Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 juillet 2015

LE DOSSIER SUR LA DANGEROSITE DE LA GARE DE TRIAGE N'EST PAS ENCORE REGLE, RESTONS PLUS QUE JAMAIS MOBILISE!

wagons_acides_sulfuriques

En une semaine, nous avons connu pas moins de trois accidents mettant en cause le transport de matières dangereuses et toxiques par des trains. Un Bayonne mettant en cause un wagon de 55 tonnes d'acide nitrique, un autre au USA faisant au moins 7 blessés, là il s'agissait de cyanure de vinyle, le dernier dimanche 5 juillet 2015 sur la gare de triage de Drancy/Le Blanc-Mesnil, un wagon de gaz isabuthène, tamponne fortement un wagon qui avait déraillé.

Une nouvelle fois, le pire ne s'est pas produit. Mais, le risque d'une véritable catastrophe devient à chaque fois plus probable.

Depuis sa constitution, l'association des riverains de la gare de triage met en garde sur le risque que constitue la présence annuelle sur ce site de 15000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques, dont 400 wagons de chlore et plus de 300 wagons de déchets nucléaires. Une fuite de chlore est létale jusqu'à 2600 mètres, l'ensemble des habitants du Bourget, de Drancy et du Blanc-Mesnil serait atteint.

Par avance, il va de soi qu'en cas d'accident, ce que nous ne souhaitons pas, nous refuserons l'argument de la fatalité.

Folio considère, que la SNCF, RFF, l'ensemble des administrations jouent à la roulette russe avec la vie de 180000 habitants et cela n'est plus admissible.

En décembre 2014, le Tribunal Administratif de Montreuil a annulé l'arrêté du 6 mars 2013, considérant que les études de dangerosité effectuées par la SNCF et RFF avaient sous estimé les dangers potentiels, feu en nappe, effet domino.

La logique de cette décision, la sous évaluation des dangers potentiels, ne pouvait en aucun cas conduire à la disparition du périmètre de sécurité de 620 mètres et de la mesure d'inconstruabilité. D'ailleurs il n'existe aucun document officiel indiquant sa suppression comme nous le confirme les déclarations du Préfet de Seine-Saint-Denis et de Jc Lagarde député maire de Drancy. Cela est aussi confirmé par les agences immobilières qui sont toujours tenues d'informer les acheteurs qui acquièrent un bien dans le périmètre de 620 mètres.

Il n'y a qu'au Blanc-Mesnil que les propos irresponsables sur la suppression de l'inconstruabilité ont été tenus. Propos irresponsables et politiciens pour gagner quelques voix et tenter de casser la mobilisation citoyenne. Dans ce cadre, nous ne pouvons que nous interroger dans quelles conditions ont pu être attribuées des permis de construire durant cette période.

Les mêmes qui n'avaient pas de mots assez durs, pour fustiger les positions de la municipalité de gauche ont bien vite renoncer à leurs promesses électoralies de mars 2014 et sont bien silencieux sur l'exigence de l'arrêt du transit et du stationnement des wagons dangereux .

Folio, pour sa part n'a jamais changer de position il demande:l'arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage.

Cette exigence est d'autant plus forte que l'incident du 5 juillet 2015 a souligné l'incapacité des services publics étatiques, municipaux, police nationale et municipale de gérer une situation de crise. Aux appels des citoyens pas ou peu de réponses et elles sont contradictoires. Cette situation n'est plus acceptable. D'autant moins acceptable que par exemple une adjointe au maire se contente des explications officielles soulignant ainsi sa méconnaissance du dossier et des conclusions sur la dangerosité du site exprimées par le tribunal administratif de Montreuil.

Le dimanche 5 juillet 2015, seule la vigilance et la présence des riverains organisés ont permis aux habitants d'avoir des informations précises permettant ainsi de comprendre les enjeux .

Le dimanche 5 juillet 2015 démontre la nécessité de rester mobiliser à très haut niveau. Celles et ceux qui depuis janvier 2015 répandent des fausses informations font le jeu de ceux qui proposent des solutions qui n'en sont pas et qui n'assureront pas la sécurité sanitaire et publique des 180000 habitants des villes concernées par la présence de 15000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques au cœur de leur territoire.

Le dossier de la dangerosité de la gare de triage de Drancy/Le Blanc-Mesnil n'est pas encore réglé, celles et ceux qui vous disent le contraire vous mentent et vous manipulent.

Nous remercions celles et ceux qui dimanche 5 juillet 2015 ont consacré leur temps, leurs engagements et leurs compétences militantes permettant ainsi que ce nouvel incident, ne soit pas enveloppé de ténèbres.

La vigilance et la mobilisation sont une obligation, d'autant plus que les promoteurs immobilier sont en embuscades pour faire prévaloir leurs intérêts, qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général. Ce n'est pas hasard si d'aucun vous ont parlé de la levée du périmètre de 620 mètres, ils se sont engagés dans la révision du PLU et ils ne souhaitent que cette question mobilise les citoyens.

Folio, comme à son habitude vous donnera l'ensemble des informations nécessaires pour que chacun puisse participer à la construction d'une ville où la sécurité sanitaire et publique sera la règle.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité