Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 juillet 2014

Folio, publie une réaction d'une parente d'élève, à la lettre du maire sur les rythmes scolaires

ecole en danger parents et salariés

Les parents d'élève, de notre commune, ont reçu une lettre du maire les informant de son choix ne de ne pas appliquer la réformes des rythmes scolaires. Comme d'habitude, il n'est pas responsable de la situation, il la renvoie sur l’Éducation Nationale. Il invoque la situation budgétaire de notre ville. Lorsqu'il a décidé d'augmenter de 48,93% le chapitre des indemnités des élus, il n'a eu aucun scrupule et il n'a demandé aucun délai. Il indique par ailleurs qu'il a manqué de temps, alors qu'un projet sur les rythmes scolaires a été élaboré par l'ensemble de la communauté scolaire. Il évoque une demande de délais vis à vis du préfet, alors qu'il sait pertinemment, que les horaires qui seront appliqués à la rentrée 2014/2015 ont été communiqués aux parents, par les directions d'école. La lettre, qu'il vient de faire parvenir aux parents d'élève, ne peut que jeter le trouble et le désarroi. Nous assistons là à une première opération d'envergure de la nouvelle municipalité pour déstabiliser l'école de la République.

La lettre du maire a provoqué la réaction ci dessous d'une parente d'élève. Lettre qui nous a été adressée aujourd'hui à 16h34 par le canal des commentaires de Folio. Nous nous sommes entretenues, par courriel avec cette parente d'élève et nous avons décidé ensemble de la publier sous cette forme.

REACTION D'UNE PARENTE D'ELEVE.

« Bonjour, nous nous permettons de vous contacter, car ce matin, dans nos boîtes aux lettres, nous avions une lettre du nouveau maire, nous expliquant, qu'en fait, il ne souhaitait pas appliquer la réforme des rythmes scolaire à la rentrée 2014 et comptait "demander immédiatement au préfet " un délai pour la mettre en place. Lorsque nous joignons le service éducation de la mairie, le personnel nous informe que pour le moment, personne ne connaît les horaires de la rentrée.

Tout cela n’est pas raisonnable.

Dans son courrier, le maire semble nous expliquer avoir découvert les nouveaux horaires en même temps et de la même manière que les parents d’élèves, soit par voie d’affichage vers le 25 juin. J’ose espérer que c’est faux, qu’il n’a pas effectivement découvert que sa ville aller devoir appliquer la réforme en passant devant les panneaux d’affichage d’une de ses écoles, lors d’une promenade digestive avant de rentrer dans son 16ème arrondissement !

Ensuite, il nous fait part de son opinion à propos de la réforme, qu’évidemment il est contre, que notre ville est modeste, qu’elle ne peut recruter « davantage de personnel qualifié » pour « encadrer les enfants ». Là, on pleure. Et puis, on se rappelle, l’augmentation des indemnités du maire, de sa femme, de sa sœur … Donc, de l’argent pour nos élus résidant dans le 16ème, mais pas d’argent pour nos enfants habitant à Blanc-Mesnil.

Puis, il a le culot de nous expliquer que « 65% du budget de fonctionnement de la ville » passe dans les salaires du personnel municipal et que c’est la raison pour laquelle il n’y a plus d’argent pour recruter des intervenants qualifiés pour le périscolaire. Donc, les agents municipaux sont trop nombreux et coûte trop cher et en plus, ils empêchent notre maire d’appliquer la réforme. Décidément, tout le monde est contre lui.

On pense la lettre terminée. Mais non, le maire, ne doutant de rien, se permet un petit bilan rapide des communes ayants appliquées la réforme en 2013 : Une analyse perspicace de la situation en quatre lignes, tout ça pour nous annoncer, plus d’une semaine après la fin de l’année scolaire, alors que les cours sont terminés, que de nombreuses familles sont parties en vacances, ainsi que les enseignants, les atsem et une partie du personnel municipal, qu’il compte demander un délai pour appliquer cette fameuse réforme dans le seul but de le faire « dans un climat apaisé ».

Nous sommes aujourd’hui le 8 juillet, le climat est tout sauf apaisé, nous sommes parents d’élèves et nous ne savons toujours pas comment organiser la rentrée de nos enfants. Beaucoup de parents vont découvrir cette lettre en rentrant de vacances, peut-être quelques jours seulement avant la rentrée. Ils s’étaient organisés pendant l’été par rapport aux nouveaux emplois du temps de leurs enfants qui avaient été diffusés dans les réunions d’informations de fin d’année et affichés sur les panneaux des écoles. Aujourd’hui, après des semaines d’incertitudes, tout est à nouveau remis en cause.

Cette volonté de la part du maire de fragiliser l’équilibre de nos écoles n’est plus acceptable.

Pourriez-vous diffuser cette information sur votre blog? Je peux vous envoyer la lettre du maire que nous avons reçu si nécessaire. Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous lire, en espérant que vous pourrez nous aider.»

Une parente d'élève

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité