Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 mars 2017

LE BLANC-MESNIL: DES PROMESSES DE CANTINE GRATUITE....A LA PRIVATISATION!

carton rouge

COMMUNIQUE de Didier MIGNOT, conseiller municipal du Blanc-Mesnil - 27 février 2017

Le Blanc-Mesnil : des promesses de cantine gratuite… à la privatisation !

Surprise, ce lundi 27 février, au conseil syndical du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Restauration Collective (SIVURESC) unissant depuis 12 ans les villes du Blanc-Mesnil et de Pantin.
La ville du Blanc-Mesnil vient d'y annoncer son intention de faire sortir des prestations du SIVURESC la restauration scolaire des écoles Wallon et Lurçat, soit quelques 300 enfants, et de livrer celle-ci à des prestataires privés. De plus, les élus de droite blanc-mesnilois ont voté contre le budget 2017 du syndicat, heureusement adopté par les autres élus présents. 
On est bien loin de la promesse de cantine gratuite faite par Mr Meignen lors des élections de 2014 !

Cette mesure, qualifiée d’expérimentation, est incompréhensible et je la condamne avec la plus grande fermeté. J'appelle la municipalité du Blanc-Mesnil, qui doit prendre dans l’année 2017 la présidence alternée du SIVURESC, à revenir sur cette décision.
Rien ne peut en effet justifier un tel choix qui ne respecte pas la coopération mise en place par les deux villes et qui est prise au détriment de la qualité des prestations et du modèle économique portés par ce service public.

La qualité des prestations d'abord : le SIVURESC est reconnu nationalement et fait l'objet de multiples certifications, norme ISO 9001 encore tout récemment, qui attestent de son sérieux et de son grand professionnalisme dans un secteur extrêmement exigeant en termes de sécurité alimentaire et d'exigences nutritionnelles. Je rappelle qu’en 2013, une grande enquête nationale portant sur plus de 600 villes, classait nos restaurants scolaires en 6ème position pour la qualité de ses prestations. Le service public permet d'intégrer une dimension éducative supplémentaire à la seule délivrance de repas. Oui, le repas est aussi un temps éducatif ! Éducation au goût, à la diversité nutritionnelle, à la santé, à la socialisation des enfants. Les produits bio et les circuits courts d'approvisionnement y occupent une place importante et en constante progression.

Le modèle économique ensuite : Le SIVURESC est largement concurrentiel en répondant néanmoins aux exigences économiques contraintes des collectivités locales. Il produit, dans une structure à taille humaine, 10 000 repas par jour pour les enfants et les seniors Blanc-Mesnilois et Pantinois. Le SIVURESC sait développer et s'enrichir de coopérations ponctuelles et a une véritable ambition de développement comme en témoignent différents programmes d'investissement votés d'ailleurs, sauf ce jour, par les élus de la majorité municipale Blanc-Mesniloise siégeant au Conseil Syndical. Indéniablement, le rapport qualité / prix des repas est bon. Dans un contexte difficile, tout doit être fait pour consolider et développer cette situation. Dans ce cadre, la décision du Blanc-Mesnil fait figure de coup de poignard dans le dos d'un outil performant et utile.

Il est inacceptable que 300 enfants du grand ensemble des Tilleuls fassent ainsi l'objet d'une « expérimentation » qui créerait de fait une inégalité de traitement avec les autres élèves du Blanc-Mesnil. Avec cette décision, le maire et son équipe n'ont pas d'autres objectifs que d'enfoncer un coin dans ce service public et de le livrer à terme aux groupes privés de la restauration collective.
Nos enfants et le personnel du SIVURESC méritent mieux que ça ! J'appelle la communauté éducative et les salariés du SIVURESC à se mobiliser pour éviter la casse programmée de ce syndicat. Je serai à leurs côtés.

Commentaires
Alain Ramos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité