Voitures_brûlées (2)

Ce matin vers 1h30, devant l'escalier n°3 de la cité Pasteur, les flammes et la fumée ont endommagé la façade de l'immeuble jusque au toit. Un appartement au rez de chaussée est le plus touché. Quatre voitures ont été incendiées et une cinquième a été partiellement brulée, vitre arrière droite brisée, un peu plus loin un Audi a eu son pare brise arrière fracassé.

Les résidents vivent cauchemar. Il y a l'expression d'un ras bol d'autant plus fort que la municipalité nouvelle ne tient pas ses promesses et la stratégie du mensonge devient de plus en plus insupportable. Depuis plusieurs semaines, il y a plus d'éclairage publique dans cette partie de la citée. L'Opievoy dont les dirigeants sont membres de l'UMP et de l'UDI , n'assument pas leurs responsabilités .

Depuis six mois, le maire UMP communique sur le changement. Il serait préférable qu'il agisse. Mais, les quartiers populaires ne semblent pas ou plus être sa priorité. En ce qui concerne la sécurité publique cela n'est pas vraiment une surprise. En 2002, les élus UMP de notre ville ont soutenu Sarkozy lorsqu'il a supprimé 48 postes de fonctionnaires de police et la gendarmerie du Blanc-Mesnil.

 

Voitures_brûlées

Par ailleurs, la police municipale se met en place très lentement et très laborieusement. De plus c'est une police municipale homéopathique. Elle aura pour effectif au début 2015 de 10 policiers.

Folio depuis 2009, a proposé et propose toujours, une police municipale présente 24h/24, en patrouille permanente, une patrouille pour le nord, une patrouille pour le centre, une patrouille pour le sud. Ainsi, chaque équipe aurait 25 kilomètres de voirie à parcourir et à surveiller, ce qui aurait pour conséquence d’être en permanence à moins de 5 minutes d'un point d'intervention nécessaire ou d'un appel de riverain.

 

Voitures_brûlées (5)

En l'état actuel la police municipale de Meignen est un gadget, sans réelle possibilité d'agir. Nous, ce que nous voulons c'est une police municipale préventive et dissuasive. La proposition de Meignen ne correspond en rien à ces critères. Ainsi, le risque est grand d'une dépense qui ne rendra pas le service qu'attend notre population. Nous ne voulons pas attendre 2020.

Cette situation est le résultat du choix de Meignen qui décide de tout et tout seul. Résultat en matière de sécurité du bricolage et de la poudre yeux.

Chers concitoyens vous devez savoir que la commission municipale sur la sécurité, qui est en place depuis avril 2014, n'a jamais été réunie.

Chers concitoyens vous devez savoir que la question du logement est du domaine réservé du maire. L'incapacité du maire à travailler avec son équipe,fait que le manque d'éclairage public dans la cité Pasteur dure depuis plusieurs semaines , pour le plus grand bonheur de ceux qui ont besoin de l'obscurité pour favoriser leur petit commerce.

 

Voitures_brûlées (3)

Folio, répond par avance à l'argument «ce n'est pas de notre faute», «nous venons d'arriver, nous n'avons pas encore une vision globale de la situation». Cet argument de caliméro n'est plus recevable ou alors il est pour tous les actes de gestion, surtout lorsqu'il s'agit de s'approprier les résultats positifs de la gestion précédente.

Bref, en matière de sécurité publique, il y a urgence à réunir la commission municipale chargée de la sécurité afin de mettre en place une police municipale ambitieuse, préventive et dissuasive.