Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 avril 2017

Le Blanc-Mesnil : un mauvais budget, un budget d'aventurier, un budget précaire qui fragilise et abîme notre ville

Communiqué du groupe d'opposition « Blanc-Mesnil au cœur »

du conseil municipal du Blanc-Mesnil

 

 

carton rouge

Notre groupe s'est prononcé contre le budget primitif 2017 de la ville proposé le 30 mars 2017, au conseil municipal .

Un budget élaboré dans des conditions difficiles du fait des politiques libérales, « initiées par le gouvernement Sarkozy/Fillon et malheureusement poursuivies par le gouvernement Hollande/Valls » et leurs conséquences fiscales et institutionnelles.

En 2 exercices la municipalité a vendu 28 millions du patrimoine communal pour la grande joie des promoteurs immobiliers pour qui Blanc-Mesnil constitue un nouveau Far-West de la rentabilité financière.

La dilapidation des terrains de ce patrimoine des Blanc-Mesnilois ne servira pas à répondre à leurs besoins. Alors que 2800 demandes de logements, soit près de 8000 personnes concernées, sont en attentes dans notre ville, pas un seul logement social ne sera construit sur les près de 4000 nouveaux logements programmés par le maire sur les terrains ainsi vendus

Notre groupe a fait des propositions, sans succès, de faire construire 30% de logements sociaux sur ces terrains et de signer des conventions avec les promoteurs pour encadrer les prix des logements en accession et doter ceux-ci de clauses anti-spéculatives comme cela se fait dans d 'autres villes, notamment aux abords des gares du futur métro.

Ce qui guide les choix du maire pour l'aménagement, ce sont le changement de population et les effets d'aubaine de ses amis de l'immobilier.

Mais les choix budgétaires ne s'arrêtent pas là : 600 000€ budgétés pour un golf et son club house ; privatisation de la restauration scolaire ; contrats avec des entreprises provées qui augmentent de plus de 700 000€ ; saignée dans le service public communal qui se ressent dans la propreté de la ville, l'entretien de la voirie, les aides à domicile, le ménages dans nos bâtiments publics, dans nos écoles. Les remplacements ne sont plus assurés, les départs en retraite ne sont pas remplacés, les agents ont de plus en plus de mal à assurer leurs missions, et il n'y a plus que 3 assistantes sociales dans la ville sur les 14 qui existaient auparavant. 176 enfants de moins qu'en 2013 bénéficient d'une offre de vacances. Augmentations fortes des tarifs des sorties pour les retraités ; l'agenda 21, les missions « droits des femmes » et luttes contre les discriminations supprimées ;....etc.

Sur la dette nous ne partageons pas l'accélération du remboursement des emprunts alors que les taux d'intérêts sont bas et qu'ils vont remonter quand la ville devra réemprunter.

Ce budget est mauvais. C'est budget d'aventurier qui accompagne et encourage les politiques ultralibérales ; il est précaire et va fragiliser et abîmer notre ville sur le long terme. Un budget qui ignore la réalité sociale vécues pr les Blanc-Mesnilois-es et s'éloigne ainsi des réponses à apporter à leurs problèmes et aspirations.

Didier Mignot

Président du groupe d'opposition Blanc-Mesnil au cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité