque 95% des médias sont la propriété du CAC 40. Depuis l'intronisation du nouveau monarque républicain, nous vivons au pays des bisounous, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Néanmoins, les velléités de contrôler les médias sont apparues immédiatement, ce qui a valu, une réaction immédiate d'une quinzaine de sociétés de journalistes s'opposant à cette volonté de museler des rédactions pourtant déjà bien aux ordres des financiers.

Donc, il est urgent ne pas se laisser endormir, le projet est un bien un projet libéral à l'extrême. Nous le voyons bien, puisque la priorité des priorités est à la poursuite de la mise en oeuvre de la destruction du code du travail, déjà bien mal en point depuis l'utilisation massive du 49.3 du gouvernement Valls. Cette urgence à casser tout ce qui peut permettre aux salariés de se protéger de l'arbitraire patronal est significatif. Il s'agit ni plus ni moins de permettre l'exploitation maximum des travailleurs, d'impôser comme norme les CDD, de supprimer le salaire minimum des conventions collectives afin de niveler par le bas les qualifications, de licencier sans entrave, d'accroître le temps de travail sans payer plus, de réduire les espaces de défense collective, de réduire le nombre de délégués du personnel, de plafonner les indemnités prud'hommales etc, etc...

Tout cela s'accompagne d'une volonté afficher de ne pas augmenter le  SMIC et de faire en sorte que le niveau des salaires soit bloqué. Dans le même temps, pour masquer cette politique de baisse du pouvoir d'achat, il est proposé de réduire les cotisations sociales des salariés, pour faire apparaître une augmentation du salaire net. Beau tour de passe passe, puisque nos cotisations salariales sont du salaire différé, qui alimentent la Sécurité Sociale, les assurances maladie et nos retraites. Ce tour de passe de passe organise la déstabilisation de la Sécurité Sociale, la retraite par répartition, tour de passe passe qui conduira au passage obligatoire de s'aassurer auprès des assurances privées et à la retraite par capitalisation du coup  les prestations fluctueront au grès des cotations du CAC 40.

Comme vous le voyez, il s'agit ni plus plus ni moins de mettre à bas l'ensemble du contrat social de la République. Le Président de la République veut briser le système social solidaire, afin de financiariser l'ensemble des relations sociales de notre pays. 

Ce n'est pas un hasard si tous ceux qui ont soutenu sa candidature et y compris en la finançant viennent des banques et des assurances privées. Leur soutien n'était pas gracieux, aujourd'hui, ils vont exiger un retour sur leur investissement, car Macron n'est qu'un investissement qui doit rapporter des intérêts, et les intérêts c'est nous qui allons les payer, par la baisse de notre pouvoir d'achat sur nos salaires, sur nos retraites et encore plus demain si la Sécurité Sociale est déstabilisée.

Infortune des pauvres!

D'ailleurs, nos impôts paient déjà un lourd tribu aux puissances financières. Le CICE, création de Macron lorsqu'il était Secrétaire Général Adjoint de l'Elysée sous la présidence Hollande, c'est 45 milliards d'euros versés annuellement aux entreprises et ce chiffre est à mettre en relation avec le niveau de dividendes versées aux actionnaires du CAC 40, 55,7 milliards d'euros. oui grace à Macron se sont nos impôts qui permettent de ditribuer plus de 55 millierads d'euros aux actionnaires du CAC 40.

Le Medef et le CAC 40 estiment que cela n'est pas encore suffisant, ils veulent faire main basse sur le budget de la Sécurité Sociale pour spéculer encore plus et se gaver de milliards et de millirads d'euros supplémentaires sur le dos des richesses produites par les salariés, ils préferent la rente et la spéculation qui l'an passé à permis aux 500 plus riches français de voir leur pour d'achat s'accroître de 25%.

Ceux sont eux, qui fustigent l'assitanat alors qu'ils ont ceux qui vivent le plus de l'argent public qui leur est versé sans contrôle, sans contre partie en création d'emploi. Ceux sont eux qui assurer leurs profit exigent que la CSG des retraites soit augmenter de 2%.

Face à ce cynisme, les 11 et 18 juin 2017, il faut voter le plus à gauche possible.

Les 11 et 18 juin 2017, il faut voter pour:

l'abrogation de la loi travail

L'augmentation du pouvoir d'achat des salaires et des retraites. 

La protection de la Sécurité Sociale.

La protection de la retraite par répartition.

La protection des Assedics.

La création d'un Revenu Universel d'existance.

La reduction du temps de travail à 32 heures, pour travailler tous et produire mieux ensemble.

Les 11 et 18 juin 2017, doivent être la première étape de construction d'une alternative de transformation sociale et écologique.

Les 11 et 18 juin 2017, doivent nous permettre de poser les bases d'un outil politique ROUGE, ROSE, VERT, pour construire un futur désirable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité