Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
27 juillet 2015

Guerre civile espagnole, poème d'Antonio AGRAZ: tu gagneras ton pain.....

Alain_Ramos

TU GAGNERAS TON PAIN.....

-Qui laboure la terre, mère,

lorsque la bise cinglante

blesse les chairs, que protègent

des chemises en mauvais coton?

6Qui veux-tu que ce soit, mon fils!

Qui va labourer : le laboureur!

-Qui sème la terre, ma mère,

quand le vent galant rôdeur

passe drapé dans la brume

en chantant d'un ton caressant?

-Qui veux-tu que ce soit, mon fils,

qui sème en terre, Le semeur.

-Qui sarcle les champs semés,

lorsque le germe qui perce

rompt de on aiguille verte

la terre qui l'enveloppe?

Qui nettoie l'ivraie?

-c'est le sarcleur qui la nettoie.

-Qui fauche et fauche les moissons

sous le soleil épuisant

arrosant la terre sèche

d'une pluie de bonne sueur?

Et qui va les mettre en gerbes?

-Qui ce sera? Le moissonneur!

-Qui, sur le traîneau, fait des tours

sur l'aire?

-Le dépiqueur!

-Qui change le grain en farine,

en le moulant?

-Le meunier!

-Qui fait cuire le pain au four

d'un feu ardent?

-Le boulanger!

-Et qui qui le mange après?

-Tais-toi, fils! Qu'est ce que j'en sais!

Antonio AGRAZ

Romancera Général de la guerra de d'Espana

Madrid-Valencia 1937

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité