Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 juin 2014

LE 2 JUIN 2014, RENDEZ-VOUS DES QUARTIERS POPULAIRES

lutter c'est vivre

La réussite de la droite extrême, dans notre ville, aura été d'arriver à vendre «  le mariage de la carpe et du lapin ». Des ambitieux individualistes sont arrivés à leur fin, ils sont indemnisés et participent ainsi à l'augmentation faramineuse du chapitre des indemnités des élus de + 48,93%. Le premier résultat visible c'est que les quartiers qu'ils prétendaient représenter ont changé d'appellation, ils ne sont plus populaires, ils sont qualifiés « d'abattoirs ». Les mots sont signifiants, ils mettent en exergue les véritables choix de la majorité municipale. Des choix confirmés, par une chasse aux pauvres qui se cache de moins en moins.

Les élus et les adhérents de Blanc-Mesnil au cœur donnent rendez vous aux femmes et aux hommes des quartiers populaires le lundi 2 juin 2014 à partir de 18h30 salle des réceptions à l’Hôtel de ville.

Aujourd'hui, les médias nous abreuvent des conséquences de la crise en se gardant bien de nous présenter les causes qui ont conduit à cette situation. De plus ils nous proposent uniquement des potions qui ne font qu'aggraver nos conditions de vie, de logement et de travail. Il n'est question que de baisse du pouvoir d'achat et de remise en cause du contrat social qui fonde la République.

Ici, nous savons que depuis des dizaines et des dizaines d'années celles et ceux qui vivent dans les quartiers populaires s'appauvrissent et se précarisent. Chaque jour la vie devient de plus en plus difficile, chaque année un peu plus, l'avenir devient pour la jeunesse un mythe de plus en plus inaccessible.

La réalité apparaît pour ce qu'elle est, les habitants comprennent de plus en plus que leur vie ne compte pour rien pour les décideurs qui n'ont que pour unique objectif l'amélioration du taux de profit des entreprises du CAC 40, pour se goinfrer de gras dividendes. Les besoins et les urgences comptent moins que les intérêts d'une minorité de personnages très très riches.

Mais il n'y a aucune résignation à ce que le devenir des citoyens des quartiers populaires soit toujours pire. Il n'est pas écrit dans le marbre que les jeunes de ces quartiers soient condamnés à perpétuité au chômage, aux petits boulots et aux discriminations. Construire une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire est le moteur de la résistance.

Pendant les élections municipales, les gilets bleus étaient omniprésents où sont-ils maintenant hormis le temps qu'ils passent pour se livrer à des basses manœuvres politiciennes pour déstabiliser la vie associative qui irrigue les quartiers populaires. Où sont-ils les gilets bleus, pour éviter les expulsions locatives, à l'évidence ils ne sont pas avec ceux qui souffrent, comment le pourraient-ils d'ailleurs puisqu'ils soutiennent les politiques d'un bailleur comme Vilogia. Les valeurs de l'UMP/UDI ont pour nom profit, dividende, inégalité et division. Pour cela il n'hésite pas, par exemple, à utiliser entre autre la question de la nourriture halal ou casher, alors que en matière de nourriture le problème c'est de pouvoir nourrir correctement les enfants, c'est pouvoir avoir dans les assiettes des produits de qualité. Ce type de stigmatisation a pour objet d'occulter la vrai question c'est à dire l'augmentation du pouvoir d'achat.

Les habitants des quartiers populaires ne sont pas dupes, ils refusent de rentrer dans cette stratégie suicidaire de ceux qui font tout pour que les plus pauvres s'attaquent aux moins pauvres, pour protéger celles et ceux qui s'approprient sans vergogne le résultat du travail des salariés. Que peuvent construire ces discours de peur, alors qu'ils sont à l'inverse de la vie réelle.

Le Blanc-Mesnil au cœur c'est le rassemblement des femmes et des hommes qui ont pour valeur la liberté, l'égalité, la fraternité. Elles et ils sont persuadés que rien de durable ne pourra se construire sans l'apport et la prise en compte de la parole citoyenne. Elles et ils savent que c'est dans l'action que se construit l'avenir d'une ville et de ses citoyens. Elles et ils sont issues de tous les quartiers de notre ville. Le Blanc-Mesnil au cœur est et sera un outil de proximité pour permettre aux citoyens d’être les acteurs de la construction d'un autre avenir, un avenir de partage, de solidarité, de développement éducatif, culturel et économique durable.

POUR CELA, NOUS VOUS APPELONS A PARTICIPER NOMBREUX A LA REUNION QUE LE BLANC-MESNIL AU COEUR ORGANISE, LUNDI 2 JUIN 2014 A PARTIR DE 18H30, SALLE DES RECEPTIONS A L'HOTEL DE VILLE DU BLANC-MESNIL.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité