Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
17 avril 2016

BUDGET PRIMITIF 2016 ENTRAINE BLANC-MESNIL SUR LE CHEMIN DE L'APPAUVRISSEMENT ET DE LA PRECARITE FINANCIERE

 

cocarde

Les choses sont en train de bouger dans le tréfonds de la société Blanc-Mesniloise. Les interrogations sont de plus en plus nombreuses sur la fiabilité du budget primitif 2016 de notre commune. Il apparaît que la communication distillée par le journal»municipal» en soit la cause, comme quoi la propagande a ses limites.

Une des causes du questionnement part de l'article anonyme de la page 18 du n°37 «du Blanc-Mesnilois ». Nos concitoyens ont décodé un article anonyme a pour auteur un membre du cabinet. Dès lors, leur lecture se fait plus attentive et plus critique, car ils considèrent que ce type d'article est politicien et n'est pas objectif, comme quoi les rencontres avec les Blanc-Mesniois sont utiles.

Le titre «un audit financier accablant», la charge est lourde. Mais il y a un problème ,le document écrit par le cabinet Ernest Young, qui a compté dans ses rangs l'actuelle Présidente du FMI, ne porte pas en lui, les critères d'une nécessaire objectivité. Mais le plus gros défaut de cette audit, c'est que ce document n'est pas public.Seuls quelques initiés de la majorité de droite extrême,l'ont vu. Pourquoi, les élus de gauche de l'opposition municipale qui le réclament depuis le 24 mars 2016 n'ont-ils toujours pas accès à ce document? Pourquoi la majorité de droite extrême ne publie pas ce document?

De cette opacité organisée et tellement politicienne trouble et interroge les Blanc-Mesnilois avec raison.

Folio du Blanc-Mesnil s'autorisera donc qu'un seul commentaire, à propos du paragraphe «De graves irrégularités dans les marchés publics» En effet, son rédacteur est membre suppléant de la Commission d'appel d'offre, lorsque nous lisons qu'il y avait des pratiques qui ne permettaient pas la mise en concurrence, nous trouvons que la majorité de droite extrême parle d'or. Nous nous demandons ce que sera le diagnostic de la cour la Chambre Régionale des Comptes de la région Île de France lorsqu'elle aura contrôlé la gestion du mandat en cours. Nous ne prendrons que deux exemples:

Sur le marché de la distribution de l'eau, le candidat de la droite extrême présentait dès novembre 2013, la Nantaise des Eaux comme un bon candidat et sans surprise après bien des maladresses, la Nantaise des eaux a enfin obtenu le marché.

Sur la délégation de service public de gestion des MPT octroyée à l'IFAC, seul candidat, nous serions bien curieux de savoir de ce que dira la CRC d’île de France. Pour notre part, nous y serons d'autant plus attentif, que nous avons posé quelques questions à la municipalité de droite extrême à propos de ce qui nous semble être quelques anomalies dans ce dossier, telles faire payer un loyer à la ville pour des locaux qui lui appartiennent alors qu'une convention de mise à disposition gratuitement des équipements municipaux entre notre commune et l'IFAC a été signée en décembre 2015.

Bien entendu, l'audit accablant n'a pas pu se prononcer sur les rémunérations extravagantes des collaborateurs du cabinet du maire de droite extrême et vérifier si elles étaient conformes à l'article 10 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et par le décret 87-1004 du 16 décembre 1987.

Comme vous le voyez le bon sens populaire a toutes les raisons de s'interroger sur la charge pour le moins excessive de l'article anonyme présentant la gestion précédente comme accablante. Les Blanc-Mesnilois ont le sentiment que l'on leur cache quelques choses et que l'on veut détourner leur regard sur la réalité et la fiabilité du budget primitif 2016. Ce sentiment est confirmé, par l'édito du maire apparaissant comme défensif. D'autant qu'ils se souviennent que la municipalité précédente organisait annuellement des réunions de quartier pour présenter le budget primitif.

Comme le disait Martine AUBRY, lorsqu'il y a du flou, il y a un loup. Nous vous invitons à relire les articles que nous avons écrits sur le budget primitif 2016. Nous poursuivons ce travail minutieux, que nous ne manquerons pas de publier.

Nous pouvons vous dire dès maintenant que les choix politiques pris par la majorité de droite extrême, appauvrissent notre commune et conduisent les finances locales sur les chemins de la précarité, ses choix ne pourront qu'avoir des conséquences catastrophiques pour tous les Blanc-Mesnilois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité