Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 juin 2014

Sécurité nulle part et démagogie partout

 

logo-scurit

La droite et plus particulièrement la droite extrême ou dure surfe surtout en période électorale, sur l'insécurité et le laxisme. Sur cette question, nous partirons du réel pour aller vers l'idéal.

Donc, depuis maintenant deux mois, nous avons une nouvelle municipalité, enfin nous avons un nouveau maire, qui faute de se déplacer dans les quartiers de notre ville, nous impose sa photo. Il est vrai que les quartiers ne sont pas sûrs. En effet, depuis le début avril 2014, une série d’événements pas très glorieux se sont produits : le tabac-maison de la presse de l'avenue Pierre Sémard subit un hold-up avec violence et tentative d'incendie, depuis ce commerce est toujours fermé ; deux écoles de notre ville ont été vandalisées et le dernier événement connu de nous une attaque contre un cabinet médical*. Pour le fun, nous devons rappeler le rodéo motos et autos de vendredi dernier se déroulant sous l’œil attendri d'un élu devant procéder à un mariage, seule la chance nous a évité un drame du type de celui qui s'est produit à Noisy-le-Sec.

Dans une situation similaire, il y a fort à parier que la droite locale aurait crié au scandale en accusant de tous ces maux la gauche et son prétendu laxisme. Notre sens de la responsabilité nous évite de faire de tels raccourcis. Néanmoins permettez-nous de dire, que la réalité d'aujourd'hui à laquelle est confrontée la droite dure de notre ville, met en exergue ses mensonges et ses propos démagogiques.

Ce qui nous amène à constater que si la droite locale pour des raisons purement l'électoraliste a menti à tous les Blanc-Mesnilois sur une question aussi importante que la sécurité publique, nous pouvons avoir des doutes sur l'ensemble de ses propositions qui semblent mensongères et démagogiques.

Pour notre part, et nous le disons ici régulièrement, nous avons la mémoire longue. Nous nous souvenons, par exemple, que la construction du commissariat avait été décidé par Pierre Joxe, que le premier Contrat Local de Sécurité avait été signé par Daniel Vaillant et avait mis en œuvre la police de proximité, avec pour résultat un effectif 148 de fonctionnaires de la police nationale dans notre ville et la mise en place de la maison de la justice et droit.

Mais nous souvenons aussi qu'en septembre 2002 Sarkozy a supprimé la police de proximité, retirant ainsi pas moins de 48 policiers nationaux au Blanc-Mesnil. Nous nous souvenons également de la disparition de la direction de la police départementale, de la réorganisation de la Bac, qui a fait de nos villes des déserts en matière de sécurité et plus particulièrement la nuit.

Pendant dix ans, le maire actuel et les siens n'ont pas levé le petit doigt pour agir et dénoncer cette inégalité des citoyens en matière de sécurité. Pendant tout cette période, ils n'ont fait qu'assaut de démagogie, pour masquer leur propre responsabilité dans le soutien sans faille qu'ils apportaient à Sarkozy.

Depuis avril 2014, que font-ils ? D'abord, ils augmentent les indemnités des élus de 48,93%. Ils organisent la chasse aux pauvres. Ils pratiquent la chasse aux sorcières en attaquant les agents communaux et ils s’acharnent sur les plus faibles. Ils baissent les subventions aux RASED. Ils suppriment les subventions à la Bourse du Travail, à la CNL, ils baissent celles du Secours Populaire et de la Ligue des Droits de l'Homme. Pour accorder les subventions aux MPT des Tilleuls et du Chemin Notre Dame, ils exigent le changement des présidents des associations qui animent ces structures de quartier, qui ont été élus par les adhérents. Bref, pour avoir des subventions il faut maintenant faire allégeance. Ils désorganisent le secteur des vacances, en retardant la diffusion des informations sur les séjours dans nos colonies de vacances. Les travaux de rénovation de la piscine sont au point mort. En ce qui concerne la sécurité et la prévention de la délinquance, parce qu'ils n'ont confiance en personne et qu'ils ne souhaitent pas que leur incompétence soit par trop visible, ils se privent des compétences reconnues du service public.

Comme vous le voyez à part augmenter les indemnités des élus, leur action essentielle est de détruire pour des raisons purement politique et conformément aux objectifs des organisations politiques UMP/UDI auxquelles ils sont tous adhérents. Et ils ont le culot de tenter de nous faire croire qu'ils veulent dépolitiser la gestion municipale.

Tout cela aura un prix et l'addition risque d’être lourde. Et oui la démagogie à un coût et ce sont les plus faibles qui seront les plus touchés.

* chacun se souvient que le docteur Amrane (citoyen et électeur à Aulnay-sous-Bois et adjoint au maire du Blanc-Mesnil) n'avait pas hésité à instrumentaliser un drame passionnel pour en faire un argument de campagne. Nous nous permettons de lui faire remarquer que pour notre part nous ne tombons pas dans cette sorte de facilité. Nous lui indiquons que la sécurité et, plus particulièrement, la sécurité de ses confrères vaut plus qu'un message démagogique. Nous constatons que, comme l'ensemble des activités municipales, la commission du conseil municipal chargée de la sécurité ne s'est toujours pas réunie pourtant la situation l'exige. Et en ce qui concerne votre secteur d'activité, vous avez mieux à faire que d'essayer de vous débarrasser du responsable de la santé publique municipale comme vous tentez de le faire actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité