Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 juillet 2014

Lettre du Secrétaire Général de l'Union départementale CGT 93 au maire du Blanc-Mesnil.

Manif_bourse5

Union Départementale CGT 93
1, place de la Libération - 93016 BOBIGNY Cedex
Tél. : 01.48.96.36.37 - Fax : 01.48.30.98.69 - Site Internet : www.cgt93.fr - E-mail : contact@cgt93.fr
Bobigny, le 2 juillet 2014

Thierry Meignen

Maire du Blanc-Mesnil
Hôtel de ville
1 place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil


Monsieur le Maire,


J’ai découvert avec surprise votre édito paru dans le journal du Blanc-Mesnil N°223. Ce dernier fait référence à la présence de militants syndicaux lors de la séance publique du conseil municipal du jeudi 19 juin. Vous y décrivez avec outrance l’intervention de personnes venues simplement demander un rendez-vous. Vous avez répondu à cette sollicitation par le mépris et maintenant vous y ajouté le mensonge et la calomnie. La CGT sera toujours aux côtés de ceux qui luttent et oeuvrent pour l’intérêt général. C’est pourquoi nous souhaitons utiliser notre droit de réponse et vous demandons de publier l’intégralité de ce courrier dans le journal du Blanc-Mesnil.


En effet, il faut que les lectrices et lecteurs sachent qu’un courrier CGT, FO et FSU vous a été envoyé afin de demander un rendez-vous suite à la décision que vous avez prise de stopper du jour au lendemain les subventions de la Bourse du travail. Ce qui a pour conséquence de mettre en péril l’existence même de ce lieu utile à tous et de provoquer le licenciement de deux personnes. Cette décision brutale aura été prise sans aucune concertation ce qui aurait été la moindre des choses. Ensuite, il y a eu une manifestation le jeudi 12 juin avec plus de 500 personnes, de la Bourse du travail jusqu’à la mairie et vous n’avez toujours pas souhaité nous rencontrer. C’est ainsi qu’il a été décidé de venir demander audience directement lors du conseil municipal du 19 juin.


Les propos que vous tenez dans votre édito tentent de masquer cette réalité. Nous vous laissons la responsabilité de vos excès littéraires.


Nous rappelons avec force que la Bourse du travail est ouverte à tous les salariés quels qu’ils soient. C’est un outil dont l’utilité ne cesse d’être d’une brulante actualité. C’est une structure aux services de tout les Blanc-Mesnilois pour défendre et faire valoir leurs droits. En 2013, ce sont plus de 7 000 personnes qui ont été accueillies, orientées, soutenues par les militants de la Bourse du Travail.


Vous qualifiez cette Maison de tous les Blanc-Mesnilois, véritable bien public, existante dans la ville depuis 1967, de structure "d’un autre temps". Ainsi le conseil juridique aux salariés, la défense de leurs intérêts collectifs et particuliers, la défense des consommateurs, l’accompagnement des dossiers de surendettement, l’accueil d’une association qui vise à rompre l’isolement d’un certain nombre de retraités, etc... Toutes ces interventions à vocation sociale sont pour vous "d’un autre temps".


Vous attaquez des outils de solidarité, qui contribuent à créer et à renforcer le lien social. Ce qui est visé ce sont les moyens d’intervention permettant d’atténuer les effets des inégalités sociales qu’amplifie la crise économique. Non, Monsieur le Maire, ces outils ne sont pas d’un "autre temps" mais au contraire d’une criante modernité. A contrario, l’enfermement idéologique et partisan est, me semble-t-il, d’un "autre temps"

.
L’intérêt de tous que vous évoquez ne peut faire l’économie d’un minimum de dialogue. C’est pourquoi, nous vous redemandons par la présente, un rendez-vous pour qu’une délégation soit reçue afin d'échanger de manière sereine et constructive de l'avenir de la Bourse du travail.


Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes cordiales salutations.
Hervé Ossant, Secrétaire Général
de l’Union Départementale CGT 93

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité