la liberté d'expression est un droit

FAC

Forum Arts et Culture

Communiqué de Presse du 02 fév.2016

Notre association a relancé une Université Citoyenne au Blanc Mesnil, avec un cycle pour 2015-2016 autour du triptyque républicain « Liberté, Egalité, Fraternité », thème qui faisait suite à la triste actualité du début de l’année 2015, renforcé par les dramatiques évènements survenus à Paris en novembre dernier.

Notre deuxième conférence devait se tenir le 1er février 2016, avec Saïd BOUAMAMA (Docteur en socio-économie), nous attendions 120 participants mais avons dû la reporter au tout dernier moment.

Malgré une demande par courrier déposé en Mairie le 27 nov. 2015, la salle des conférences de la Maison des Associations que nous avions demandée, nous a été refusée à 10 jours de l’initiative, sous prétexte d’une autre réunion programmée par la Ville.

En réalité, la salle était libre mais « indisponible » pour notre association. Il s’agit du deuxième refus d’utilisation d’une salle publique par notre association et par deux fois pour un motif mensonger.

En vertu de l’article L2144-3 du Code général des collectivités territoriales, « des locaux communaux peuvent être utilisés par les associations, syndicats ou partis politiques qui en font la demande ». Le refus de prêt ou de location d’une salle communale doit toujours faire l’objet d’une réponse détaillée.  Si, la salle est déjà réservée, la mairie doit proposer une autre date.

Adresse courrier: FAC des citoyens, 18 rue Montgolfier 930150 le Blanc-Mesnil

courriel:lafacdescitoyens@gmail.com