Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 avril 2016

Sur les chemins du Périgord Noir, le château de Fénelon, vers la philosophie des Lumières

fénélon

Folio aime vous faire partager les petits bonheurs que lui offre le Périgord. Hier, traversée du Périgord Noir, sous un beau soleil printanier. Le chemin part de Granges d'Ans, rejoint Montignac et la grotte de Lascaux, aperçoit Saint Amand de Coly,une petite pensée pour Roger Bambuck, descente sur Sarlat-la-Canéda, passage sur la Dordogne et par les petits chemins qui fleurent bon la noisette, nous voilà à Sainte Mondane au pieds du château de Fénelon.

Dans un écrin de verdure, le château dresse sa puissante architecture derrière trois enceintes fortifiées élevées entre le XIV et le XVI siècle, avec son immense toiture de lauzes (entre 600kg et 1000 kg au mètre carré) Les pierres les plus anciennes datent du XIII siècle, mais un premier château existait déjà dès l'an 1000, son implantation ne doit rien au hasard, il domine la vallée de la Dordogne et de la Bouriane et il possède en son cœur un puits de 90 mètre de profondeur. Après avoir été occupé par les cathares du XII au XIII siècle, la forteresse eu un rôle stratégiques durant la Guerre de Cent Ans.

Au XV siècle, le château se transforma en une élégante demeure gothique et fut de nouveau fortifié au cours des Guerres de Religions. Les dernières modifications importantes ont eu lieu au XVII siècle, une immense galerie voûtée supportant une impressionnante terrasse offrant aux visiteurs l'un des plus beau panorama sur la vallée de la Dordogne.

Le château offre aux visiteurs un voyage au cœur de l'art de vivre, au travers d'une grande salle, magnifiquement meublée et tapissée de la Renaissance, du cabinet de seigneurial aux boiseries du XVII siècle, de la chambre de Fénelon et l'immense cuisine comprenant une magnifique collection d'ustensiles de cuivre.

Ce château s'adresse à nous aussi par un de ses plus illustres enfants, François Salignac de la Mothe Fénélon né le 6 août 1651. Ordonné prêtre en 1677, la publication en 1687 de son Traité de l'éducation des filles le rend célèbre. En 1689, Louis XIV , choisit Fénélon comme précepteur de son petit fils, le duc de Bourgogne ,futur Dauphin. 1693 il est reçu à l'Académie Française.

Ses prises de position sur des questions de doctrines et sa violente controverse avec Bossuet provoqua son exil de Versailles vers son archevêché de Cambrai. La publication en 1699 de son chef d’œuvre Les aventures de Télémaque, dans lesquelles ses contemporains verront une critique de la monarchie absolu, achèvera sa disgrâce.

Fénelon ne cessera pas pour autant de travailler à la réforme du pays. Son idéalisme politique et sa crainte du despotisme peuvent-être considéré le début de ce qui conduira à la à la philosophie des Lumières.

Comme vous le voyez, plusieurs raisons peuvent et doivent conduire vos pas vers ce château aux confins du département de la Dordogne.

Coordonnées GPS : lat 44.84/long 1.35.

à 15km de Sarlat

à 15km de Souillac

à 15km de Gourdon.

Tél 05/53/29/81/45

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité