Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
20 février 2016

Code du travail, une régression sociale sans précédant, créons les conditions d'une mobilisation populaire sans précédant.

jaurès réveille toi

Nous sommes dans une période de grands bouleversements où les valeurs qui fondent l'action et la politique de la gauche sont piétinées. Cette citation de Gramsci est d'une grande actualité «le vieux monde se meurt; le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent des monstres».

Les annonces faites par Madame El Khomri dans le cadre de la présentation «de la réforme du Code du travail», apparaissent pour ce quelles sont, la mise à bat d'un siècle de progrès social conquit par le mouvement ouvrier.

Ainsi, le gouvernement de Manuel Valls prépare,, à sa façon, les 80 ans des conquêtes sociales, démocratiques de mai-juin 1936 du Front Populaire.

Le Mouvement des progressistes condamne cette politique régressive contraire aux intérêts du salariat ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres. Il participera à toutes les initiatives permettant de développer des propositions et des actions porteuses d'innovations et de droits nouveaux construisant un contrat social à la hauteur des enjeux du XXI°siècle et du progrès social. Le Mouvement des Progressistes demande que cette proposition soit retirée.

Les premières propositions, la semaine de 60 heures, la facilitation des licenciements économiques, le plafonnement des indemnisations par les prud’hommes, l'organisation de référendum, la valorisation des accords d'entreprises, signent la fin des conventions collectives, instaurent de fait la précarisation généralisée du salariat, et aura pour conséquence une profonde déstabilisation de la Sécurité Sociale.

Ces propositions arrivent paradoxalement au moment où le Premier Ministre constate que le pacte de responsabilité qui accompagne les 41 milliards d'euros de subventions aux entreprises est un échec, comme le démontre l'accroissement continuel du nombre de demandeurs d'emploi.

Les exigences du Medef ont été un marché de dupe et fort de ce constat catastrophique pour la France, pour l'ensemble du salariat privé/public confondu, le Premier Ministre, après ses rodomontades du début la semaine capitule en rase campagne.

Il raye d'un trait de plume les 35 heures, alors que les 35 heures ont été la seule avancée sociale de ces 15 dernières années, qui a permis la création massive d'emploi et de faire reculer le chômage. La réduction du temps de travail à 35 heures loin de réduire le nombre d'heures travaillées a permis un développement très important des heures travaillées dans notre pays et l'amélioration de la productivité, comme le souligne le rapport parlementaire publié en décembre 2015.

Par ailleurs à qui fera-t-on croire, alors que les nouvelles technologies, la robotique, la 3D envahissent les espaces de production et seront ravageuses en terme de disparition de postes de travail, que le passage aux 60 heures facilitera la création d'emploi.

Aujourd'hui plus que jamais face aux politiques de l'offre qui justifient les politiques d'austérité et qui échouent économiquement et socialement, il est urgent de dire stop aux potions ultralibérales qui conduisent notre pays et l'Europe au bord d'une crise économique, financière et sociale d'une bien plus grande ampleur que celle de 2008.

Il est plus que temps de dire stop à une gauche qui ruse avec ses valeurs

Dans ce cadre, il est urgent que tous ceux qui veulent construire dans la transparence et par la démocratie un projet progressiste humaniste et écologiste se rassemblent sans aucun préalable.

Le Mouvement des Progressistes est disponible et il sait qu'il est nécessaire de créer les conditions d'une puissante mobilisation populaire. Pour cela, il propose à tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la gauche de préparer dans les villes, les départements, les régions dès maintenant un puissant 1°mai 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité