Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
30 septembre 2014

Le bilan d'activités de la bourse du travail du Blanc-Mesnil qui a été transmis à la municipalité.

Manif_bourse11

BILAN D’ACTIVITÉS 2013

 

 1) Présentation de la Bourse du travail du Blanc-Mesnil

 Les missions principales de la Bourse du Travail (qui existe depuis 1967) consistent à accueillir des organisations syndicales, proposer des permanences de conseil en matière sociale, économique et juridique et accueillir les différentes associations à caractère social.

 La Bourse est ouverte du lundi au vendredi (accessible également les samedis et dimanches pour l’utilisation de la salle Eugène HERAUD).

Elle accueille les salariés qui s’y présentent, qu’ils habitent ou travaillent au Blanc-Mesnil, syndiqués ou non, et éventuellement leurs organisations et collectifs inter-syndicaux et inter-professionnels, qui y tiennent assemblées générales et réunions de travail.

Elle informe de même les entreprises qui s’adressent à elle sur le droit du travail et les aide à organiser les élections professionnelles.

Elle est le lieu de consultations juridiques (gratuites) sur le droit du travail et accueille une permanence d’une association de consommateurs.

Les 4 conseillers du salarié nommés sur listes par le préfet y sont domiciliés. La Bourse se charge de les mettre en contact avec les salariés qui en font la demande.

Ses locaux sont également le lieu de réunion et d’activités d’associations et collectifs divers, syndicats de copropriétés, amicales de locataires, parents d’élèves ou à caractère culturel ou sportif, Commission femmes (sur les conditions de travail des femmes dans le privé et le public), etc.

Elle accueille également les Conseils de Ville et de Voisinage et des rencontres et réunions de travail d’élus municipaux, qu’elles soient publiques ou avec des partenaires de la Ville.

La Bourse se positionne comme partenaire des acteurs économiques que sont le PLIE, la Régie de Quartier des Tilleuls et Pôle Emploi, par la mise en relation des leurs usagers avec les organismes utilisateurs de la Bourse. La Bourse participe aux réflexions du CODEE.

2) Les acteurs permanents

La Bourse accueille et met à disposition de façon permanente ou pluri-hebdomadaire bureaux et matériel à :

- l’Union Locale CGT, structure inter-professionnelle du privé et du public, vouée à la défense des intérêts collectifs et particuliers des salariés des secteurs privé et public, des précaires, des retraités et des privés d’emplois.

- La Section Locale blanc-mesniloise du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP).

- L’association de consommateurs INDECOSA. On peut également rencontrer dans ce cadre un Commissaire en Banque de France qui conseille sur les dépôts de dossiers de surendettement. De façon plus spécifique lorsque le dossier de surendettement concerne un agent territorial de la Ville du Blanc-Mesnil, un travail est effectué en commun avec l’assistante sociale qui suit le personnel. Ce travail fait l’objet d’un compte-rendu en CHS.

- Union Syndicale Locale des Retraités (USLR, qui partage son bureau avec LSR).

- L’association Loisirs Solidarité des Retraités qui vise à rompre la solitude des retraités, les reçoit largement pour pratiquer ensemble des activités culturelles, physiques et sportives, de loisirs, organise des séjours, des moments de détente et d'enrichissement. Elle a pour objectif de faire reculer les inégalités devant le droit aux loisirs et aux vacances ainsi que l’isolement dans lequel sombrent trop souvent les retraités.

- Au collectif de conseil juridique animé par une conseillère prud’homale (Présidente d’Audience en section industrie au Tribunal de Bobigny) également assesseur au Tribunal des Affaires Sociales (TAS), ainsi qu’à un avocat et aux Conseillers du salarié.

L’ensemble des ces acteurs conservent leurs archives dans nos locaux.

3) Utilisation des locaux et fréquentation

 L’accueil

 La Bourse a effectués environ 9.300 accueils téléphoniques au cours de l’année 2013 et environ 7100 accueils physiques.

 L’ensemble des permanences à caractère juridique (consommation, droit du travail, surendettement, avocat et Conseillers du salarié) ont accueilli 414 rendez-vous durant cette même période.

Indépendamment des traitements de dossier sur rendez-vous, la Bourse prodigue de l’information juridique dans ses domaines d’intervention de façon quotidienne dans ses diverses modalités d’accueil.

La Salle Eugène HERAUD

Outre les bureaux, la Bourse du travail gère également la salle de réunion Eugène HERAUD qui peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes. Son utilisation, incluant le planning, la préparation de la salle proprement dite, la remise et le retour des clés sont gérés par la Bourse elle-même.

82 réunions rassemblant en moyenne 35 personnes s’y sont tenues en 2013.

 4) Moyens

La subvention municipale reste la principale source de financement de la bourse (79.719 euros pour l’exercice 2013).

Un agent territorial est mis à disposition de la Bourse par la Ville.

Une association qui utilise la salle Eugène HERAUD une fois par mois pour ses activités fait un don annuel.

La bourse bénéficie également de nombreuses activités bénévoles, ce sont par exemple, des adhérents d’un syndicat qu’elle accueille qui ont procédé à l’informatisation de la Bourse, équipée aujourd’hui d’un réseau filaire performant.

5) Dépenses et gestion comptable (cf. Comptes annuels, ci-joints)

La Bourse rémunère deux salariées pour un montant global de 53.709 euros en 2013 (plus 21.808 euros de cotisations sociales) - pour mémoire, 51.600 euros en 2012 et 51.501 euros en 2011.

L’excédant est de 1.244 euros au 31/12/2013 - pour mémoire de 3.390 euros au 31/12/2012 et 2.612 euros au 31/12/2011.

La comptabilité est confiée à un cabinet extérieur et est validée par un expert-comptable.

La Bourse a opté pour une garantie retraite des 2 salariées (AG2R), c’est le seul chèque de cotisation libellé directement par la Bourse. Tout le reste est confié aux soins de l’entreprise comptable.

6) Besoins et potentialités

Les bureaux de la Bourse sont tous attribués et utilisés. Afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d’organisations syndicales, et notamment l’UL CFDT qui en a fait la demande, il serait utile de bénéficier de l’aménagement de bureaux supplémentaires, qui reste envisageable sous réserve de travaux, compte tenu des potentialités offertes par le bâtiment.

Par ailleurs, la salle Eugène HERAUD se trouve être généralement peu occupée aux mois de juillet et d’août et reste disponible pour des activités rassemblant plusieurs dizaines de participants.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité