Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 janvier 2017

Sécurité publique: il apparaît que là aussi les résultats ne sont pas à la hauteur des promesses....décidément!

vidéo surveillance

Dans quelques semaines, nous aurons la réunion annuelle qui fera le point sur la sécurité publique et sur la prévention de la délinquance au Blanc-Mesnil. Nous aurons à ce moment le compte -rendu de la rencontre de l'année dernière, le moins que l'on puisse dire est que cette méthode de travail n'est pas très transparente et pas très utile pour trouver des solutions concertées pour assurer la sécurité de nos concitoyens et agir pour la prévention de la délinquance.

Nous en sommes réduits à consulter des indicateurs provenant d'un syndicat de policiers municipaux. Bien entendu ce qu'ils nous indiquent, nous pas un caractère officiel, mais comme par ailleurs ce syndicat a aussi intérêts à défendre l'action de ses mandants, ses indications peuvent donner une tendance. Sans surprise notre département reste celui où la situation est la moins bonne et dans celui-ci notre ville n'est pas très bien classée, elle est, malheureusement pour la violence faite aux personnes, les cambriolages et les vols de voitures, dans les 10 villes sur les 40 que comptent le 93 les plus touchées.

Vous comprendrez pourquoi, nous attendons avec intérêt la réunion du mois de février 2017 sur cette question.

Comme vous le savez, la municipalité de droite extrême avait fait de la lutte contre la délinquance l'axe prioritaire de sa politique, il semblerait que les résultats ne soient pas à la hauteur des promesses, mais cela n'est pas une surprise. L'ampleur des dépenses ne semble avoir aucun résultat sur la réalité.

Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir une police municipale, il faut aussi que les objectifs qu'on lui lui fixent ne soient pas que la communication. Il faut aussi que la police municipale ne serve pas qu'à protéger les élus de la majorité ou à entraver l'expression des mobilisations citoyennes qui sont certes nombreuses face aux choix de plus en plus contestés de la majorité municipale.

Soyons clair, nous savons très bien que l'action actuelle de la police municipale est le résultat des ordres qu'elle reçoit de la municipalité, nous ne remettons pas en cause son professionnalisme, mais l'utilisation qui en est fait par le maire de droite extrême, il est le seul et unique responsable.

En un mot, la police municipale n'est pas assez visible et n'est pas assez présente aux heures et dans les quartiers où cela serait le plus nécessaires.

Cette situation, de la mauvaise utilisation de la police municipale, n'est pas surprenante, car comme sur l'ensemble des dossiers les décisions sont prisessans véritable concertation.

Dans ce cadre, il n'est pas surprenant que nous soyons l'une des villes où le taux de cambriolages soit le plus important du 93, nous sommes en septième position sur 40.

Comme vous l'avez constaté l'implantation de la vidéo surveillance s'accélère. Comme sur l'ensemble des questions, la concertation sur les points d'implantation a été absente et à l'évidence elle sera d'une efficacité restreinte. D'autant que le dramatique attentat de Nice, a fait la démonstration dans cette ville qui a plus de caméras de vidéo surveillance en France, que celle-ci a été incapable de prévenir, alors que le camion avait été plusieurs filmé sur l'Esplanade des Anglais, alors cela est formellement interdit.

En effet, au Blanc-Mesnil, pour ce que nous en voyons seul les grands axes de circulation sont dotés de la vidéo surveillance, ce choix répond comme d'habitude, plus à une fonction de communication que la recherche de l'efficacité.

Autre question, qui à aussi son importance, les choix techniques choisis font que la vidéo surveillance sera intrusive dans les propriétés privées, la question se pose de savoir si les propriétaires seront heureux de savoir que leur vie privée sera sous surveillance 24h/24.

Pour conclure, les Blanc-Mesnilois paient deux fois pour la sécurité publique, une première fois pour avoir une police nationale et une seconde fois pour avoir une police municipale. En 2002, Sarkozy avait supprimé 50 postes de la police nationale, dans notre ville, à partir de 2007 Fillon avait supprimé près de 12000 postes de fonctionnaires de police et fermé la gendarmerie de notre commune. En 2012, les effectifs du commissariat du Blanc-Mesnil ont été de nouveau augmentés, mais sans retrouvé leur niveau de 2002. Et depuis, nous avons une imposante police municipale, sans que réellement la situation s'améliore, puisqu'il y aurait dans notre commune plus de 2 faits de violence aux personnes par jour.

Donc, y compris, les promesses de la sécurité publique ne sont pas tenues.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité