Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 novembre 2016

Primaires: allons nous laisser détruire la Sécurité Sociale, l'urgence de construire une alternative de transformation sociale

 

avec les salariés

Quand le local se conjugue avec le national. Nous Blanc-Mesnilois nous ne vivons pas dans une bulle où les questions auxquelles nous sommes confrontées seraient purement de nature locale.

Depuis, la fin de ce week end, nous entrons dans une période où la présidentielle et les législatives vont être de plus en plus présentes dans la sphère médiatique, Folio du Blanc-Mesnil apportera comme il le fait depuis sa création en janvier 2009 sa contribution. Sa contribution ne sera pas neutre, elle sera engagée et de gauche.

Donc, nous connaissons le candidat de la droite extrême et du patronat, il s'agit de François Fillon. Au niveau national il a raflé les deux tiers des suffrages des votants et son succès a été très important dans le triangle Neuilly Auteuil Passy. Son résultat a été beaucoup moins puissant dans notre commune où il a  recueilli que 55% des suffrages exprimés et Juppé 45%.

Bref, l'oligarchie financière a choisi son candidat, pour accentuer la purge austéritaire en la faisant peser exclusivement sur le salariat et plus particulièrement sur le salariat ouvrier/employé. En un mot ce que nous subissons maintenant depuis plus de 30 ans, François Fillon et son soutien local MEIGNEN dès le premier tour se proposent de nous le faire encore subir en pire pour la période 2017/2022.

La note s'annonce très salée: suppression de la Sécurité Sociale, suppression de l'impôt sur les grande fortune, augmentation de la TVA de 2%, suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, le retour aux 39 heures payées 37 voire 35, la retraite à 65 ans.

Chacun comprendra que ces propositions ne pourront que satisfaire une extrême minorité de nantis et que les plus pauvres paieront l'addition.

Cet potion amère on la sert à tout le salariat, en lui promettant que l'enrichissement des plus riches aura à terme des retombées positives. Or, depuis 30 ans, nous attendons toujours ces éventuelles retombées positives, le chômage de masse, la baisse du pouvoir d'achat des salaires et des retraites sont le lot quatidien de la très très grande majorité de la population. Les inégalités économiques, éducatives, culturelles, sanitaires écologiques s'aggravent tous les jours un peu plus.

Dans les propositions de Fillon, la plus emblématique est bien sa volonté de casser la Sécurité Sociale.

Contrairement, à ce que dit le discours de Fillon, il ne s'agit pas de boucher le trou de la Sécurité Sociale, il s'agit ni plus ni moins de permettre aux sociétés d'assurances de mettre la main sur nos cotisations sociales c'est à dire sur près de 350 milliards d'euros.

Faut-il rappeler à Fillon que les cotisations à la Sécurité Sociale se sont nos cotisations, faut-il rappeler que nos cotisations sociales à la Sécurité Sociale font partie intégrante de notre salaire, que nous avons décidé d'épargner collectivement, pour assurer notre santé, pour protéger nos enfants et assurer nos retraites.

Cet argent de la Sécurité Sociale appartient collectivement aux salariés. Donc, il ne peut être question de le voir détourner aux profits des compagnies d'assurances. Ces 350 milliards d'euros nous appartiennent et depuis 70 ans ils ont permis à notre pays d'avoir une politique sanitaire et sociale d'une grande qualité, il est hors de question d'accepter ce hold-up pour permettre à Fillon de remercier grassement ceux qui le financent.

Comme, vous le voyez l'enjeu de 2017, n'est pas qu'une figure de style, il s'agit ni plus plus ni moins pour la droite extrême de briser totalement le contrat social de la République, qui a été le moteur du progrès depuis près de 70 ans.

Donc, la présidentielle de 2017 sera un vrai combat de classe contre classe.

Dans le champ de cette bataille, il y a un autre danger de taille, le FN. Vous avez noté qu'il est bien silencieux depuis quelques temps. Mais ce silence est tactique, au service cette fois ci d'une véritable stratégie de conquête du pouvoir. Pour cela il s’appuiera sur le caractère très anti social du programme de la droite extrême, sur les ravages que continue de produire la mondialisation qui n'a rien d'heureuse, sur le fiasco de l'Union Européenne qu'il conjuguera avec les peurs de toutes natures. Ne nous y trompons pas, FN, comme TRUMP est l'autre facette, le produit de substitution de l'oligarchie financière qui n'est pas sans percevoir que la potion qu'elle inflige aux peuples, depuis TATCHER REAGAN, prend l'eau, alors pour gagner un peu de temps l'hypothèse FN peut-être utile pour affaiblir durablement le mouvement social.

Dans l'état de désarroi dans lequel se trouve le salariat et surtout le plus fragiliser les employés et les ouvriers, il n'est pas impossible qu'il décide de renverser la table en choisissant de voter pour le FN.

Cette hypothèse est d'autant plus crédible lorsque l'on voit le projet de Fillon. Contrairement a ce que essaie de nous vendre des médias, Fillon est le plus mauvais rempart contre le FN.

Dans cette situation, la responsabilité de la social démocratie ou plutôt du social libéralisme incarné par le PS et ces satellites est immense. Depuis, 30 ans ils n'ont fait qu'accompagner la dérive ultra libéral, dont le premier renoncement a été en 1983 la suppression de l'échelle mobile des salaires et l'accompagnement de la désindustrialisation de notre pays au profit d'une financiarisation de plus en plus importante de notre économie. Le seul moment qui aura été une embellie c'est gauche plurielle de 1997 à 2002 qui a explosé en vol à cause des petits calculs politiciens.

Dans ce cadre, le quinquennat qui s'achève démontre la total soumission de la social démocratie aux choix de l'oligarchie financière dont la loi travail est la cerise sur la gâteau. Sans oublier la baisse voulue du pouvoir d'achat, la distribution de milliards et de milliards d'euros aux grandes entreprises, sans aucune contrepartie en création d'emploi, soit aujourd'hui 1 200 000 demandeurs d'emploi supplémentaires. Politique mener au nom du dogme de la réduction de la dette, qui malgré cette austérité imposer au salariat reste toujours aussi élevée. Ainsi la démonstration est faite que l'utilisation de la dette n'est qu'un épouvantail, pour justifier une politique uniquement destinée à favoriser la finance et la spéculation.

En cinq ans, tout ce qui pouvait être des remparts pour atténuer les difficultés du temps ont été laminée consciencieusement, perte de centaines de municipalités, de la moitié des départements et des régions gérés par la gauche. Sans oublier les attaques sans précédant en direction des organisations syndicales pour affaiblir le mouvement social.

Bref, aujourd'hui à 150 du premier tour de la présidentielle, nous voyons sous nos yeux une gauche sans âme tel le radeau de la Méduse. Pitoyable spectacle où l'on voit un Premier Ministre qui a tout fait pour rendre les diverses sensibilités de gauche irréconciliables, se dresser contre le Président de la République. Un Premier Secrétaire du PS d'une incapacité crasse, qui propose des primaires soi-disant ouvertes et où l'on voit le PRG annoncer une candidature, hors de celle-ci, un ancien ministre du budget fondé de pouvoir des banques d'affaires participer activement à la destruction de ce qui reste du PS.

Cette situation n'est pas surprenante elle est le résultat de la politique mise en œuvre depuis 5 ans et qui a été à l'inverse des espoirs suscités par la victoire de François Hollande. Le PS aujourd'hui est dans le même état voire pire que La SFIO en 1958.

Tout cela n'est pas dû au fait du hasard, c'est le résultat de l'extrême et puissante offensive de l'oligarchie financière pour remettre en cause toutes les avancées sociales conquises par le mouvement social depuis 1945 et cela passe par la casse de tous les outils utiles pour favoriser le progrès.

Terrible diagnostic, où ce week-end nous avons vu le candidat Mélenchon être soutenu que du bout des lèvres par les militants communistes faisant ainsi la démonstration de son incapacité à rassembler très largement et sa dernière prestation télévisée met en exergue cette incapacité. Choix qui réduit a néant le travail de construction d'un projet que le PCF avait engagé depuis son dernier congrès. Pour finir, le carrefour des gauches et de l'écologie organisé par Martine Aubry, puissant discours de Christiane Taubira, mais une rencontre qui ouvre aucune perspective de construction d'une alternative de transformation sociale et écologie, dont on ressort avec l'impression d'une nouvelle partie de billard à 158 bandes, où les intérêts des appareils sont le seul l'enjeu.

Triste bilan pour les militants de gauche qui pour certains collent et distribuent des tracts, organisent des réunions publiques depuis 50 ans.

Il est clair, que le mouvement social dans ces profondeurs doit reprendre la main.Il reste quelques jours changer la donne et que l'espoir change de camp.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Folio n'attend pas, il ne pleure pas, mais je crois pas que Mélenchon soit un candidat capable de rassembler, il est dans la dynamique mortifère de la constitution de la V République, il a mis le PCF devant le fait accompli, il a cassé la dynamique que les communistes avaient ,après leur congrès, développé pour bâtir un projet par la démocratie participative. il ne rassemble pas, le vote des communistes le souligne. Je ne suis pas convaincu par son projet, par sa pratique.Alors...
Répondre
G
Folio attend, pleurant un peu fort sur le triste sort de la classe ouvrière en espérant l' emergence d'un sursaut salutaire. Pendant ce temps des hommes et des femmes qui n'ont pas baissé les bras s'attèlent avec conviction à créer une dynamique gagnante. Ignorée le plus possible par nos médias corrompus, issu du front de gauche ils oeuvrent à sauver l'honneur de la Gauche. à notre tour ne les ignorons pas sous un fallacieux prétexte que leur leader jouerait perso. Je suis aussi de “la FRANCE INSOUMISE“ et un programme existe, retrouvons-nous Cdlt.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité