Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
27 janvier 2015

Police municipale ou service d'ordre de l'UMP!!

 

Police_municipale,bm

Nous avons fait le choix prioritaire de nous mobiliser sur la défense de l'emploi en soutenant activement les salariés des Halles d'Auchan et nous avons eu raison. L'engagement de la gauche Blanc-Mesniloise avec eux a permis une première victoire, nous nous en félicitons.

Mais la propagande UMP bat son plein autour de la police municipale. Le journal de campagne du maire, les affiches nous renvoient vers la sécurité publique. Heureusement qu'il existe le Parisien édition 93, pour remettre les pendules à l'heure. Premier rappel la décision de créer la police municipale a été votée le 19 décembre 2013, sur proposition de la gauche Blanc-Mesniloise. Deuxième rappel les ASVP ont été mis en place en 2008/2009. Donc sur les 20 agents municipaux, la moitié d'entre eux étaient en activité bien avant avril 2014. Pour compléter le tableau, le véhicule de service a lui aussi été mis à la disposition de la sécurité municipale par la majorité de gauche.

Bref, en un mot comme en cent le maire actuel se coule dans les chaussons de ses prédécesseurs. Il y a une sorte de continuité républicaine que l'UMP essaie de vous cacher, pour mieux vendre ses changements homéopathiques.

Comme nous le disons pour la police nationale, un effectif de 20 agents ne veut pas dire 20 agents en permanence présents, car comme ils travaillent 7jours sur 7 jours, il y a des moments où une partie d'entre eux sont en repos. Donc attention aux chiffres écrits en gros ils ne disent pas la réalité.

Dans ce moment d'unité nationale, il est nécessaire de rappeler que les forces de sécurité nationale ont vu leurs effectifs baisser entre 2007 et 2012 de 13000. Sans oublier la suppression de la police de proximité par Sarkozy. Police de proximité qui présente dans les quartiers aurait été sûrement très utile pour mieux connaître la population ce qui aurait peut-être évité les drames du début janvier 2015 dans notre pays. Il paraît utile de rappeler que les choix politiques de l'UMP soutenus ici par ses militants locaux ont tout été sauf des choix de sécurité publique. 2002, la suppression de la police de proximité n'a été pas pour rien dans les événements de 2005. L'unité nationale ne veut en aucun cas dire perdre la mémoire.

C'est dans le cadre de la baisse sans précédant des effectifs de la police nationale et de la suppression de la police de proximité par l'UMP, que la police municipale est devenue nécessaire. Mais n'oublions pas que les économies faites par la baisse des effectifs de policiers nationaux se traduit pour le contribuable Blanc-Mesnilois par des dépenses supplémentaires 50000€ par an et par policier municipal. Bref, pour faire des cadeaux au patronat, la politique UMP se traduit par une dépense supplémentaire ici. Sans surprise.

Nous l'avons déjà exprimé dans Folio, la police municipale actuelle et son organisation n'est pas adaptée aux enjeux actuels. Pour être efficace et jouer parfaitement la complémentarité avec la police nationale, il faut une présence 24 heures sur 24 avec une patrouille dans chaque grand quartier de notre ville une au sud, une au centre, une au nord. Nous ne sommes pas dans cette configuration et nous le regrettons.

Cette situation s'amplifie par le fait que le maire UMP utilise en priorité la police municipale, comme sa garde prétorienne de sa politique, envoie de la police municipale pour assurer l'expulsion des syndicats CFDT, FSU, CGT de la bourse du travail, le 31 décembre 2014 et utilisation massive de policiers municipaux pour contenir la manifestation des 85 salariés des Halles d'Auchan le 20 janvier 2015. Sans parler de la situation qui a été faite au publique qui souhaitait participer aux débats du conseil municipal du 22 janvier 2015 qui n'a pas pu entrer dans la maison commune avant 19h, alors que le conseil municipal était convoqué à 18h45, tout cela pour permettre à la coterie UMP de s'installer tranquillement dans la salle du conseil. Là aussi la police municipale a été utilisée à d'autres fins que ceux pour laquelle elle a été créée.

Pendant ce temps là, 5 voitures ont été volées par des professionnelles, puisque deux d'entre elles étaient garées dans des jardins et sur les 5 véhicules volés, il faut compter une ambulance. Comme quoi le discours sécuritaire n'a aucune réalité pour les habitants de notre ville. Comme n'a aucune réalité l'amélioration du stationnement en ville. Bref, les discours qui s’égrènent dans les comités Théodule sont essentiellement des éléments de langage écrit au deuxième étage et ânonnés par des petits télégraphistes zélés qui espèrent nous ne savons quelle hypothétique reconnaissance de leur maître.

Mais tout cela ne fait pas une politique sérieuse de sécurité, beaucoup d'argent dépensé pour des effets microscopiques, l'argent dépensé devrait être comptabilisé sur les comptes de la propagande du maire.

Jusqu'à aujourd'hui la seule visibilité de la police municipale se reflète uniquement dans les affiches apposées et par les articles dans le journal de la propagande municipale.

Pour notre part nous regrettons les dérives constatées dans l'utilisation de la police municipale. Car tout cela va conduire à une dévalorisation des personnels Ceux que nous rencontrons s'inquiètent déjà, à juste titre, de cette situation. Nous leur avons exprimé notre soutien afin que leur fonction et la déontologie qui l'accompagne soient respectées.

Car pour nous la police municipale ne doit pas être au service d'un clan ou d'un parti politique,ici l'UMP, pour nous la police municipale doit être au service de toute la population. Nous y veillerons avec la plus extrême attention. Ce n'est pas au moment où les relations s'améliorent entre la police et les citoyens que les dérives politicardes de quelques uns doivent détériorer ce changement important pour le vivre ensemble au sein de la République.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité