Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 octobre 2015

Pourquoi le maire, veut-il tuer la librairie, pourquoi le maire ne tient pas sa promesse d'aider les petits commerces?

lire

La non tenue des promesses et des engagements signés devient le marqueur de l'action de la municipalité de droite extrême.

En effet, après la promesse emblématique non tenue de la restauration scolaire gratuite, aujourd'hui celle de la priorité de privilégier les commerces et les entreprises locales dans les décisions d'achat et d'investissements.

Une nouvelle fois cet engagement de privilégier le commerce de notre ville ne sera tenu. Notre ville est une des rares villes de la Seine Saint Denis à avoir la chance de posséder une librairie la Librairie Générale avenue Henri Barbusse. Une librairie n'est pas un commerce comme un autre, elle est un espace de culture, de rencontres avec les auteurs, de débats, de liberté d'expression.

Son implantation en plein centre ville est le résultat de la volonté d'une jeune femme, de l'OPH 93 et de la municipalité dirigée par Didier Mignot. Cet engagement n'était pas que des mots, il était accompagné par des actes. Chacun sait que les lois du marché sont rudes, alors pour permettre le développement de la Librairie Générale, la municipalité de gauche avait fait le choix de l'accompagner en lui passant commandes des livres dont elle avait besoin pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à la lecture, qui chacun le sait est indispensable pour s'ouvrir, comprendre et agir. La lecture rend libre.

Déjà l'an passé la droite extrême avait réduit la voilure en préférant des jouets aux livres. Cette année elle arrête de passer les commandes de livres, préférant passer par un grossiste parisien. Bref, la municipalité de droite extrême de manière délibérée fait le choix de tuer un commerce de centre ville et pas n'importe quel commerce la librairie.

Ce choix n'est pas une surprise, Il s'inscrit dans la volonté de faire table rase de tout ce qui permet la liberté d'expression, l'accès à l'autonomie. Cette décision arrive en même temps que les inquiétudes exprimées les animateurs de la médiathèque à propos des difficultés qu'ils rencontrent pour l'achat des livres.

Nous devons être extrêmement attentif sur cette question d'accès à la lecture, car les décisions qui se prennent n'annoncent rien de bon et sont lourdes de régressions à venir. Avec la droite extrême la tentation de la censure n'est jamais loin, nous n'avons pas oublié qu'elle a déjà frappé, par l'enlèvement d'une tapisserie de Picart Le Doux et l'annulation du concert de Grand Corps Malade. Ami entends tu le vol lourd des corbeaux sur la plaine.....

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité