Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
13 janvier 2016

MdP soutient les 8 syndicalistes de Goodyear, condamne la stratégie judiciaire qui tant à criminaliser l'action syndicale.

 

lutte

Aujourd'hui 8 syndicalistes de l'entreprise Goodyear Amiens, viennent d'être très lourdement condamnés à deux ans de prison dont 9 mois fermes.

Le mouvement des Progressistes, condamne cette stratégie judiciaire qui tant à criminaliser l'action syndicale.

Le mouvement des Progressistes apporte son total soutien aux 8 syndicalistes condamnés.

Le mouvement des Progressistes exige que cette décision fasse l'objet d'un appel du parquet pour soutenir l'appel qui va être engagé par les 8 syndicalistes.

Cette situation fait faire un bon arrière considérable aux libertés syndicales acquises par le

goodyear

mouvement syndical en 1936, 1945,1968,1982. En effet, c'est ta la demande du parquet que les poursuites ont été engagées alors même que les deux cadres de l'entreprise Goodyear avaient retiré leur plainte.

Cette situation est une première depuis 50 ans.

Ce choix du parquet est lourd de menace, pour l'ensemble des salariés. Il faut rappeler que la direction de Goodyear, avait pendant 7 ans la séquestration avait organisé le démantèlement de son usine d'Amiens Nord, en divisant pas trois le nombre de pneus fabriqués. En janvier 2013, les organisations avaient la démonstration que la fermeture de l'usine d'Amiens n'avait pas de justification économiques et que la direction opérait en coulisse des transferts vers ses autres unités de fabrication en violation des décisions de justices.

En janvier 2014 ce qui était en jeu c'était l'avenir de 1143 salariés.

La situation de Goodyear Amiens et ses lourdes conséquences pour l'emploi, démontre que contrairement aux exigences du MEDEF ce n'est pas trop de liberté syndicale et de droits sociaux dont souffre les entreprises, mais l'insuffisance de droit d'intervention des salariés dans la marche des entreprises.

Le message que constitue ces 8 condamnations de syndicalistes n'est pas compatible avec les idéaux et les valeurs Progressiste de la gauche. Le choix du parquet montre d'une manière incontestable une volonté de donner de nouveaux gages aux exigences du patronat, qui demande toujours plus de subventions et plus de liberté pour faciliter sa volonté de remettre en cause les droits sociaux et les libertés syndicales.

Pour le MdP, une gauche qui ruse avec ses valeurs, ses principes et une gauche moribonde.

Le MdP réaffirme son soutien, sa solidarité aux salariés et mouvement syndical.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité