Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 juillet 2016

LE TERRORISME

 

le vieux monde

Douze jours sont passés, depuis le dernier attentat qui a frappé notre pays. Je me suis exprimé sur ma page facebok pour dire ma solidarité et mon soutien aux victimes et à leurs familles. Aujourd'hui, il me paraît nécessaire d'essayer de dire ma conviction sur le fond.

Depuis 12 jours, le débat montre un monde politique qui n'est pas à la hauteur des morts, des victimes, de leurs familles et de l'ensemble des citoyens qui méritent mieux.

La politique ce n'est pas de suivre les vagues de l'opinion, mais de l'éclairer, de l'aider à comprendre les causes qui ont conduit au terrorisme.

De plus les médias se servent des drames que pour tenter de gagner la course à l'audience.Ils participent ainsi de manière délibérée et en toute connaissance de cause à des opérations tendant à masquer la réalité des causes qui conduisent au terrorisme en ne permettant pas aux citoyens de comprendre les causes réelles et fondées qui conduisent aux attentats sanglants qui frappent notre pays depuis maintenant dix huit mois.

Les politiques et les médias tous au service du néolibéralisme et l'oligarchie financière ne retiennent qu'une cause la résurgence de l’islamisme politique, alors que celle-ci n'est pas une cause mais une conséquence.

Des citoyens sans mémoire, deviennent des citoyens sans avenir. Mais pour comprendre, nous vous proposons de remonter 50 ans en arrière, depuis 50 ans le Moyen Orient subit une guerre chaude. Le Moyen Orient, c'est 50% des ressources mondiales de pétrole.
La guerre des 6 jours de juin 1967 et la guerre du Kippour octobre 1973 sont des marqueurs important dans la compréhension de la situation actuelle.

La fin des années 1960 sont aussi marquées par un renouveau des mouvements sociaux dans le monde, mai 1968 en France, mais aussi dans de nombreux pays occidentaux , mais aussi dans les pays de l'Est.(Le printemps de Prague). Elles annoncent aussi le début de la fin des 30 glorieuses.

1973, c'est aussi la première crise du pétrole, dont les prix s'envolent. Elle a deux causes l'embargo des pays de l'Opep pour cause de la guerre du Kippour, et la fin des accords Brettons Woods, qui rompt la convertibilité de dollar US avec l'or. C'est le premier étage de la révolution néo libérale (de l'école de Chicago et de Milton Friedman) la monnaie devient un objet de la spéculation financière et le baril passe de 2 dollars  à 12 dollars.

1973, c'est la loi du 3 janvier 1973 dite loi Pompidou Giscard Rothschild qui modifie les statuts de la Banque de France c'est un pas décisif vers la financiarisation de l'économie.

Autre conséquence, en France, le nombre de demandeurs d'emploi dépasse le seuil des 500 000 en octobre 1974 et celui des 1 000 000 en 1975. En moins deux ans le taux de chômage passe de 2% de la population active à 5%.

C'est à partir de ce moment là que les discours sur le coût de la main d’œuvre et sur le poids des cotisations sociales commencent à devenir récurant. La hausse du chômage accroissant le rapport de force en faveur du patronat.

C'est, aussi, l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher et Ronald Reagan et l'accélération mondiale de la politique néo libérale et ultra conservatrice entraînant la dérégulation économique, financière et la mondialisation.

Avec l'élection de Mitterrand en 1981, notre pays a résisté jusqu'en 1983, en effet en 1983 Delors supprimait l'échelle mobile des salaires provocant à terme une baisse de 10% de la part des salaires dans le PIB, entraînant à contrario une augmentation de 10% de la part des profits.

Pendant toute cette période, le Moyen Orient a connu aucun un moment de paix. La guerre du Liban entre 1975 et 1990 entre 130 000 et 250 000 victimes civiles. La guerre Iran/Irak septembre 1980 août 1990 entre 500 000 et 1 200 000 morts. La guerre du Golfe Irak, coalition ONU août 1990/ mars 1991. La guerre d'Irak/USA-GB 20 mars 2003/ 18 mars 2011. La guerre civile en Syrie depuis 2011.

La guerre Iran/Irak ce dernier soutenu par les USA permettait d'affaiblir deux gros producteurs de pétrole. Elle a eu pour conséquence la première guerre du Golfe. L’Irak étant sorti exsangue de sa confrontation avec l'Iran, avec une dette colossale et son industrie ravagée, envahi le Koweït pour s'approprier son pétrole. La deuxième guerre du Golfe menée par le clan Bush au nom des USA, loin d'être une riposte aux attentats de 11 septembre 2002 à New York était uniquement une guerre de prédation entreprise par les Bush et Dick Chesnay représentants de l'oligarchie pétrolière US.

Chacun se souvient que les attentats étaient plutôt liés à la question afghane, mais les liens  de Ben Laden avec la famille régnante d'Arabie Saoudite, pétrole oblige....

Dans cette situation la question géo politique a aussi son importance. En regardant la carte on constate aisément que le tracée des frontières est le résultat de la stratégie impériale de la décolonisation de la Grande Bretagne, faire en sorte que les pays apparaissant après la première mondiale soient une mosaïque d’ethnies et de confessions différentes, lui permettant d'entretenir les divisions voire de les suscitées, afin de poursuivre en toute tranquillité sa prédation et sa domination pour le plus grand profit des majors pétrolières.

Le conflit israélo/palestinien s'inscrit dans cette vision après la seconde guerre. Dès l'indépendance d’Israël les termes du conflit étaient inscrits. Un territoire deux peuples, trois guerres chaudes et plusieurs Intifada ont permis les accords d'Oslo signés le 13 septembre 1993 par Yitzhah Rabin et Yasser Arafat. L'OLP reconnaît le droit d’Israël à exister et Israël reconnaît l'OLP comme représentant du peuple Palestinien. Le processus se poursuit par les accords de Gaza /Jéricho. Yitzhah Rabin est assassiné par un Israélien d'extrême droite le 4 novembre 1995. Ce qui enclenche un retour de la droite dure au pouvoir et accroît considérablement le poids des partis religieux d'extrême droite israélien.

OLP est déstabilisée se qui renforce les forces islamiques politiques principalement à Gaza. Résultat la question du droit du peuple Palestinien n'est toujours pas réglée.

C'est sur les ruines du nationalisme arabe, qui a échoué en ne permettant pas au peuple palestinien de retrouver ses droits légitimes, qui a soutenu les pays occidentaux dans leurs guerres de prédation, les mettant ainsi dans l'incapacité d'assurer le progrès social à leur propre peuple que l'islamisme politique et terroriste est apparu comme une réponse qui captent la colère et le désespoir des masses vassalisées et spoliées par une gestion néo-libérale du monde.

Le terrorisme et le développement de l'islamisme politique sont les conséquences de la politique néo-libérale qui pour des raisons uniques d'appropriation des richesses de Moyen Orient entretient des guerres chaudes, des guerres civiles entre kurdes et turcs, entre sunnites et chiites afin de maintenir sa domination sur la rente pétrolière et pour faire prospérer l'immense marché de l'armement. La France est le deuxième exportateur mondial d'armes juste derrière les USA.

Le terrorisme, les attentats doivent être condamnés, mais il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de faire l'effort de rechercher les véritables raisons qui en sont à l'origine.

Les médias et les politiques ne nous abreuvent de discours et de faits qui ne sont que des conséquences, ils entretiennent un climat de peur pour que nous  focalisions notre réflexion sur les questions sécuritaires, alors que le dernier attentat démontre que l'état d'urgence n'empêche en rien le terrorisme de frapper.

L'islamisme politique et le terrorisme ne doivent rien au hasard, ils sont les enfants de l'idéologie néo libérale qui pour maintenir un haut niveau de profit sur l'exploitation d'énergie entretient un climat de tension permanent sur le Moyen Orient pour maintenir un haut niveau du prix du pétrole, afin d'assurer le maximum de profits afin de poursuivre les recherches pétrolifères sans se préoccuper des dégâts écologiques que cela peut produire.

En focalisant le débat sur la question religieuse, il s'agit aussi et surtout d'apporter des réponses qui ont pour unique objectif d'empêcher un débat de fond sur les causes réelles de la situation que tous les peuples du Moyen Orient subissent en les maintenant dans un état permanent de sidération,d’insécurité et de précarité et peuples occidentaux de subir la remise en cause de l'ensemble des progrès sociaux obtenu par le mouvement social.

Le terrorisme produit de l'idéologie néo libérale sert uniquement les intérêts de l'oligarchie financière à maintenir ses prébendes prédatrices au Moyen Orient et à réduire partout ailleurs les coûts salariaux.

Le dénominateur commun est de permettre l'accumulation des profits à un groupe de plus en plus restreint d'oligarques.

Dans ces conditions il n'est pas étonnant que les médias nous demandent de regarder le doigt, alors qu'il faut regarder les étoiles.Cette ambiguïté, ce clair obscur font surgir toutes les angoisses, du chaos, de la misère, du déclassement et toutes les passions passions mortifères qui enfantent la peur et la haine.

Si tant d'énergie est mise en œuvre pour masquer les causes réelles du terrorisme que nous subissons c'est bien que le néo libéralisme ne fait plus recette auprès des peuples.Cette recette éculée du XIX° siècle, les appauvrie, les précarise tous les jours un peu plus. Le néolibéralisme ne se maintient au pouvoir que par des institutions hors sol et par des gouvernements inféodés qui ne respectent plus la démocratie..

Le traitement médiatique et les scandaleuses polémiques qui nous sont servies depuis le 14 juillet 2016, empêchent le traitement politique d'une crise politique dans ce cadre l'on précipite le peuple vers tous ceux qui ressemblent à du politique parce qu'ils sont anti système, alors qu'ils ne sont que la roue de secours de l'idéologie néo libérale.

Dans cette situation gravissime nul ne peut croire en les capacités du gouvernement et de l'opposition droite à mettre un terme à l'action de la technocratie Bruxelloise qui est l'instrument de l'oligarchie financière.

Il est urgent d'imposer un réel débat sur les causes réelles qui conduisent au terrorisme et de construire une parole politique authentique pour proposer une alternative de transformation sociale.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que vient donc faire ici la photo d'un homme authentique, serait bien mieux à sa place dans ce site pro Cgt/néo-stal l'insertion de l'information suivante : "Thierry Lepaon (ex-leader CGT) chargé par Matignon de créer la future Agence de la langue française", mais ce ne sera pas réalisé puisque le décès d'un grand personnage, longtemps adulé ici, Michel Rocard, aura été honteusement gommé tout comme Staline gommait ensuite Trotski sur les photos et c'est cela la longue et triste dérive crypto-stalinienne de ceux qui s'accrochent à leurs dérisoires mandats politiciens. Stupeur et Tristesse d'avoir connu directement cela chez un proche.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité