Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 juin 2015

Ils sont gonflés les grecs, non seulement ils ont inventé la démocratie, mais en plus maintenant, ils veulent s'en servir!

 

peuple_grec

Les jours qui viennent seront décisifs, pour le vivre ensemble dans l'UE. La techno structure de l'UE et l'ensemble des gouvernements de l'Euro-Groupe sont en train de nous dire très clairement que la démocratie n'est pas et plus compatible avec les choix de l'oligarchie financière.

La volonté de mettre à genou le gouvernement grec n' a rien avoir avec les questions financières, ni avec la nécessité d'obtenir de sa part le remboursement de 1,6 milliards d'euros. Il s'agit avant tout de maintenir l'ensemble du peuple grec dans un état de précarité scandaleux et surtout d'envoyer à l'ensemble du peuple européen un message très clair, les politiques d'austérité ne sont pas négociables et il est hors de question que vous puissiez penser que la démocratie soit un outil pour faire changer cette politique.

Voilà, un gouvernement, le gouvernement grec qui a été élu sur une orientation claire qui la prétention d'appliquer son programme, voilà qui est inacceptable pour l'oligarchie financière.

Quels sont les portes paroles de l'oligarchie financière, Juncker ancien premier ministre du Luxembourg qui a fait de sont pays un paradis fiscal, Lagarde, qui ne paie pas d'impôt et est mouillée jusqu'au cou dans l'affaire Tapie, Drahgi, président de la BCE, était le salarié de la banque qui à organiser l'endettement faramineux. de la Grèce. Comment peut-on accepter que ces personnages aussi peut recommandable puissent imposer le remboursement d'une dette dont ils sont les uniques responsables.

L'UE et les gouvernements des pays qui la composent, ne poursuivent qu'un seul et unique objectif, briser le contrat social, faire baisser le pouvoir d'achat en maintenant un haut niveau de chômage, déstabiliser les systèmes de sécurité sociale, pour les transférer vers les assurances privées pour décupler la spéculation financière, au détriment des retraités et des investissements productifs.

Ce qui se passe aujourd'hui dans l'UE est un immense enjeu, pour acculer la Grèce au désespoir, maintenir les grecs dans un état de pauvreté insupportable, sera une catastrophe sociale, économique pour tout le peuple européen.

Soutenir la lutte du peuple grec et son gouvernement, n'est pas une action romantique c'est exprimer de manière très puissante que la démocratie qui s'exprime librement n'est pas négociable.

La démocratie ne peut pas être uniquement là pour entériner les choix effectués par l'oligarchie financière. Si la règle essentielle qui a rassemblé le peuple européen est bafouée, mise à mal, il ne peut plus avoir d'Europe.

La crise qui ravage aujourd'hui l'UE ce sont les politiques d'austérité qui sont imposées au peuple contre sa volonté. Cette politique loin d'enrayer les déficits les aggrave, tue la croissance, développe le chômage de masse, aggrave les inégalités uniquement pour enrichir une minorité de plus en plus restreinte.

Alors, que la démocratie va s'exprimer dimanche 5 juillet 2015, l'oligarchie financière met en en œuvre des moyen colossaux, pour faire peur et organiser la panique. Tout cela n'est plus acceptable, le peuple européen doit dire stop à ce véritable coup d'état contre la démocratie .

Une nouvelle fois, la sociale démocratie se couche devant les oukases de l'oligarchie financière. Il est loin le temps où au Bourget elle proclamait que son ennemi était la finance mondialisée. Le gouvernement de notre pays a choisi son camp ce n'est plus celui des salariés, des retraités et des travailleurs pauvres. Tout cela rappelle malheureusement juillet 1936, lors du coup d'état fasciste de Franco contre la République espagnole, la sociale démocratie avait cédé aux injonctions de la City de Londres. Ce recul face à ceux qui combattaient déjà la démocratie, à permis au fascisme d'embrasser le monde.

L'UE est devenue un vaste jeu de Monopoly qui n'a plus rien à voir avec les valeurs du traité de Rome . Sans respect de la démocratie, l'Union Européenne n'existe plus, car loin d'apporter la paix et le bonheur, elle produit des antagonismes, des égoïsmes qui ne peuvent que conduire à des catastrophes dont seul le peuple européen sera la victime.

Nous refusons d'être les jouets de l'oligarchie financière et de sa nomenklatura qui la sert. Ils veulent des citoyens sans âme, pour mieux les assouvir en les rendant consentants.

Soutenir le peuple grec, c'est agir contre les politiques d'austérité exigées par l'oligarchie financières, mise en œuvre par les technocrates de Bruxelles avec le soutien des gouvernements de l'ensemble des pays de l'UE.

Soutenir le peuple grec, c'est vouloir vivre ensemble, c'est vouloir vivre mieux ensemble, c'est vouloir par la démocratie maîtriser notre devenir et donner un bel avenir à nos enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non ce n'est pas de la "démocratie"<br /> <br /> Oui les Grecs antiques ont inventé une sorte de démocratie archaïque (non ouverte aux esclaves ou à bien d'autres individus des dites "basses classes"). C'est du reste ce mythe qui fascinant les Giscard et Chirac a pu conduire la Grèce à une adhésion pour laquelle ils n'étaient pas prêts faute d'un authentique Etat et en raison du règne général du clientélisme qu'elle connaissait (et qui subsiste intégralement de nos jours) [voir l'édifiant documentaire de LCP).<br /> <br /> Non ce n'est pas de la Démocratie, le vote n'est pas de la démocratie s'il n'est pas précédé de débats larges et évolutifs, construits dans la durée, et surtout s'il ne résulte pas d'élaborations collectives construites non pas seulement par des politiciens mais aussi et surtout par des forces sociales organisées et actives ce que l'on oublie largement aujourd'hui ( ici comme ailleurs ). Dans un cas une question positive, de propositions peut venir sanctionner un processus démocratique. Dans l'autre cas c'est bien plus du populisme démagogique qui s'alimente des peurs ou indignations souvent des plus légitimes (l'histoire est jalonnée de votes populaires massifs qui ont ratifiés bien des choses n'ayant que peu de rapport avec la démocratie pour ne pas citer le pire)<br /> <br /> L'histoire est maintenant bien trop riche d'enseignements pour une fois de plus se laisser emporter par des duperies. La suite risque bien, une fois de plus, de conduire à une dose de désillusions nous faisant régresser encore un peu plus sur le chemin difficile d'une authentique Démocratie politique et surtout Sociale !<br /> <br /> Signé : un ancien Syndicaliste rivé aux idées démocratiques et au refus de tout populisme.
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité