Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
11 janvier 2016

Quartier des Tilleuls, la droite extrême signe des chèques en blanc, qui vont appauvrir Blanc-Mesnil entre 2020 et 2030.

 

croquis d'ambiance

La semaine des vœux au Blanc-Mesnil est terminée. Le temps du réel doit reprendre totalement sa place.

Bref, nous devons passer du quartier de Mickey qui n'est qu'un croquis d'ambiance, non contractuel, sans engagement de l'Atelier Xavier Bohl et de Vilogia au quartier des Tilleuls.

La réalité des choix de la droite extrême c'est d'abord et uniquement la construction de 2500 logements supplémentaires sur la même surface foncière. Pour une équipe qui a fait essentiel de sa campagne électorale en affirmant son refus de la densification démographie, nous ne pouvons que constater que la droite extrême au Blanc-Mesnil ne tient pas ses promesses et pire elle fait le contraire.

Mais, son insistance à montrer une vidéo autour de ce projet pose d'autres questions. En effet, ce projet qui été au cœur du PLU a été rejeté par l'administration préfectorale et ce rejet est aussi porté par un ensemble d'institutions. Alors, pourquoi cette insistance, les pressions faites par la spéculation immobilière, pression de Vilogia qui a dépensé de l'argent pour racheter les terrains ( le parking du Leclerc av.Descartes).

Le petit groupe de droite extrême pensait pouvoir faire tout et m'importe quoi, est confronté la réalité de l’État de droit. Il a beau proclamé mezzo voice qu'il trouvera l'argent nécessaire sur le marché financier , il est confronté aux contradictions des logiques ultra libérales, qui sont toutes sauf des aventurières, elles ne misent qu'à coup sure. Ce coup là n'est pas très sure.

Autres contradictions, de nos aventuriers de droite extrême, la spéculation immobilière s'appuie sur la loi Pinel, qui à terme poserait des problèmes qui pourraient ressembler à la catastrophe des copropriétés de Clichy sous bois qui a entraîné un appauvrissement sans précédant cette ville de Seine-Saint-Denis.

La loi Pinel est avant tout une loi porteuse d'avantages fiscaux. La spéculation immobilière en bonne ultra-libérale ne se préoccupe pas du long terme et elle n'anticipe pas la sortie du processus de la loi Pinel. Cette sortie risque d'être catastrophique pour l'entretien du patrimoine et pour les rénovations toujours nécessaires si l'on veut garder une bonne qualité de vie. Le risque d'une catastrophe est très probable. La maison de Mickey risque devenir un enfer pour les habitants et pour les finances locales. Nous ne pouvons qu'être inquiet sur le projet abracadabrantesque du maire et de son conseiller spécial, surtout si leur partenaire privilégié dans cette opération de spéculation financière est Vilogia, dont chacun connaît la nocivité de son intervention aujourd'hui dans le quartier des Tilleuls.

La droite extrême dans sa folie idéologique et financière signe des chèques en blanc, qui vont appauvrir les habitants et la commune dans les années 2020/2030, dont-elle sait quelques n'aura pas géré les conséquences.

Tout cela doit être au cœur des réflexions des Blanc-Mesnilois.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité