Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 novembre 2014

Harcèlement moral dans les collectivités. Extraits de la Lettre du cadre territorial du 20/10/2013.

 

Ceux qui luttent B

Nous publions ci-dessous, un article de « La lettre du cadre territorial » paru dans sa rubrique RH/Management. Écrit le 20/10/2013 par Nicolas Braemer et Maria-Grabriella Cairo.

«Pourquoi les collectivités territoriales présentent-elles un taux de cas de harcèlement important? La réponse à cette question est difficile: n'importe qu'elle investigation sérieuse sur le sujet rencontre des résistances évidentes. En revanche, comprendre la nature de la relation à la perversité apporte des éléments de réponses, notamment sur le fait que les personnalités perverses peuvent trouver dans la fonction d'élu un lieu d'expression idéal.

Narcissisme et attrait du pouvoir.

Disons-le tout de go, afficher sa figure sur des affiches électorales relève d'un certain narcissisme. L'exercice peut paraître délicat pour celui qui n'a pas ce trait de caractère. Il faut à la fois témoigner d'une profondeur sincère et d'une bienveillance invitante. En revanche, le manipulateur est à son aise quand il doit mettre en exergue ce qui est essentiel pour lui: son image. D'autre part, on peut avancer que vouloir être maire ou élu est sous-tendu par l'attrait du pouvoir. La mission d’intérêt général dans laquelle ils s'inscrivent est, certes, un levier d'implication. Mais il faut également un goût prononcé du pouvoir pour accepter le mépris des opposants, les jalousies et autres coup bas. Les personnalités perverses, de leur coté, présentent également un goût avéré pour le pouvoir. La perspective de créer une emprise sur une entité est tentante, au point qu'il est aisée d'imaginer que certains veulent à cette fin occuper des responsabilités d'élu. Notons d'ailleurs que cette ambivalence entre la fonction d'élu et la perversion narcissique, s'exprime lors des campagnes électorales. Ces dernières se déroulent souvent en dehors du respect d'autrui. Chaque camp alterne séduction et dénigrement. Ce jeu est propre au comportement pervers narcissique qui crée une emprise en alternant phases de comportements violents et phases de reconquête par la séduction. D'une certaine manière, les campagnes électorales sont le théâtre d'expression idéal.

«On peut tuer quelqu'un sans même le toucher du doigt, en attaquant son âme avec des armes morales: chagrin, soucis lancinants, douleurs. Et beaucoup plus de personnes sont assassinées par cette méthode que par la violence, » Jérémias Gotthelf (1797-1854)

Évidemment, les maires et autres élus ne sont pas des pervers narcissiques de fait. Les hommes et les femmes qui s'investissent dans les responsabilités sociétales, mènent pour la plupart leur mission avec conscience et professionnalisme. En revanche, leur statut présente des aspects qui laissent à penser que les pervers narcissiques peuvent être attirés par cette fonction. Mais cette hypothèse n'explique pas à elle seule le taux important de harcèlement professionnel.

Le modèle bureaucratique, un terreau favorable.

Des aspects structurels du système bureaucratique facilitent le harcèlement moral. La diversité des statuts est un exemple, notamment par l'émergence de statuts précaires. De nombreux fonctionnaires relèvent, en effet de contrats précaires ou de statuts autonomes.....»

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité