Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 octobre 2014

Ils soutiennent les actions "SAUVONS LE FORUM" , ils en parlent n°2

 

auguste renoir 1877

QUEL GACHIS!

Par Emmanuelle Bouchez.

Quelle guêpe a piqué les nouveaux maires UMP du Blanc-Mesnil en Seine Saint Denis, de Saint Priest dans l'Est lyonnais ou de Toulouse? Ceux-ci seraient-ils animés par un esprit de revanche dont les théâtres municipaux seraient les premières victimes? En attendant la décision du prochain conseil municipal, le Forum du Blanc-Mesnil s'interroge sur le sort qui lui sera réservé. La directrice du Théâtre Théo Argence de Saint Priest a d'abord vu sa programmation 2014/2015 amputée de moitié, avant d’être licenciée. Sa consœur des Théâtres Sorano-jules julien, qui avait fait revenir le public en deux saisons très cohérentes, ne sera pas reconduite, avant même l'audit général prévu pour les scènes de la ville. Les reproches dont on les accable sont souvent les mêmes:«Trop élitiste! Pas adapté au public local...» qui, pourtant, au Blanc-Mesnil, remplit les salles au deux-tiers, toutes origines confondues et générations confondues, grâce à un patient travail sur le terrain mené par les artistes. Idem à saint Priest: la nouvelle équipe ne veut plus des chantiers menés par les auteurs contemporains reconnus, qui ont pourtant permis de tisser des liens avec la ville. Du coup, le ministère de la culture et les Régions suspendent leur soutien à ces communes (moins 800000€ pour la première et 220000€ pour la seconde), puisque les missions culturelles ne sont plus assurées. Quel gâchis ! Car la combinaison gagnante dont rêvent ces élus 'boulevard, stand up, opérette) ne peut se substituer au choc d'une confrontation avec les œuvres faites pour surprendre, dérouter, émouvoir...telle cette première de Lucinda Childs, grande chorégraphe américaine, ovationnée au Blanc-Mesnil, une semaine avant Paris...

Télérama°3381 du 29/10/2014.

AF: parce que c'est un lieu de culture, de ma ville de naissance, et où j'ai grandi, lieu qu'il faut préserver et soutenir.

BB:pour sauvegarder l'intelligence.

AG de B: Je signe parce que la culture développe le langage. Le langage forme la pensée et crée la discussion. La pensée et la discussion bien cultivées et informées regroupent les citoyens. A deux doigts de s'apercevoir de la réalité. A deux doigts d'une nouvelle révolution qui effraie le pouvoir en place.

MP: pour la continuation du théâtre : Forum du Blanc-Mesnil et sa politique culturelle et pour stopper cette cascade en France, de chantage aux budgets de la culture, de la part d'édiles de droite fraîchement élus revanchards et pratiquant la politique de la terre brûlée.

DM: je défends la culture, l'aide à la création, la reconnaissance du rôle essentiel des artistes, la diffusion de leurs œuvres.

SD: par conviction de l'importance des missions d'une scène nationale.

SD: comme enseignante travaillant avec le Forum.

BKG: parce que je vois poindre des conflits d’intérêts. Parce les élus ne sont pas là pour se servir, mais pour servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité