Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 octobre 2016

En Périgord, le château de Biron et une merveilleuse exposition entre figuration et abstraction

Biron

Les vacances scolaires sont un moment de bonheur. Nous nous retrouvons, avec nos petits enfants, à la maison des grenouilles aux Granges d'Ans en Périgord. Une tradition s'est établie, la Dordogne aux mille châteaux, nous permet d'en faire découvrir un à chaque séjour.

Aujourd'hui nous sommes partis en balade aux confins de la Dordogne à la limite du Lot et Garonne et de la Gironde, proche de la bastide de Montpazier.

Le Château de Biron est avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil l'une des quatre baronnies du Périgord.

Les GONTAUD-BIRON ont été les maîtres incontestés pendant près de 1000 ans du sud du Périgord. Dans le cartulaire de l'abbaye de Cadouin le nom de Gontaut apparaît dès 926.

Le Château a évolué au fil des ans et des avanies des guerres de 100 ans et de religions.

Ces évolutions nous en trouvons les traces dans la diversité des bâtiments.

Ce château tel un livre ouvert nous montre les extraordinaires talents et les fantastiques inspirations des architectes et des bâtisseurs qui ont traversé le temps. Cette extraordinaire juxtaposition de bâtiments il résulte un ensemble exceptionnel d'un attrait particulier.

Cette visite nous a réservé un moment très, très agréable. En effet nous avons pu admirer une exposition de 78 œuvres de 27 artistes différents, provenant de la Fondation Marguerite et Aimé MAEGHT, située dans le village de Saint Paul de Vence. Cette fondation est née de l'amitié d'Aimé Maeght, collectionneur et galeriste parisien, avec des grands artistes du XX° siècle comme Jean Miro, Alexender Calder, Fernand Léger, Georges Braque , Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida.

Cette exposition au Château de Biron son le choix de Olivier Keppelin directeur de la fondation. Les 78 œuvres de 27 artistes différents révèle la variété des courants artistiques du XX° siècle. La couleur et la lumière le mouvement...sont au centre de l'expression de ces créateurs entre figuration et abstraction.

Les 27 artistes présents. Pierre Alechinsky, Miquel Barcelo,Anna Eva Bergman,georges Braque, Alexender Calder, Eduardo Chillida, François Fiedler, Sam Francis, Gérard Gasiorowski, Alberto Giocometti,Julio Gonzalez, Hans Hartung, jean Messagier, Jean-Michel Meurice, Henri Michaux, Juan Mirô, Jean-Luc Parant et Titi Parant, Louis Pons, Paul Rebeyrolle,François Rouan, Pierre Soulages,Pierre Tal-Coat, Anne Treal-Bresson, raoul Ubac, Bram Van Velde, Claude Viallat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité