Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
4 septembre 2015

Une photo, qui montre toute la barbarie dont est capable le monde!

la_grande_pais_humaine_est_possible

Abasourdi par cette photo qui montre toute la barbarie dont est capable le monde. Les mots, comment éviter ceux qui permettent, à bon prix, de se donner bonne conscience. D'abord exprimer ma compassion à ce père, seul survivant de ce naufrage qui a emporté toute sa famille, exprimer ma solidarité à ces peuples qui fuient les guerres, les dictatures, la misère.

Aujourd'hui, et pendant combien d'heures et de jours, des torrents de compassion vont se répandre sur les médias. Brusquement, plus personne évoque les tombereaux de haine, de racisme et de xénophobie qui depuis des années sont distillés, par les Le Pen, Phillipot, Zemmour Ménard et autres, relayés complaisamment par des médias qui en mal d'audience distillent l'acide de la peur de l'autre, pour détourner la réflexion et l'action collective les salariés, pour protéger les uniques et véritables responsables du développement des inégalités et des régressions de toutes natures, l'oligarchie financière. Comme il est bien commode ce doigt qui montre l'étranger, le réfugié comme responsable de l'aggravation du chômage.

Mais le pire, c'est que derrière ces prises de position «morale», le même cynisme se poursuit. Tout est mis en place pour ne parler que des conséquences en continuant de véhiculer les ferments des peurs, le tout pour éviter de parler des causes. Causes qui sont le pillage des pays meurtris, par des conflits «religieux» qui ne sont que le masque des poursuites des guerres impérialistes. Pillages des matières premières et ventes d'armes.

Donc, il a suffit de cette terrible photo, qui n'est que la pointe de l'immense drame de la crise des réfugiés, pour que les responsables accélèrent le mouvement des prises de décisions pour améliorer l'accueil ce qui est un petit progrès. Mais nous attendons sans illusions les prises de décisions conduisant éradication des causes de cette crise migratoire.

Après le génocide arménien au début des années 1920, la France a accueilli 140 000 réfugiés. Après la guerre civile espagnole en 1939, la France a accueilli 440 000 réfugiés républicains.

Mais les tombereaux de haine, de racisme, de xénophobie déversés sur notre pays depuis de trop longues années, pour déstabiliser le contrat social de notre République, les choix assumés de bafouer la démocratie pour imposer les politiques d'austérité aux peuples européens, font qu'aujourd'hui au pays des Lumières, les valeurs de Liberté, d' Égalité et de Fraternité sont fragilisées et donnent une bien piètre image de la France.

Ce soir la compassion, la solidarité sont nécessaires, mais à l'évidence il y a urgence à faire taire celles et ceux qui développement les ferments de la haine. Les mots sont nécessaires pour les combattre et il faut les dire. Mais la meilleure des réponses doit se concrétiser en actes, en actes qui réduisent les inégalités sociales, afin de rendre inaudible l'extrême droite xénophobe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité