Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 juin 2016

NON A EUROPA-CITY UNE LUTTE PORTEE PAR LES MOBILISATIONS CITOYENNES

 

eurapa city non

Lutter contre le grand projet inutile,EUROPA CITY, est essentiel pour défendre l'emploi, les commerces de proximité, les centres villes, les espaces culturels, le vivre ensemble et défendre les meilleures terres agricoles européennes, pour assurer un développement durable. Cela est d'autant plus important qu'un rapport récent affirme que la pollution est responsable de 48 000 morts par an.

Le CPTG, Capade-sud et Folio du Blanc-Mesnil, mènent  ce combat depuis de très longues années. La ville du Blanc-Mesnil, à initiative des élus Blanc-Mesnil C'est Vous, Blanc-Mesnil Pour Vous a été la première collectivité territoriale a voté un vœu se prononçant contre ce grand projet inutile durant le mandat municipal 2008/2014.

L'action du CPTG, les prises de position de la ville du Blanc-Mesnil ont fait que le conseil Général de la Seine Saint Denis s'est aussi par un vœu prononcé contre le projet EUROPA CITY.

C'est,cette mobilisation citoyenne qui permis d'aboutir à l'organisation d'un véritable débat public par la Commission Nationale du Débat Public en cours aujourd'hui.

Ce grand projet inutile est porté par la société IMMOCHAN, c'est à dire la société d'immobilier commercial du groupe Auchan, celle qui fait jaillir le centre commercial AEROVILLE avec le « succès » que l'on sait. AUCHAN est la propriété de la famille Mulliez exilée fiscale à Néchin en Belgique.

Ce grand projet inutile a été développé, par Immochan après que son lobbying forcené ait obtenu de Nicolas Sarkozy l'implantation d'une gare en plein champ sur la ligne 17 du réseau régional express automatique. Sans cette décision coûteuse et scandaleuse de Nicolas Sarkozy, ce projet inutile coûteux et dangereux n'aurait pas vu le jour.

Aujourd'hui est de bon ton, parmi les élus «les Républicains» d'affirmer haut et fort leur opposition à ce projet pharaonique, pour notre part nous attendons avec intérêt le choix de la région Île de France et sa présidente Valérie Pécresse.

Pour intéressante que soient les évolutions de la droite sur ce dossier, pour notre part nous les jugerons à l'aune des décisions qu'elle prendra sur ce dossier.

Au Blanc-Mesnil ce qui est toujours désagréable avec la municipalité de droite extrême c'est sa capacité à faire croire qu'elle a inventée le fil à couper le beurre. En effet dans le n°42 du journal «municipal» elle affirme qu'elle a été la première à fournir une étude démontrant que les promesses emploi formulées par ne seront pas tenues.Cette volonté , de tenter de faire croire qu'avant avril 2014 rien existait devient pathétique. D'autant plus pathétique que durant le mandat 2008/2014, Meignen et ses colistiers se sont toujours courageusement abstenus sur toutes les décisions rejetant ce grand projet inutile. Ils ont la mémoire courte car tous les débats sur EUROPA CITY portaient en eux la contestations des projections abracadabrantesques d'Immochan en matière d'emploi.

Sur ce dossier comme sur beaucoup d'autes, la communication et la propagande de la municipalité de droite extrême est inversement proportionnel à son engagement réel pour combattre ce grand projet inutile.

Nous en avons pour preuve que lors de la dernière réunion qui s'est tenue à Aulnay sous bois, la seule ville qui n'est pas intervenue c'est notre ville, le maire, conseiller régional, vice président de l'EPT Paris terres d'envol et son directeur de cabinet, conseiller départemental ont brillé par leur absence remarquée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité