information citoyenne

Nous élus, universitaires, professionels de la santé, représentants du monde associatif de Seine Sain Denis, nous, nous réunissons pour lancer un appel pour la santé dans notre département.

Le Conseil départemental, comme tous les acteurs de la santé, c'est la raison de notre engagement.

Notre appel pour la santé en Seine Saint Denis n'a qu'un sens: celui de l'accès à la santé, partout et pour toutes et tous.

Nous l’avons dit, nous le redirons, notre Département est riche de sa jeunesse, de son dynamisme, de sa diversité. Il est aussi l’un des départements de France connaissant le plus de difficultés, tant économiques que sociales.
Nous refusons de laisser s’y ajouter des freins supplémentaires à l’accès à la santé et à la mise en oeuvre de politiques de prévention.


Ici, autant qu’ailleurs – et même plus ! – nous avons besoin de tout mettre en oeuvre pour que chacun puisse se soigner.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, et tous ses partenaires, se sont engagés en ce sens. La politique de santé publique menée par le Conseil départemental obéit à une seule volonté, celle de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.


Nous y travaillons collectivement, au quotidien, sur le terrain, dans toute la diversité de nos métiers et de nos fonctions.
Quand, ici, chaque année, le risque de tuberculose est trois fois plus élevé qu’ailleurs en France, nos équipes démultiplient leur présence sur le terrain pour organiser, avec tous les acteurs, la réponse sanitaire.


Quand, ici, chaque année, on découvre 8 fois plus de cas de séropositivité que dans la France entière, cela se passe dans nos centres de dépistage anonyme et gratuit, pour accompagner et prévenir le développement du virus.


La tâche est immense, le besoin des habitantes et des habitants aussi. Notre mobilisation, au Département comme chez tous les acteurs de la santé, repose sur l’idée que chacun doit pouvoir accéder aux soins, et, pour les personnes qui en sont les plus éloignées, qui sont les plus vulnérables, nous devons redoubler d’efforts.


Cet effort, nous le faisons de manière globale, en développant tous les types d’accès à la santé, en favorisant l’implantation des professionnels de la santé sur le territoire, en incitant nos jeunes à se tourner vers les métiers de la santé, mais aussi en menant des démarches de prévention diversifiée et en rendant plus efficace notre fonctionnement pour aller toujours plus vers ceux qui en ont le plus besoin.

Aujourd’hui, la remise en cause de nos politiques via l’Agence Régionale de Santé, par une logique comptable et une tarification unitaire de la santé publique, qui est pourtant notre bien commun et ne peut être quantifiée, menace cette approche globale de santé publique, soucieuse des plus vulnérables, que nous avons souhaité développer.


Nous avons autant que nos financeurs le souci de l’efficacité de l’utilisation des deniers publics, et avons déjà agi, dans cet esprit et en concertation avec eux, pour améliorer encore notre fonctionnement.


Pour nous, la santé en Seine-Saint-Denis ne saurait se résumer à une quête stérile du chiffrage et de la quantification, dans une logique désincarnée.


Pour nous, la santé publique doit s’adosser à un service public de proximité et de qualité.


Appel pour la santé
en Seine-Saint-Denis
Vous pouvez signer cet appel à l’adresse suivante :
www.seine-saint-denis.fr/12097