Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
21 septembre 2014

NON A EUROPA-CITY, NON AU PROJET DE CENTRE COMMERCIAL DANS LE SECTEUR DU PARC DES EXPOSITIONS DU BOURGET

P1011188

Depuis sa création, Folio du Blanc-Mesnil est engagé dans l'action pour le développement des commerces de proximité et de centres villes. Alors, naturellement et sans aucune hésitation, il a participé samedi 20 septembre 2014, à la manifestation organisée par le Collectif Pour le Triangle de Gonesse . Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous est membre du CPTG pour combattre ce grand projet inutile Europa City.

Notre ville, au cours du mandat précédant s'est prononcée, à deux reprises, contre ce projet pharaonique. Euopa-City doit accueillir pas moins de 500 boutiques et offrir la possibilité, entre autres, de faire du ski. L'objectif serait de recevoir à l'orée 2030 quelques 40 millions de visiteurs par an.

Des surfaces commerciales à profusion dans notre secteur: O'Parinor 100000 mètres carrés, Usine Center 17000 mètres carrés, Aéroville 83000 mètres carrés, Rosny2 100000 mètres carrés, le Millénaire 56000 mètres carrés, l'Ilo 19000 mètres carrés, Quartz 86000 mètres carrés. A cette débauche,il faut ajouter quelques petits centres commerciaux de moindre importance tel, Drancy Avenir, Bobigny2, Plein Air. A cette invasion il faudrait ajouter Europa City 225000 mètres carrés.

L'argument avancé par les bailleurs de l'immobilier commercial (Klépierre, Unibail-Rodamco Hammerson, SCC, Altarea, Carrefour Property) pour convaincre les élus, tétanisés par le niveaux de chômeurs sur leur territoire, est la création d'emplois. Or, toutes les études qui ont été effectuées par les Chambres de Commerces et d'Industries, démontrent le contraire. En effet, selon les CCI, pour un emploi créé dans les centres commerciaux ce sont 3 emplois qui disparaissent dans leur environnement immédiat.

Par ailleurs, les animateurs du CPTG, qui sont des militants bénévoles bien enracinés dans leur réalité locale, constatent que les centres commerciaux qui viennent d'ouvrir connaissent des difficultés, sont en cause la baisse programmée du pouvoir d'achat, l'aggravation de la crise économique et l'augmentation disproportionnée des loyers des boutiques par rapport à leur chiffre d'affaires. Aéroville où il était impossible de se garer est en état de léthargie depuis de longues semaines. O'parinor qui a accru de 60 son nombre de boutiques pour contrer Aéroville, va ouvrir 14 salles de cinémas, pas par amour du septième art, mais pour drainer 700000 visiteurs supplémentaires dans sa galerie marchande. Au Millénaire, à Plein Air, Aéroville, des boutiques sont fermées ou ont déjà plusieurs fois changé de locataires. Le turn over est facile, dans une société qui connaît un chômage de masse, le miroir aux alouettes fonctionne qui conduit ceux qui si laissent prendre à un très grave endettement et à la ruine au bout de quelques mois.

Dans cette gabegie de mètres carrés de surfaces commerciales, seul sont gagnant les sociétés de la spéculations immobilières commerciales qui, quelques soient la situation financière de leurs locataires, continuent d'encaisser les loyers et ont tous les moyens juridiques pour faire rendre gorge à ceux qui se sont laissés prendre par ce mirage.

Les géants de l'immobilier commercial, ainsi que quelques fonds d'investissement, se sont rués sur le marché des centres commerciaux, jugé moins risqué que d'autres secteurs de l'immobilier. Déconnectés de la réalité de la consommation des ménages, ces investisseurs ont transformé la France en champion européen de la construction de centres commerciaux. Ainsi,dans notre pays 40,2 millions de mètres carrés ont été autorisés depuis 2000. Cette bulle spéculative va exploser et elle provoquera un immense gâchis social et environnemental.

Depuis sa création Folio a toujours fait le choix du commerce de centre ville, de proximité qui irrigue la vie des quartiers, favorise la convivialité et donc le vivre ensemble. Aujourd'hui, poursuivre et encourager les menées de la spéculation de l'immobilier commercial conduira à des villes dortoirs, au repli sur soi, à la désespérance sociale et au développement des zones de non droits. De plus ces grands centres commerciaux participent à la détérioration du climat, par leur emprise de plus en plus forte sur les terres agricoles. C'est particulièrement le cas des terres agricoles du Triangle de Gonesse, qui sont les plus fertiles d'Europe, ici, par besoin d’arrosage pour faire pousser le maïs. De plus la fertilité des sols permettrait de réaliser l'arc des cultures maraîchères et fruitières susceptibles d'alimenter le nord-est de l'agglomération et lui donner l'autosuffisance qui lui fait défaut.La souveraineté alimentaire de l’Île de France est inférieure à 2% ce qui, dans cette période de crise durable et de baisse du pouvoir d'achat est un non sens.

Comme vous le voyez ce dossier est d'une immense importance pour le devenir du vivre ensemble dans nos villes, pour l'avenir du contrat social, pour la qualité des produits alimentaires que nous consommons, pour la préservation écologique de notre planète.

Voilà pourquoi Folio du Blanc-Mesnil a participé à l'initiative de nos amis du Collectif Pour le Triangle de Gonesse les 20 et 21 septembre 2014, voilà pourquoi à l'initiative des élus Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous, le conseil municipal du mandat 2008/2014 a voté un vœu contre l'implantation d'Europa-City.

Comme vous le savez, pour gagner ce combat il ne faut jamais baisser la garde. Voilà pourquoi nous continuerons, ici et partout, ce juste combat. Nous continuerons d'agir pour contraindre Immochan et leurs soutiens à renoncer à ce grand projet inutile. Mais nous allons aussi engager le combat pour empêcher les maires de Drancy et du Bourget de favoriser l'implantation d'un grand centre commercial dans les secteur du parc des expositions. Nous combattrons Unibail-Rodamco avec autant de détermination que nous combattons Immochan. Les folies spéculatives doivent cesser, car nous en avons plus qu'assez de payer, par un chômage de masse, par la baisse de notre pouvoir d'achat, le bien être d'une minorité d'accapareur du produit de notre travail salarié.

Il faut que cela soit clair, nous nous opposerons à tout nouveau projet d'implantation de grands centres commerciaux sur ce secteur du nord est de la région Île de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité