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FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 février 2017

Blanc-Mesnil: une politique municipale de sécurité publique et de prévention de la délinquance inefficace!

 

vidéo surveillance

Les violences inacceptables subis de Théo ont suscité une condamnation générale justifiée. Elles ont, dans le même temps, engendrées des saccages et des incendies volontaires qui doivent elles aussi être condamnées.

Comme, nous l'écrivions dans le premier article que nous avons écrit sur ce dossier, nous nous oublions pas la géographie économique, social des quartiers et des villes où ces réactions violentes se sont déroulées.

Tout cela souligne que 15 ans après la tempête d'octobre/novembre 2005, la situation, des villes et des quartiers populaires, reste encore un vaste chantier, qui ne se réglera pas tant que les politiques porteuses de développement inégalitaire et de précarité seront la pierre angulaire des actions gouvernementales de droite comme de gauche.

Si au vue de la dégradation encore très encore très réelle, des politiques particulières et spécifiques sont encore nécessaires, l'amélioration durable des conditions de vie exige : l'augmentation du pouvoir d'achat des salaires et des retraites, la réduction du temps de travail à 32 heures pour réduire massivement le chômage.

L'augmentation du pouvoir d'achat et l'emploi sont les outils indispensables pour favoriser l'autonomie de chacun, qui favorise la participation à la construction du mieux vivre ensemble.

Pour en revenir aux graves incidents qui se sont déroulés ces derniers jours, ils soulignent de manière très claire l'échec des politiques sécuritaires mises en œuvres depuis 2002. La crise de 2005 prenait racines dans la suppression de la police de proximité et la suppression massive des effectifs de la police nationale organisée par Sarkozy, Fillon et leurs soutiens locaux,ici, Meignen.

La baisse des effectifs de 2002 à 2014 a surtout été mise en œuvre en Seine Saint Denis, le retour vers la préfecture de police de Paris de la direction effective des actions policières dans les départements de la première couronne ont eu de lourdes conséquences, l'éloignement et le regroupement de la BAC à Bobigny entraînant un allongement du temps d'intervention n'avait été pour rien dans la mort d'un Dj le 31 décembre 2010 au Blanc-Mesnil.

Bref, les choix politiques de la droite loin d'avoir fait reculer le climat d'insécurité a surtout favoriser un transfert de charges vers les collectivités territoriales par le développement des polices municipales et la multiplication de la vidéo surveillance.

Pour notre part, à Folio, nous avons des positions pragmatiques sur la police municipale et sur la vidéo surveillance, car nous construisons nos propos à partir des débats et des rencontres que nous avons avec nos concitoyens et que vivre en sécurité est un droit légitime. Mais il n'en reste pas moins vrai que les citoyens paient deux fois, une fois à l’État et une fois aux collectivités territoriales pour un service public de sécurité qui visiblement malgré l'accroissement de son coût ne rend pas le service qu'attende légitiment les Blanc-Mesnilois.

Si l'on en juge par les résultats l'organisation de la police municipale et de la vidéo surveillance voulue la majorité de droite extrême de notre ville est un échec.

Les événements récents démontrent que malgré les turlupinades du Maire et l'argent dépensé massivement, la sécurité n'a nullement été renforcée au Blanc-Mesnil.

Quelques exemples : 10 femmes ont été agressées par le même homme, et oh ! surprise les agressions se sont toujours passés hors caméra et la vidéo surveillance n'a pas contribué à son arrestation. Il y a eu 2016 trois hommes qui ont été tués, deux par balles et un au cours d'agression pour une tentative de vol. Le moins que l'on puisse c'est que le bilan n'est pas très positif, pas étonnant dans ces conditions que notre ville soit dans le top dix des villes les plus dangereuses du 93, avec plus de 2 agressions physiques et atteinte à la personne par jour.

Suite aux violences subies par Théo, notre ville a été l'une des plus meurtries et les unes des rares à avoir eu deux de ces équipements publics incendiées, sans compter les feux de poubelles et les voitures brûlées et tout cela sous l’œil attentif de la vidéo surveillance qui ne peut que constater.

Cette situation met, aussi, une organisation de la police municipale qui pour le moins manque d'efficacité.

Un mot, la police municipale et la vidéo surveillance ont un coût important et nous constatons que l'argent ainsi dépensé ne résout pas la question de la sécurité publique, dans notre bonne ville du Blanc-Mesnil.

Donc, chacun peut légitimement se poser question, les choix politiques de MEIGNEN en matière de sécurité publique sont-ils fait pour améliorer la protection des personnes et des biens ou sont-ils de simples outils de sa communication politicienne ?

Ce qui vient de se passer sur le territoire de notre commune fait nous semble-t-il la démonstration que la soi-disante politique sécuritaire du maire est qu'un vaste écran de fumée si l'on puis dire, après, les très nombreux incendies divers et variés que nous venons de subir.

Pour notre part nous avons une exigence, l'ensemble de la politique de sécurité publique décidée et mise en œuvre par MEIGNEN n'est pas bonne. Il doit en tirer les conséquences le plus vite sera le mieux pour les Blanc-Mesnilois et les finances publiques.

La politique de sécurité publique de MEIGNEN n'est pas bonne car elle n'a pas été imaginée et construite pour cela, elle n'est pas bonne car elle a été construite sans aucune concertation, elle n'est pas bonne car elle a été construite en dehors de la commission sécurité du conseil municipal.

Nous demandons donc que rapidement la commission sécurité du conseil municipal soit rapidement convoqué, qu'une enquête soit diligentée afin que nous ayons une vision claire et précise de la situation et qu'a partir de là, une nouvelle organisation de la sécurité publique soit définie et présentée au conseil municipal.

La transparence est le garant de l'efficacité en la matière.

Nous avons noté avec intérêt, que le Maire d'Aulnay sous Bois, avait fait le choix de remettre à plat la politique de sécurité publique de sa ville, pour faire le bilan et proposer une nouvelle organisation.

En demandant à MEIGNEN de faire la même chose,ici, nous faisons la démonstration de notre capacité et de notre volonté d'agir l'intérêt général, en dehors de tout esprit partisan.

 

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